LETTRE AU PAPE FRANCOIS

« Fais nous revenir à Toi Seigneur et nous reviendrons.
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps. »
(Lamentations 5)

A l’Ile Maurice
Ce 2.10.2014

Sa Sainteté Pape François,
Cité du Vatican.

Très cher Pape François,

Le 23 septembre, j’ai écris la méditation qui suit. Quand mon époux l’a lue, il m’a conseillée de vous l’envoyer avant que ne débute le synode. Mais pour vous la faire parvenir, le seul moyen que j’avais était par les soins de notre évêque. En attendant de recevoir son adresse, j’ai prié notre Seigneur Jésus de me signifier de nouveau Son accord. Sous Son ordre, j’ai ouvert La Sainte Bible, et voici les Paroles que j’ai reçues : « N’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. » Rm : 12,16

Pensant qu’Il n’était pas d’accord avec ce que j’avais écrit, j’ai renoncé à vous l’envoyer. Mais quand mon époux l’a su, il a insisté pour que je prie de nouveau et reçoive confirmation de notre Seigneur car il était certain lui, que je devais vous l’envoyer. Alors je me suis adressée de nouveau à notre Seigneur, qui a répondu par ces Paroles : Sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. (Jos : 1,9) Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. (1Co :10,31)

Toutefois j’ai pris soin de réviser quelque peu le texte initial, et faire sur qu’il soit sans goût de grandeur, comme le demande notre Seigneur. C’est donc avec humilité que je vous l’envoie en souhaitant de tout mon cœur, qu’il sera de quelque utilité à ce synode qui va, grâce vous soit rendue et gloire à Dieu, prendre en compte la souffrance des brebis mal menées de Son Royaume, les divorcés-remariés.

Soyez assuré de mon respect le plus profond.

Votre dévouée et humble sœur en Christ Jésus

+ Doris David

 

MEDITATION

En méditant sur cette Parole du Livre des Proverbes : « Chacun trouve que sa propre conduite est droite, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs », (Prv. 21), je n’ai pu m’empêcher de repenser au combat que Maurice mon époux et moi-même menons depuis des années maintenant, afin que les oreilles de ceux qui imposent des lois en notre Eglise, s’ouvrent à L’Evangile et entendent enfin ce que Dieu veut et lui demande :

« « C’est la miséricorde que Je veux, et non les sacrifices. Allez apprendre ce que cela veut dire… Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux… Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés… » (Mt.12/Lc.6/Mt.7)

Certes, en interdisant l’accès des sacrements aux ‘divorcés-remariés’, L’Eglise pense que sa conduite est droite, mais elle oublie sans doute que Dieu est impartial, que c’est Lui qui pèse les cœurs de chacun (Prv. 21/Act.10). Du reste, à son premier pasteur, Dieu avait fait comprendre par une vision, « qu’il ne fallait pas déclarer immonde ou impur aucun homme. » (Act : 10)

Si Dieu sort aujourd’hui du Grand Livre toutes Ses Paroles, alors que s’approche à grands pas le synode de la famille, ce n’est pas pour qu’Elles demeurent enfermées mais afin qu’Elles soient retransmises pour être accomplies ! Et j’ai senti peser sur mes frêles épaules, cette lourde tâche.

Dieu veut que L’Eglise Lui fasse plaisir et Le glorifie. Dieu veut qu’elle cesse d’écouter sa propre voix pour entendre La Sienne qui crie ! Dieu veut que L’Eglise cesse de tergiverser, de discuter, de chercher midi à 14 heures, de tourner en rond autour de la précieuse ’infaillibilité’ instituée, pour mettre en pratique Sa Miséricorde, car Il est pressé de retrouver Ses brebis égarées et perdues, par ses soins maladroits.

