dignité des mains levėes

« Seigneur je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. »

(Luc 7)


Un homme est assis au fond d’une église. Moi aussi. Lui est à gauche et moi j’ai trouvé une place à droite. L’homme est recueilli. Ses bras sont croisés, il n’ose les lever vers le ciel où siège Le Saint des saints, tant il s’en sait indigne. Dans son coeur, un cocktail de mauvaises pensées a pris place : un zeste de rancune, une bonne gorgée de vengeance, une rasade de colère, tout cela mélangé à une pointe de jalousie. Quel cocktail en effet ! On dirait une bombe prête à exploser.

Cet homme je le connais. De là où je suis assise, je le vois, il ne bouge pas. Il ne peut pas bouger, ses bras sont comme scotchés sur sa poitrine, sa tête est baissée. Je sais ce qui se trame dans son for intérieur, tandis que dans le mien, se bousculent diverses interrogations : 

‘Pourquoi cet homme est-il venu dans cette église puisqu’il se sait si indigne ? Dans quelques minutes la louange va commencer. L’eglise est déjà remplie de fidèles venus pour rendre grâce à Dieu et Le louer. Dès que les premières notes de musique vont résonner, toutes les mains vont se lever. Comment se sentira-t-il ? Va-t-il se lever et partir, quitter l’église? Il sera bien le seul car tous ici sont venus pour rester jusqu’à la fin ! Ils sont tous venus pour chanter, prier et pousser des cris de joie vers Dieu. Pourquoi donc est-il là s’il ne se sait pas à sa place ? Tout à coup, pour cet homme, je suis prise de compassion, me souvenant que jadis, j’étais comme lui… Mais j’ai gardé ma place quand même :  au dernier rang… De gauche où jadis je m’asseillais, on m’a bougé pour la droite, mais j’ai tenu à rester dans le dernier banc – l’essayer a été l’adopter, et puis on y fait de belles rencontres !

N’est ce pas Seigneur ?

Toutefois dis moi … ? Ce monsieur, pourquoi est il là, s’il se sait si indigne, à ne pas pouvoir remuer le petit doigt ? Est ce Toi qui l’a invité ? Cela ne m’étonneait guère Tu sais ! 

Et Jésus répondit : « Ma Maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples. » (Is,56,7) 

Amen, merci Seigneur. Tu as raison – dans la Maison de Dieu, tous les hommes ont leurs places : les justes comme les pécheurs, les dignes comme les indignes, et chacun a droit de venir quand il le veut, même si son coeur est noirci par de mauvaises pensées, surtout si son coeur est noirci par de mauvaises pensées ! Parce que Toi Seigneur, Tu n’es pas venu pour les justes mais pour les pécheurs. Tu n’es pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver. Il est donc Ton désir qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute. (1 Tim 2)

Alors tout à coup une pensée m’est venue à l’esprit : cet homme en a contre lui même et pas contre toi. Alors dans un élan j’ai quitté ma place, et je suis allée m’asseoir auprès de lui que les Paroles que Jésus avaient profondément touchées parce qu’il les avaient aussi entendues ! Elles lui étaient parvenues car de loin, j’avais soudain vu remuer ses lèvres. Une fois assise à ses cotés, je lui ai murmuré à l’oreille les paroles de la première louange que la foule venait d’entamer dans un grand cri de joie : « Le Seigneur est ma force et mon rempart ; à lui, mon cœur fait confiance : il m’a guéri, ma chair a refleuri, mes chants lui rendent grâce. » (Ps 28) Et ensemble nous avons levé nos mains vers Le Ciel, vers notre Père à tous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.