pourquoi se convertir … et pour Qui …

Seigneur Dieu, que Tes yeux soient ouverts nuit et jour sur ce lieu dont Tu as dit : “C’est ici que sera Mon nom.” Écoute donc la prière que Ton serviteur fera en ce lieu, et la supplication de Ton peuple lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, dans les cieux où Tu habites, écoute et pardonne. (1 Rois 8, 29-30)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,27-32.

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.
Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »


RÉFLEXION
« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent »

Quelle est la différence entre un juste et un pécheur? C’est Isaïe, le prophète de Dieu, qui répond à cette question en décrivant ce que Dieu considère est juste d’accomplir : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux. (Isaïe 58,9b-14) Par déduction, le pécheur est celui qui ne fait pas tout cela, et qui n’est pas en règle avec Dieu parce qu’il n’accomplit pas Ses Volontés. C’est pourquoi Jésus l’appelle à Le suivre.

Ce qui frappe dans la réaction des premiers disciples à L’Appel du Christ Jésus, c’est la vitesse à laquelle ils ont répondu: Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. La raison étant qu’ils avaient compris qui Jésus était et ce que Dieu ferait pour eux grâce à son intercession : ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ».

Et si ils avaient compris c’était parce qu’ils connaissaient les commandements de Dieu qui étaient sans cesse répéter de génération et génération dans les maisons, selon la Volonté même de Dieu : ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. (Deutéronome 6:6-7) 

Qui n’aimerait pas être guidé par Le Saint-Esprit, voir clairement ses erreurs, et être offert une opportunité de s’ammender ? Une deuxième chance pour recommencer et rebâtir ce qu’il a détruit ? Qui n’aimerait pas voir ses désirs être comblés un à un ? 

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Tu as raisonné avec sagesse petit cœur ! C’est vrai, “le pécheur est celui qui n’est pas en règle avec Dieu parce qu’il n’accomplit pas Ses Volontés”, car il est écrit dans Le Livre qui les renferme : «… celui qui m’écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal.» (Proverbes 1:33) En effet petit coeur, rien ne va pour celui qui ne fait pas La Volonté de Dieu. Tout va de travers. Quand cela vous arrivera, arrêtez vous  et examinez votre conscience. 

A présent vas leur dire petit coeur. Vas chez les pécheurs et dis à ceux d’entre eux qui désirent plaire à Dieu et se convertir pour que Sa Volonté soit faite sur la Terre comme elle est faite au Ciel, tout ce qui fut dit et répéter en ce Puits aujourd’hui. Vas leur dire que Dieu veut que ses commandements soient lus chaque jour dans les maisons, aux grands comme aux petits. Tu commenceras par ta maison. 

Vas, Je suis avec toi.