Bon Mercredi 11 Juillet 2012
Lectures du Jour
«Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes, rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité… Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la… alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur… l’héritage de la vie éternelle. » Proverbes 2 Psaume 34 Matthieu 19
FETE DE SAINT BENOIT
En ce jour de fête du patriarche des moines d’Occident, saint BENOIT de Nursie, père d’un grand peuple de moines, notre Fraternité rend grâce au Saint Esprit de Dieu pour la Règle de vie qu’Il lui a inspiré et qui a inspirée et formée tant de saintes vies pendant et après lui. Selon Benoit XVI, st Benoit est un modèle pour aujourd’hui.
Une des règles écrites par ce saint homme, dit que pour être en mesure de décider de manière responsable, l’abbé du monastère doit être une personne qui écoute « les avis de ses frères », car « souvent Dieu révèle à un frère plus jeune ce qui est le mieux » (ch. 3). Si nous avons relevé cette pensée aujourd’hui pour être méditée, c’est premièrement pour mieux écouter, entendre et comprendre la nôtre déjà en Fraternité et dont la règle reste à être inspirée et écrite pour la Gloire de notre Père qui es aux Cieux et le Salut de nos frères de la Terre. Secondement – pour reprendre les paroles de Benoit XVI – pour attirer l’attention sur les indications utiles qu’elle propose non seulement aux moines, mais également à tous ceux qui cherchent un guide sur leur chemin vers Dieu. Un homme de responsabilité publique, même à une petite échelle, doit toujours être également un homme qui sait écouter et qui sait apprendre de ce qu’il entend…
‘Ecouter’ ne veut pas nécessairement dire ‘entendre’. Bien souvent nous écoutons sans vraiment tendre l’oreille, sans être attentif à ce qui est dit, révélé, confié, demandé, crié même – nous ne sommes pas assez dans l’accueil. Car sans accueil il n’y a pas d’écoute possible, pas d’apprentissage possible, pas de grâce possible, parce que l’écoute est un don du Ciel : O homme, tiens toi debout et je te parlerai ! * A travers l’écoute, Dieu continue Son Œuvre commencée par Jésus : sauver le monde, sauver les hommes, tous les hommes.
En créant l’homme, Dieu lui a donné une bouche afin que l’homme Lui parle. Il lui a donné une oreille afin que l’homme L’écoute et entende Sa Volonté. Parce que Dieu veut communiquer avec l’homme. Parce que Dieu l’a fait à Son image. Dieu a créé le genre humain afin que tous les hommes et toutes les femmes soient des dieux et reçoivent L’éternité de vie en Lui !
Celui qui connait les moindres désirs de Dieu car Il provient directement de Lui et qu’Il est Son Verbe, demande à chacun des enfants de la Terre d’être parfait comme votre Père des Cieux est parfait ! ** Or sans communication avec Le Père – témoin de nos reins – qui scrute notre cœur selon la vérité et se tient à l’écoute de notre langue, *** Sa Grâce ne peut agir, ne peut agrandir les cœurs, ouvrir les mains et les bras pour les mettre en croix et recevoir ainsi d’Elle, la Résurrection qui donne la VIE ETERNELLE.
