La Voie Sacrée

 

Mes biens chers frères et sœurs, chers amis pèlerins, je ne peux ni ne dois garder pour moi ce que j’ai vu aujourd’hui en lisant ce texte de la première Lecture du Livre d’Isaïe, 35,1-10, au dernier paragraphe, et qui dit :

« Dans le séjour où gîtent les chacals, l’herbe deviendra des roseaux et des joncs. Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera « la Voie sacrée ». L’homme impur n’y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. Là, il n’y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s’en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. »

J’ai vu la voiture qui conduisait le corps de Johnny Hallyday à la Maison du Seigneur – l’église de Sainte Madeleine ! Elle  traversait une chaussée – les Champs Elysées – La Voie Sacrée des français. Il était seul – l’homme impur n’y a pas passé – seul le racheté y marchait.  J’avoue avoir eu un moment peur de voir surgir de la foule, un insensé, une bête féroce qui viendrait la terroriser. Mais il ne s’en est pas trouvé. Johnny est entré dans la Maison du Seigneur avec des cris de fête, couronné de l’éternelle joie de ses fans. Alors j’ai vu la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.

Repose en paix Johnny, ce repos : tu l’as bien méritée. La Parole est accomplie, tout est accompli !

9 décembre 2017