Parole de Dieu Lumière du monde


Proverbes 3* Psaume 15* Luc 8

Avec bonté Seigneur, Tu nous invites à venir Te rencontrer en Ta Parole ! Merci de nous lancer cet appel qui nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés.  Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier.  Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.

« Heureux celui dont les pensées sont réduites au silence par la
préoccupation de toi, car l’Esprit fait sourdre en lui des fleuves de vie
pour sa délectation : pour la sienne et pour celle de ceux qui ont soif de
sa vision. »

Jean de Dalyatha (7e siècle)

Chers frères et sœurs, chers pèlerins,

Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec nous tous qui allons passer ce moment en Sa sainte compagnie. Prions et demandons à L’Esprit du Seigneur de nous éclairer alors que nous allons communier à Sa Parole. Par notre baptême, Elle est inscrite en nos cœurs. Que Le Seigneur ouvre nos coeurs aux merveilles de Sa Parole. Que nous L’entendions à présent avec nos oreilles.

Gloire au Père par le Fils dans le Saint Esprit. Amen +

 

peinture de Rupnik

«Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. »

                                                     Luc 8

Notre Seigneur étonnera, interpellera, touchera toujours les cœurs en Son Enseignement. A Son Ecole Il révèle La Vérité, et non seulement La révèle-t-Il : après avoir allumé une lampe on la met sur le lampadaire, mais Il l’explique – à l’acte, Il donne les raisons – pour que ceux qui entrent voient la lumière. Ainsi nous sommes encouragés à appliquer L’Enseignement et à le propager, parce que nous avons compris tout son sens – nous savons pourquoi il est bon d’agir comme ceci et pas comme cela. De + nous avons la garantie des bienfaits de nos actes.

De même que Le Père, dans un premier temps, a parlé à un homme appelé Moïse d’un buisson ardent et Lui a donné Ses instructions, de même Il continue à attirer les hommes de tous les temps et les appellent à Se mettre à L’Ecole de Son Fils Christ-Jésus, La Lumière du monde, (Jn.8). A Lui Il a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Mt. 28) par la puissance de Son Esprit, afin que ceux qui auront reçu Sa Lumière en Son Enseignement, deviennent eux-mêmes lumières pour le monde – pour que ceux qui entrent voient la lumière.

Le Royaume de Dieu est composé d’enseignants et d’élèves. Qui a été à L’Ecole du Bon Dieu est invité, après avoir fait ses preuves et reçu son brevet, à pousser plus loin L’Aventure – devenir lui-même éducateur par les soins du Maître qui Lui-même l’ordonnera à Sa Mission : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu’à la fin du monde. » (Mt. 28)

La Lumière du monde est Christ Jésus, Lui-même Parole de Dieu révélée et accomplie. La Lumière du monde est donc La Parole de Dieu. C’est Elle qui éclaire et réchauffe les cœurs des âmes qui savent L’accueillir pour la Vérité qu’Elle transmet et les encourage à vivre au grand jour et tout faire dans la transparence !  Nul ne peut La faire briller, L’enseigner, propager Sa chaleur Ses bienfaits, si Le Père Lui-même n’a allumé le feu qui La fera luire, et envoyé Son Souffle qui La fera se propager ! Nul ne peut enseigner la Parole de Dieu si Dieu Lui-même ne Le lui a pas révélée en Son Verbe fait chair dans le Saint Esprit qui les unis. Si donc tu veux apprendre du Père tu dois passer par le Fils ! (Jn.14) C’est le Père qui donne le pouvoir au Fils. De même le Fils passe Son pouvoir à Ses disciples par Le Saint Esprit Consolateur. Qui a reçu la Grâce du Saint Esprit est éclairé, éveillé, préparé à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, disposé à La recevoir … alors Elle s’infiltre en lui et se donne à lui en bienfaits.

Etre prédicateur de la Parole de Dieu en un monde de plus en plus indifférent aux signes de Sa Présence Agissante au milieu des croyants, n’est pas une mission facile – c’est quelques fois même une grosse souffrance voir un combat perpétuel. Aujourd’hui en notre Fraternité nous prions pour tous ceux que Dieu a appelé à ce service. Pour tous les prêtres, pasteurs, religieux, religieuses, laïcs engagés à la mission d’enseignants, d’éducateurs et de formateurs. Que Dieu leur accorde l’humilité du Christ qui malgré l’autorité reçue du Père pour ce faire, prêchait et instruisait avec grande douceur et patience, faisant sur qu’ils avaient tout compris.

Père au nom de Jésus dans le Saint Esprit, par les mains de Sa mère Marie qui Te portera notre prière, daigne entendre notre cri pour nos frères et soeurs, car nous comprenons combien leur mission est difficile – ‘l’objectif n’est pas ce qui se voit mais ce qui ne se voit pas !’ (2Co.4.18) Accorde leur en Ton Saint Esprit, Ta force et Ton discernement. Nous Te prions aussi Père pour les élèves que Tu mettras sur leur route. Qu’ils soient réceptifs et accueillent L’Enseignement dans l’humilité la persévérance et la fidélité. Daigne ô notre Père exaucer notre prière en nous accordant ce miracle, au nom de Jésus par Marie, car il est urgent que les hommes du monde entier sachent qu’ils sont de Toi aimés et sauvés.

A cette prière Le Père a fait parvenir Sa volonté.

« Sois sans crainte, que tes mains ne défaillent pas. Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi ! »
 
So, 3,16

Merci Abba, Papa ! Nous Te rendons grâce pour cette Parole donnée et reçue en Eau Vive pour ce puits. Bénis ceux qui avec nous, La recevront aussi, qu’ils soient élèves ou enseignants ou simples lecteurs. Qu’elle soit la lampe sous leurs pas et chasse leur peur de Sa divine chaleur. Qu’elle soit leur espérance de demain et leur bonheur de croire dès aujourd’hui que Tu es présent au milieu d’eux, au milieu de nous, en Ta Parole Vivante, comme elle est notre secours par Christ notre Seigneur et notre Maître qui a promis de demeurer en nous jusqu’à la fin.

Amen

«Je n’ai nullement peur des derniers combats, ni des souffrances, si grandes qu’elles soient, de la maladie. Le Bon Dieu m’a toujours secourue ; il m’a aidée et conduite par la main dès ma plus tendre enfance… je compte sur lui. Je suis assurée qu’il me continuera son secours jusqu’à la fin»

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face

L’Église se souvient

Saint Gérard Sagredo

Évêque et martyr († 1046)

D’origine vénitienne, Gérard se fit moine bénédictin et se vit confier l’éducation du prince Émeric à la cour de Saint Étienne, roi de Hongrie. Il devint évêque de Cnasad et instaura le culte marial et la liturgie dans son diocèse. Il aimait beaucoup se retirer dans la solitude d’une forêt pour prier. À la mort de son protecteur, Saint Étienne, un usurpateur prit le pouvoir et fit lapider Gérard qui lui résistait, restant inébranlable sur ses positions, lire plus >>


©Evangelizo.org 2001-2012