Oui Dieu est infaillible et Sa Parole est infaillible. Oui Dieu est Amour et Son amour cri MISERICORDE pour tous. Car Dieu n’a pas besoin de preuves ni de critères pour déclarer qu’une union est nulle car Dieu est Père. Il fait ce qu’Il doit faire pour le bonheur de chacun de Ses enfants, parce que c’est Lui seul qui scrute et voit en profondeur ce qu’il y a en chaque cœur ! C’est Lui qui forme chacun dans le sein de sa mère afin que chacun reconnaisse après, la chose étonnante : la merveille qu’il est.

C’est Lui encore qui a voulu ma vie car ma mère n’en voulait pas ! C’est Lui encore qui a voulu que je sois rejetée par mes deux mères terrestres – ma maman et L’Eglise – afin que Celle du Ciel m’apparaisse dans toute Sa Vérité.

Par Sa Grâce, j’ai fini par accepter cette souffrance non comme une sacrifiée ou une martyre, ou comme une sainte, mais comme une fille de Dieu afin qu’en elle, Son Nom soit glorifié le jour de sa libération – où ses deux mères glorifieront sa naissance, et sa Mère du Ciel exultera en Dieu Son Sauveur !

Dieu veut libérer Ses enfants divorcés-remariés du jugement que L’Eglise porte sur eux ! Dieu veut libérer et sauver L’Eglise !

Dieu veut libérer tous Ses enfants de toute union mal contractée, de toute union sans amour, de toute union qui est contre Sa Volonté. Dieu veut être par Jésus-Christ Son Verbe, le seul Juge, le seul Libérateur, l’unique Sauveur de L’Humanité. C’est pourquoi Il insiste sur La Miséricorde et non les sacrifices.

Cela m’a pris bien des années pour comprendre toutes ces Vérités, et je rends grâce à Jésus qui S’est chargé de m’instruire avec beaucoup de patience afin que je ne ferme pas mon cœur à Sa Voix. C’est ainsi que j’ai compris …

J’ai compris que Le Bon Dieu ne nous juge pas par nos actes de charité, mais qu’Il nous pardonne à cause de nos actes de foi. J’ai compris que pour nous montrer Son Amour, Il Se tient prêt à S’incarner en Sa Parole. J’ai compris pourquoi Il m’avait choisi et pourquoi Il S’est penché sur moi et m’a graciée par une Parole qu’Il a Lui-même incarnée quelques jours après en me renvoyant l’amour de ma jeunesse, celui qu’Il m’avait réservée et gardé intact pendant 33 ans !

Par une seule Parole, Dieu m’a épousée, Il a refait Alliance avec Sa petite épouse : «Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je te reste profondément attaché.» (Jr.31 :3) et Il m’a comblée ! Depuis cet instant, Il est devenu Lui-même son refuge et son rempart, et en Sa Parole, sa manne, son unique nourriture. Et tant qu’Il sera avec elle, tant que L’Epoux sera à ses côtés, Il ne veut pas qu’elle jeûne mais qu’elle Le glorifie en se nourrissant de Lui, corps et esprit. Et cela s’applique pour tous !

Dieu a fait le sabbat pour l’homme et l’homme en est le maître ! (Mc.2)

Son désir est de combler et de rendre heureux tous Ses enfants, indistinctement ! Parce qu’Il est leur Père Créateur, parce qu’Il les connaît mieux que quiconque, et sait ce dont chacun a besoin pour bien fonctionner, et c’est l’amour dont nous avons tous besoin – car sans amour nous ne pouvons rien ! (1 Co.13)

Dieu est Amour – Dieu est l’Unique Juge capable de juger tout par amour.

Un soir, pendant une adoration au Saint Sacrement, Jésus a parlé à mon cœur et lui a dit : « Laisse moi faire ! »

Dieu fait bien les choses parce que Dieu est Amour. Et parce qu’Il est Amour, jamais Il n’acceptera que Ses enfants en soient privé, qu’aucun de Ses enfants soit privé de Lui ; ou alors qu’il se contente des demies mesures d’amour – des séducteurs qui disent mais ne font pas – ce sont là des menteurs et des voleurs, des assassins de l’Amour, et Dieu veut libérer Ses enfants de leurs griffes.

