Bon Samedi 28 Juillet 2012
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-30.
Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? ‘ Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela. ‘ Les serviteurs lui disent : ‘Alors, veux-tu que nous allions l’enlever ? ‘ Il répond : ‘Non, de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. ‘ »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
C’est un ennemi qui a fait cela !
Nous entendons souvent des personnes dire devant une épreuve : ‘mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter ça !’ Et souvent aussi nous demeurons sans réponse. Pourtant elle est toute trouvée en cette parabole de l’ivraie : c’est l’ennemi qui a fait cela !
L’ennemi qui nous veut du mal est l’ennemi du Bon Dieu. C’est après Lui qu’il en veut. C’est Lui qu’il jalouse et dans sa lacheté, qu’est-ce qu’il fait : il s’en prend à Ses créatures pour essayer de L’atteindre. Mais Jésus, dans toute Sa grande sagesse a trouvé l’astuce : ‘Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. ‘
Aujourd’hui Seigneur et plus que jamais, je vais Te laisser faire ! Je compte sur Toi pour assurer mes jours et mes nuits, mes qualités et mes défauts, mes bonnes actions et mes erreurs, et moi je continuerai à faire ce que je dois : à écouter La Parole de Dieu et refuser d’entendre celles des trompeurs, à bien me conduire, à suivre vraiment la bonne route, à pratiquer la justice, à ne pas opprimer l’immigré, l’orphelin ni la veuve, à ne pas condamner pas à mort l’innocent, et ne pas suivre des dieux étrangers… Oui Seigneur moi je continuerai à aimer Dieu et à aimer mon prochain comme moi-même.
« Qui lira ce témoignage en action de grâce et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. Merci Seigneur. »
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)