L’Instruction

moine

PAROLES DE DIEU

« (Le) Seigneur n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher. » (L’Ecclésiastique 15,15-20.) « Enseigne-moi, Seigneur à garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. J’aurai ma récompense.» (Ps 119) « C’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu.» (1 Corinthiens 2,6-10.) « Ce qui est en plus vient du Mauvais » (Matthieu 5,17-37)

MEDITATION

Dieu n’a commandé à personne d’être impie, Il n’a donné à personne la permission de pécher, (Eccl 15) dit le sage. Mais l’homme a péché, et Dieu a maudit la terre où Lui-même l’avait placée et Il l’a chassé loin de Lui. (Gn.3) Mais ensuite, l’homme s’est repenti. Vers Dieu il a crié, et pris de compassion pour lui, Dieu l’a repris, de nouveau Il l’a béni, réconcilié avec Lui, Lui-même nourri.

Voilà ce que Les Saintes Ecritures nous révèlent de notre Dieu : qu’Il Est plus Père que Créateur, plus miséricordieux qu’insensible et cruel.

Certains de Ses enfants pourraient penser : « Commettons le péché, et puis revenons à Dieu et Il nous pardonnera toujours, car Dieu est miséricordieux. »

Je ne pense pas que cela se passe ainsi. Ma foi et mon expérience de grande pécheresse me disent qu’il y a une chose que Dieu fait quand Il pardonne un péché : Il l’efface, le raye de son Livre, de telle manière que l’homme en est dégouté, et réfléchira par deux fois avant de succomber.

Toutefois il arrive qu’un homme récidive, qu’il succombe de nouveau à la même tentation, et Dieu, de nouveau, lui pardonnera s’il se repent, parce que Dieu verra que sa foi était encore fragile et tendre – lui-même n’était pas encore ‘adulte dans la foi’ – pour reprendre les mots même de saint Paul, lui-même grand pécheur grand assassin avant de devenir grand saint et grand prédicateur. Et Dieu l’aidera en l’enseignant personnellement – en lui montrant Le Chemin de La Vérité – comment y demeurer en observant Sa loi de tout son cœur.

Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu (Jn 6 :45)

Dieu est capable de tout pour sauver Son enfant, car Il n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher, il est bon de le redire !

Hier chez le coiffeur, la petite dame qui me faisait gentiment un shampooing m’a fait remarquer que je n’étais pas très en forme ! Et je lui ai répondu que j’étais triste de voir autant de souffrance dans le monde. Et elle m’a dit : « c’est le Satan madame, c’est lui qui fait tout cela aux enfants du Bon Dieu. »

Je veux bien la croire car je sais combien cet Ennemi de Dieu est rusé et lâche, combien il s’attaque à ceux qui sont encore tendres et fragiles. C’est pourquoi Dieu insiste à ce que tout homme demeure proche de Lui en demeurant proche de Son Fils qui détient et révèle Ses lois et Ses conseils, qui est venu sur Terre non point pour abolir La Loi de Dieu, jadis révélé à Moise, ou ce qu’Il a dit par les Prophètes, mais pour accomplir. (Mt.5)

Jésus-Christ est L’Esprit de La Loi de Dieu. Il est Celui qui interprète Les Paroles de Dieu, et nous donne L’Instruction qui affermie et grandie la foi de tout homme qui se laisse instruire par Lui, afin qu’elle arrive à l’état d’adulte, ce qui rend l’homme qui la possède fort et audacieux – capable de chasser ses propres démons – dire une bonne fois pour toute ‘NON’ à Satan et s’en tenir à ce ‘non’ ! Alors son OUI à Dieu sera un OUI définitif ! (Mt.5) Et Dieu, par L’Esprit qui scrute le fond des choses, même les profondeurs de Dieu, Se manifestera et Se révèlera à lui et à travers lui. ( 1.Co.2)

Il n’y a pas de doute que Satan fera toujours ses oeuvres de séductions en nous, mais il dépend de notre choix de rester fidèle à L’Instruction reçue et de L’appliquer ! « Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » (Ps.119)

COMMUNION

N’est-ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?

Je dis ce que J’ai toujours dit ma Douce : « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »
 (Lc.17,21)

Amen + Merci Seigneur. Merci d’être venu et d’être demeuré avec nous, au milieu de nous, par Le Saint Esprit de Dieu. Puisse notre foi s’affermir à observer Tes commandements ! Accorde nous la grâce de venir à L’Instruction et de nous en tenir fidèlement. Sois bon et nous vivrons, nous observerons Ta Parole. Ouvre nos yeux, que nous puissions contempler les merveilles de Ta Loi. Enseignes-nous Seigneur, Le Chemin de Tes ordres, à les garder et les observer de tout notre cœur.

Amen +

moi

 +pour la gloire de Dieu au Ciel et le salut de mes frères et soeurs sur la Terre+

Save

Save

Save

Save

Save