A travers son cœur, son esprit, sa bouche, son âme, l’homme apprend à prier Dieu. A travers Les Saintes Ecritures, La Parole de Dieu, l’homme apprend à écouter, entendre et accueillir La Volonté de Dieu qu’Il lui dicte afin de l’accompagner sur son chemin de vie. Ecouter et entendre La Parole de Dieu, souvent retransmise par la bouche d’un autre, quelques fois même d’un plus petit que soit, c’est faire preuve de grande maturité spirituelle. C’est ce que dit le Benoit d’avant à travers le Benoit du moment : pour être en mesure de décider de manière responsable, l’abbé du monastère doit être une personne qui écoute « les avis de ses frères », car « souvent Dieu révèle à un frère plus jeune ce qui est le mieux » (ch. 3)
Faisons donc notre profit de ce bel enseignement d’hier qui vient rejoindre l’autre d’aujourd’hui : « Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes, rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité… Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la… alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur… à l’héritage de la vie éternelle. »
S’écouter et s’entendre, s’accueillir et s’accepter, s’incliner les uns vers les autres c’est apprendre à s’aimer les uns les autres ! Alors respectons à la lettre Le Commandement. Et n’oublions pas, sur notre parcours, de visiter, main dans la main, les petits sentiers mis sur Le Chemin de la Vérité que nous avons emprunté quand nous avons dit ‘OUI je Te suis’, à Jésus-Christ ! Ces petits sentiers sont bourrés de vertus gratuites qui rend parfait et saint qui les met en pratique : le premier s’appelle obéissance, le deuxième : humilité, et le troisième et pas des moindres : charité ! Cette vertu là est la plus belle et la plus importante de toutes car c’est elle qui conduit directement à Dieu qui en est la Source en L’Amour. Mais pour l’atteindre il faut d’abord avoir visité les deux autres sentiers et acquis les deux premières vertus car une fois arrivé à L’Amour, on touche au but, on touche au bonheur ! Alors il ne reste plus que quelques kilomètres à parcourir pour obtenir la récompense promise : l’héritage du bonheur éternel en LA VIE ETERNELLE – L’amour pour toujours
Merci Abba Papa d’avoir créés ces petits sentiers sur Le Chemin de Vérité et de Vie qui feront de Tes enfants, des fils et des filles, héritiers et héritières de Ton Royaume d’Amour déjà sur la Terre. Merci pour la sainte vie de Benoit de Nursie et celle de Ton serviteur Benoit XVI actuellement berger du Troupeau d’un grand nombre de disciples de Christ Jésus Ton Bien Aimé et Unique Fils. Que Ta grâce qui est descendue sur le premier se reflète sur le second. Qu’en toute humilité il se penche sur la souffrance des divorcés-remariés envers qui L’Eglise dont il est le chef responsable, maintient de dures sanctions ! Qu’il fasse monter vers Toi avec ferveur la prière de son saint patron Benoit : « Seigneur, ne regardez pas mes péchés, mais la foi de ces hommes et de ces femmes ! » Père, humblement nous Te le demandons au nom de Jésus par Marie. Entend notre prière et accueille là en Ton Paradis de Vie
A cette supplication Le Père fut profondément touché. Alors Il s’est levé et se penchant vers la Terre, plus précisément vers l’état du Vatican, glissa à son oreille Sa Divine Volonté :
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
Matthieu : 10,8
MERCI Abba, Papa !
« Vous qui gouvernez, aimez la justice, entretenez de droites pensées sur le Seigneur, avec simplicité de cœur, cherchez-Le car Il se laisse trouver par qui ne le tente pas, Il se manifeste à qui ne manque pas de foi en Lui. »
(Sagesse 1)
ALLELUIA ! Amen +
*Ezéchiel 2 **Mt 5, 48 *** Sagesse 1
Message de Notre Seigneur à soeur Josefa de L’Ordre de La Société du Sacré-Cœur. Message reçu en ce puits aujourd’hui à travers le livre ‘Un Appel à L’Amour’. Nous rendons grâce pleinement à Dieu pour Jésus Miséricorde en la vie de nos soeurs et pour notre frère Maurice qui nous a offert ce livre.
« Qu’importe [tes péchés, tes misères, ta peine d’avoir fait si peu pour moi], Je consumerai tout dans le Feu de mon Cœur ! »
Pensée de Petite Thérèse trouvée sur le site internet de Jean-Marie : ‘Foi et Compassion’ – Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de notre petite soeur et pour ses pluies de roses déposées en ce puits chaque jour pour l’encenser de leur parfum céleste, et pour Jean-Marie qui nous l’offre gratuitement chaque jour.
« Je remercie le Bon Dieu de cette épreuve que Lui-Même a voulue, j’en suis sûre, car il est impossible que Jésus trompe un petit enfant comme toi. «
« Qui lira ce témoignage en action de grâce et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. Merci Seigneur. »
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)