1 Corinthiens 15* Psaume 118* Luc 7
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec nous tous qui allons passer ce moment en Sa sainte compagnie. Prions et demandons à L’Esprit du Seigneur de nous éclairer alors que nous allons prendre lecture de Sa Parole. Par notre baptême, Elle est inscrite en nos cœurs. Seigneur ouvre nos coeurs aux merveilles de Ta Parole. Que nous L’entendions à présent avec nos oreilles Gloire au Père par le Fils dans le Saint Esprit. Amen +
_______________________________________________
«je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu. »
Luc 7
Transmettre veut dire ‘communiquer, faire parvenir, donner ce que l’on a reçu.’ On ne peut donc transmettre que si l’on a reçu !
En disciple du Christ, que puis-je transmettre ? Sinon l’amour – l’amour que j’ai personnellement reçu de Lui qui est Amour. Quand je parle, quand j’écris, même quand je fais silence aussi, je transmets Son amour – car l’amour de Jésus se transmet d’Esprit en esprit. C’est la Bonne Nouvelle, La Vérité qui se dit de Sa Ressurection.
Le disciple du Christ n’est pas forcément quelqu’un de très intelligent, très brillant – qui à l’école aurait réussi tous ses examens. Le disciple du Christ est pauvre en esprit mais riche dans son cœur – riche en intelligence du cœur – car ce qu’il doit transmettre ne peut que venir de là. Plus son cœur est pur plus ce qu’il transmet le sera aussi.
« Heureux les pauvres en esprit, a-t-Il dit, car le Royaume des cieux est à eux. Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »(Mt 5, 3)
Qu’avait la prostituée de L’Evangile à transmettre à Jésus ? Sinon ses péchés et son repentir…
Seigneur je T’offre la lâcheté de ces dernières années, quand la peur du jugement de l’homme m’a fait douter de ce que de Toi je recevais.
J’ai une Parole en mon cœur qui me dit à l’instant : « J’aimerai que ce puits serve à cela ! Que ceux qui viendront ici déversent en lui leurs soucis leurs peines leurs joies aussi … et Moi je les changerai en Eaux Vives ! »
Oh mon doux Jésus. Voilà que Tu viens me surprendre en parlant à mon esprit. Que deviendra cette Parole que je sais viens de Toi si je n’ai pas la foi nécessaire qui me pousse en avant, anéantit ma crainte et m’oblige à La transmettre ? Elle mourra certainement avec moi qui suis mortelle, or Tu es La Vie (Jn 14:6) Seigneur, et c’est Toi quias les paroles de la vie éternelle. (Jn 6, 68)
Qu’avait la prostituée de L’Evangile à Te transmettre Seigneur? Sinon le geste à Ta Parole – Celle qu’elle aurait entendue dans la rue où elle oeuvrait assidument, qui est venue se loger dans son cœur pour l’interpeller, la travailler assez, qu’elle recoive le Souffle qui l’a jeté dans le repos de Ton Esprit … qu’elle vienne pleurer son repentir à Tes pieds ! (Luc 7)
Oh Seigneur comme Tes voies sont impénétrabales pourtant si claires et limpides pour qui prend le temps d’y cheminer. Je T’offre Seigneur mon dur cheminement. Plusieurs fois j’ai cru mourir en le parcourant mais Tu as toujours été là pour me relever.
« La foi est le résultat de l’amour. Transmets l’amour et tu transmettras la foi. »
Oh Seigneur, que de surprises aujourd’hui – voilà que Tu viens de nouveau parler à mon cœur qui tout à coup se gonfle de + d’amour ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer Tes actions, car Tu es mon Dieu, je t’exalte et je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi Le Salut. (Ps 118 ) Comment pourrais-je jamais Te remercier pour tout ce que Tu as fait ?
Qu’avait la prostituée de L’Evangile à Te transmetre Seigneur ? Sinon un vase précieux plein de parfum entre les mains, des larmes dans ses yeux et les cheveux de sa tête, sans oublier les baisers plein sa bouche… et son cœur Seigneur, son cœur qui saignait et se repentait d’avoir mis son salut en la pauvreté de l’homme.
Mes doigts glissent sur le clavier de l’ordinateur tandis que le Souffle invite mon esprit tout abandonné à transmettre au monde ce que tôt ce matin Tu m’as confié : Redeviens comme ce petit enfant qui ne sait ni lire ni écrire !
Je T’offre Seigneur mes doigts mon ordinateur mon temps mon esprit ma foi mon coeur mon amour – tous les moyens dont je dispose pour Te transmettre au monde entier.
« Tes péchés sont pardonnés. Ta foi t’a sauvée. Va en paix! » (Luc 7)
Et Toi Seigneur, qu’avais-Tu à offrir à la prostituée de L’Evangile ? Sinon Tes pieds, quelle puisse s’y accrocher, y déverser toutes ses misères. Là a commencé sa vie. Plus tard aux pieds de Ta croix on l’a retrouvée à demi-morte de chagrin de T’avoir perdu. Que faisait-elle là si elle n’avait pas mérité Ton Salut ? Alors au Tombeau Tu lui a transmis La Vie.
Seigneur, je T’offre ma paix.
Amen +
«Je me fais une si haute idée du Ciel, que parfois, je me demande comment, à ma mort le Bon Dieu fera pour me surprendre. […] Enfin je pense déjà que, si je ne suis pas assez surprise, je ferai semblant de l’être, pour faire plaisir au Bon Dieu. Il n’y aura pas de danger que je lui laisse voir ma déception ; je saurai bien m’y prendre pour qu’il ne s’en aperçoivent pas. »
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Merci petite soeur, de tout mon coeur, pour ton coup’ d’pouce !
L’Église se souvient
Saint André Kim et ses compagnons, martyrs de Corée
(1839-1867)
Durant les quatre vagues de persécutions qui se succédèrent en Corée de 1839 à 1867, Saint André Kim fut le premier prêtre coréen martyrisé pour sa foi. Né en 1821, il mourut en Corée en 1846, à l’âge de 25 ans, après d’horribles tortures à l’exemple de son père, saint Ignace Kim, qui l’avait précédé dans le martyre, décapité lui aussi, neuf ans plus tôt. Durant les années qui suivirent, 10.000 chrétiens allaient donner leur vie en témoignage. En 1984, à Séoul, Jean-Paul II a canonisé Saint André Kim, avec 102 prêtres et laïcs morts lors de ces persécutions de 1839-1846 et 1866-1867. Parmi eux, des enfants, 3 évêques et 7 prêtres français des Missions étrangères de Paris (rue du Bac) .. lire plus >>
©Evangelizo.org 2001-2012