Pas de demies mesures pour les enfants du Bon Dieu car ils ont tous droit à La Totalité : Un Seul a accepté de mourir, cloué bras ouverts en croix, pour le leur dire ! Qui sommes-nous pour priver les enfants du Bon Dieu de la seule chose qui leur permet de vivre ?

« Prenez et mangez en tous, prenez et buvez en tous… »

L’Eglise le dit à chaque fois qu’elle célèbre La Messe – La Pâque du Seigneur. Elle dit mais hélas, elle ne fait pas ! Elle invite mais hélas elle ne nourrit pas tous ses invités ! Et pourtant tous sont vêtus du même vêtement de noces – le vêtement des baptisés ! Au contraire, elle fait peser sur leurs dos un fardeau qu’elle n’aurait pas désiré elle-même porter, alors qu’elle aussi est pécheresse !

Un jour que je pleurais pendant que les autres mangeaient, Le Seigneur a de nouveau parlé à mon cœur blessé ! Il a dit : « Cesse de pleurer et viens me rejoindre dans L’Hostie ! Tu es comme moi, agneau sacrifié !» Depuis ce jour, je fus guérie.

Dieu est Amour …

Les divorcés qui se remarient ne le font pas pour désobéir à la Loi de Dieu, mais pour obéir à la Loi d’Amour qu’Il inscrit Lui-même en eux.

Dieu est Amour …

Les divorcés qui se remarient répondent à un Appel pressant de L’Amour.

Dieu est Amour, et son amour est miséricorde à l’infini. Je n’ai qu’à plonger mon regard dans celui qui m’aime depuis toujours et m’est restée profondément attachée, celui là même que Dieu m’a donnée et que l’homme a repris en me séparant de lui, pour m’aimer et me respecter pendant encore bien des années, pour Le voir Lui – mon Seigneur et mon Dieu – dans toute Sa splendeur et Sa beauté. Car Dieu a le visage de l’amour et ce visage, Il le protègera toujours.

Voilà ce que Jésus m’a appris et + encore.

Très cher Pape François,

Nous savons que vous avez compris tout cela, parce qu’il est clair, d’après vos pensées livrées courageusement jusqu’aujourd’hui, que vous êtes un homme de Dieu qui désire faire passer La Miséricorde Divine avant les principes humains ! C’est pourquoi Dieu vous a mis là où vous êtes, et nous, là où nous sommes. Mais ensemble nous devons travailler, ensemble nous devons faire Sa Volonté. Ensemble nous devons refuser que l’on mette au rencard Sa Parole pour en discuter plus tard. Le temps presse et Elle doit être mise sur le boisseau (Mt.15) pour être consultée en esprit et méditée en vérité, afin d’être mise en pratique dans la simplicité, et comme Il l’a Lui-même demandé: « Ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns les autres » ! (Jn.15)

Or, vous comme nous, savez que qui juge, qui condamne, qui impose une sanction à son prochain, alors que La Parole de Dieu est là pour attester le contraire : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez … » (Mt.7), celui-là n’aime pas et va contre Sa Volonté.

L’Heure est grave certes, car beaucoup, à cause de la sanction de L’Eglise, sont morts sans s’être donnés la chance d’aimer de nouveau et d’être aimés de nouveau ! Mais La Bonne Nouvelle est, que Dieu ne jugera pas L’Eglise si Elle revient à Lui de son plein gré. Dieu ne la sanctionnera pas non plus, ni ne l’imposera des interdits pour le mal qu’elle a fait et continue de faire à Ses enfants, parce que Dieu est miséricordieux, parce qu’Il n’est pas venu pour juger mais pour sauver, (Jn.3) rendre l’Eglise, par amour pour elle, comme Il a toujours voulu qu’elle soit : sainte en la purifiant avec l’eau qui lave, et cela par la Parole… (Ép. 5.26-27) Et déjà, comme vous pouvez le constater, déjà Il prend soin de Ses brebis rejetées hors du Troupeau, en les nourrissant de Ses Paroles.

C’est pourquoi, par amour pour Lui et pour notre Eglise qu’Il veut renouveler pour qu’elle redevienne ce qu’elle était comme aux premiers temps de sa jeunesse, nous aussi nous ne la jugerons pas, nous ne la condamnerons pas, nous ne la sanctionnerons pas ! Envers elle, nous n’utiliserons pas la même mesure dont elle se sert envers nous, mais nous continuerons à lui rappeler Sa Volonté – qu’elle pratique enfin la miséricorde vis-à-vis de tous Ses enfants, sans faire, comme Lui-même, de différence entre eux – Lui qui accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste, (Ac. 10) et qu’ainsi, elle soit sauvée !

Très cher pape François, aidez-nous à réussir ce Projet qui tient tant au Cœur Sacré de notre Jésus d’Amour et de Miséricorde, et pour lequel nous nous sommes engagés. Nous Le prions chaque jour en Marie notre Mère, afin qu’Il continue à promener Son doux Regard sur vous, vous qui êtes son élu, et afin que vous ayez le courage et l’audace qu’Il attend de vous, de faire que Sa Volonté soit respectée dans son intégralité et pratiquée sans discuter, car La Volonté du Père est Parole d’Evangile !

Peut-être qu’en lisant tout ceci, vous vous poserez la même question que je me pose depuis quelques temps : « est-ce à cette pauvre âme de rien du tout, 3 fois divorcée 4 fois mariée, de dire tout cela à L’Eglise ? » Eh bien la réponse, notre Seigneur la donne Lui-même : « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt.11). C’est ainsi qu’Il l’a voulu car si ce n’était que moi, je me contenterai d’être graciée et de vivre en paix ! Mais si j’ai accepté d’être Sa plume en ce combat qui n’est pas le mien mais Le Sien, si comme notre Mère du Ciel, j’ai dis OUI, qu’il me soit donc fait selon Sa Sainte Volonté, afin que Son Oeuvre de Salut pour tous continue, et que Le Règne de Dieu arrive sur la Terre comme au Ciel, qu’Il soit en tout glorifié !

Comme Jésus notre grand Frère, nous sommes tous sortis pour quelque chose ! Je crois bien que je suis sortie pour cela. Je n’ai donc aucun choix que de faire ce que je dois.

Heureusement et Dieu merci qu’au Ciel, j’ai pour épaule, une amie, une sœur, une alliée en la petite Thérèse de L’Enfant Jésus qui est un jour venue nous trouver, mon époux et moi, et depuis elle ne nous a jamais quittés. Que de grâces Jésus nous envoie à travers elle ! C’est elle qui nous encourage et nous donne du courage. C’est elle qui nous a fortement conseillé de ne pas nous en faire pour notre couple car : « Quand je serai au Ciel, nous a-t-elle dit, que de grâces je demanderai pour vous! Oh ! je tourmenterai tant le Bon Dieu que, s’il voulait d’abord me refuser, mon importunité le forcerait à combler mes désirs. Cette histoire est dans l’Évangile…»

Cher pape François, par La Grâce de Dieu, nous nous sommes rendu compte que nous vivons étroitement Les Saintes Ecritures. Dieu a entendu nos voix. Il a vu que nous étions pauvres et opprimés. Par Sa main forte et Son bras étendu, par des signes et des prodiges, ll nous a fait sortir de ces maisons sans amour qui nous retenaient esclaves et prisonniers, pour nous combler du Sien et nous donner l’amour vrai ! (Dt.26 :7) Cet amour n’est pas le nôtre à garder jalousement, mais à partager avec nos frères et sœurs de la Terre car nous ne l’avons pas mérité. Nous sommes Ses miraculés par La Grâce. Mais Dieu a vu notre foi et notre fidélité à demeurer en Son Amour. Pour nous, Il n’a pas hésité à S’incarner de nouveau en Sa Parole : « Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je te reste profondément attaché » (Jr.31) Et Elle est devenue au milieu de nous, Présence Réelle, Communion Divine, Royaume de Dieu ; et déjà Il nous montre les fruits que nous rapportons à Son Paradis … Cela aussi n’est pas pour nous à garder …

Que Son Saint Nom soit loué et glorifié sur la Terre comme au Ciel.

Très cher pape François,

Nous ne désirons rien d’autre que voir nos frères et sœurs divorcés-remariés réintégrés leur place dans L’Eglise, sans discrimination aucune de sa part. Elle si riche et si pauvre à la fois, nous la voulons sainte et sauvée car c’est la Volonté de Dieu ! Or tant qu’elle continuera à ne tirer que du vieux de son trésor (Mt.13), rien de cela n’arrivera.

C’est la miséricorde que Je veux …

Nous ne voulons pas être du nombre de ceux qui assassinent La Grâce et défigurent La Sainte Face de Dieu ! Car si pour nous Il a fait un miracle en nous redonnant l’amour, nous savons qu’Il est prêt à le faire pour tous les autres et aussi pour notre Eglise. Laissons Le faire en nous abandonnant à Lui, en écoutant Ses Paroles résonnaient en nous Sa Volonté, dicter notre responsabilité car tout ce que nous lierons sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que nous délierons sur la terre sera tenu au ciel pour délié. (Mt :18,18)

Oui, l’Heure est grave et c’est la miséricorde qui doit être maintenant imposée et tout interdit enlevé !

Laissons les petits enfants venir à Lui. (Mt.19) Ne les empêchons pas – car, comme les petits chiens qui mangent sous la table de leurs maîtres, eux aussi ont droit aux miettes que ces derniers laissent tomber ! (Mc.7) Ne les privons pas de vivre pleinement avec toute la communauté le partage de Son Corps et de Son Sang, comme Il nous a demandé de faire pour respecter Sa Mémoire ! Nous sommes trop peu de chose à comparer à Son Amour infini pour instituer quoique ce soit qu’Il ait Lui-même institué ! Nous ne savons pas, nous ne pouvons savoir où cet Amour Don commence et où Il se termine, si jamais Il se termine !

La Miséricorde est ce qui sanctifie l’Amour et le rend Tout Puissant ! Laissons-La œuvrer Sa guérison et Son salut dans le cœur des enfants du Bon Dieu ! Ne nous interposons pas. Son Chemin est Le Chemin de l’Humilité, Celui de la petite Sainteté, de la petite Voie, de la petite Obéissance, de l’Abandon total à La Volonté du Père, et Il sera toujours Le Chemin à emprunter ! Pas la peine d’aller chercher un autre, il n’y en a qu’Un et il passe par le cri de L’Evangile : « C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices ! »

Que notre Eglise choisisse d’emprunter ce Chemin en acceptant enfin de prendre L’Ascenseur de L’Amour est ce que Dieu veut ! Qu’elle laisse tomber ce rude escalier de ‘dogmes’ et de ‘principes’, car là est un fardeau trop lourd pour elle à porter et qu’elle s’est imposée à elle-même alors que Jésus, en Esprit, S’est toujours tenu à sa portée pour lui offrir Son joug léger en L’Exemple de Sa propre Vie en Vérité … Mais elle l’a toujours refusée ! Ah ! Vanité des vanités ! (Ecc.1)

Si, Lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu; mais au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur, qui sommes-nous pour nous poser en juges de nos frères et soeurs ?

Si, Lui qui est devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il a choisi de vivre dans l’humilité en devenant obéissant jusqu’à mourir et à mourir sur une croix, qui sommes-nous pour désobéir à La Loi de Dieu en refusant de mourir à nos propres lois ?

C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout; il lui a donné le nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au nom de Jésus, tous les êtres vivants, dans les cieux, sur la terre et dans l’abîme se mettent à genoux et que tous proclament: « Jésus-Christ est Le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père. » … (Ph.2)

Sur tous les hommes, les bons comme sur les mauvais, ne fait-Il pas lever Son Soleil chaque matin ? (Mt.5)

Si nous devons condamner, condamnons L’Ennemi qui bluffe les enfants du Bon Dieu ! Si nous devons sanctionner, sanctionnons L’Ennemi qui fait fauter les enfants du Bon Dieu et point eux, car nul d’entre eux ne doit mourir mais tous doivent être sauvés, et parvenir à la connaissance de Dieu, (1 Timothée 2.4) – là est Son Vœu ! Or en les rejetant nous ne les aidons pas à Le connaitre.

Notre seul devoir est de pardonner, non pas 7 fois mais 70 fois 7 fois, (Mt.18), et notre seul pouvoir est d’aimer, de nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés (Jn.13) – en nous prenant avec Lui, en nous invitant à marcher à Sa suite, même s’Il sait qu’un jour ou l’autre nous allons Le décevoir, voir Le trahir ! (Mt.27)

Très cher pape François, à ceux qui partagent Son amour et qui y demeurent, Le Bon Dieu donne de voir déjà Sa Gloire ! Il donne de voir ce qui est arrivé par La Croix, elle-même ‘souffrance accueillie et acceptée’ ! Les divorcés-remariés acceptent de souffrir car ils sont eux aussi des agneaux sacrifiés ! Mais Dieu ne veut pas de leurs sacrifices ! Il les refuse en criant : C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices ! Allez apprendre ce que cela veut dire !

Et ils ont appris. Beaucoup ont appris. Nous avons appris. C’est pourquoi nous pouvons déjà voir notre chère Eglise, s’élever dans les bras du Père : splendide, sans tache ni ride, ni aucun défaut… sainte et irréprochable… dès qu’elle aura fait ce qu’elle doit, dès qu’elle aura permis au Père d’agir envers Ses enfants, selon Sa Sainte Volonté, dès qu’elle aura enlevé ses interdits et ses lois !

La voyez-vous aussi très cher Pape François ? Bien sur que vous la voyez …

Travaillons donc ensemble main dans la main pour ramener les âmes et l’âme de notre Eglise au Bon Dieu ! Il ne veut pas de deux poids deux mesures en Son Eglise. Dieu veut l’unité de Son peuple ! Or comment travailler à l’unité si nous sommes divisés ? Comment combattre l’Ennemi ? Lui-même sait que s’il est divisé, s’en est fini pour lui !

Tant que mon cœur battra ici-bas et même après quand mon esprit sera reparti de là où il est sorti, je me battrai pour que L’Eglise ne descende pas jusqu’au séjour des morts ! (Jb.38) Dieu l’en épargnera, parce que je le Lui ai humblement demandé. Mais elle doit faire miséricorde à Ses enfants. Là est mon désir et ma foi par Christ mon Sauveur et mon Maître.

Voilà, comme le bon Job, moi aussi je me sens maintenant tentée de dire : j’ai parlé une fois, je ne dirai plus rien ; j’ai parlé deux fois, je n’ai plus rien à ajouter ! (Jb.38) Mais je sais que Le Bon Dieu Lui, ne cessera pas de parler par la bouche de Ses enfants ! Et ils ne cesseront pas de Lui permettre de se servir d’eux!

Merci très cher pape François, merci d’avoir pris un moment de votre précieux temps pour lire cet écrit que L’Esprit Saint a inspiré. Par moi-même jamais je ne serai arrivée. Dieu m’a préparée pour ce combat qu’Il mène à travers moi, et comme une brave je me suis abandonnée à Son Esprit. Merci de L’avoir écouté et point rejeté. (Lc.10) Quant à moi, je n’ai fait que mon devoir, je ne suis qu’une quelconque servante. (Lc.17)

Que Dieu vous bénisse toujours et en tout lieu, mais bien plus en ce moment où Son Regard est tourné vers vous… comme Le Verbe était tourné vers Lui… au commencement… et le Verbe était Lui… (Jn.1 :1)

Amen +

Vos dévoués sœur et frère en Christ Jésus

+ Doris & Maurice David
Pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et sœurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.