Ecclésiaste 1,2-11* Psaume 90* Luc 9
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites à venir Te rencontrer en Ta Parole ! Merci de nous lancer cet appel qui nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde.
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec nous tous qui allons passer ce moment en Sa sainte compagnie. Prions et demandons à L’Esprit du Seigneur de nous éclairer alors que nous allons communier à Sa Parole. Par notre baptême, Elle est inscrite en nos cœurs. Que Le Seigneur ouvre nos coeurs aux merveilles de Sa Parole. Que nous L’entendions à présent avec nos oreilles.
Gloire au Père par le Fils dans le Saint Esprit. Amen
peinture de Rupnik – le père rejoint le fils au tombeau
«mais qui est cet homme ?»
Luc 9
Quand on s’est donné de la peine pour convaincre une âme d’un mal qu’elle fait, que malgré tout elle ne veut pas changer et choisit de demeurer dans le péché, il serait vaniteux de penser, voire même de croire qu’il y a autre chose que l’on puisse faire. Mais il serait sage de se dire en toute humilité : « j’ai fais ce que j’ai pu pour cette âme, humainement je suis limité – il n’y a rien que je puisse faire de plus – alors je la remets entre les mains de Celui qui peut tout, à Qui rien n’est impossible. »
L’Ecclésiaste a raison de poser aujourd’hui la question : « Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? » Aucun être humain ne peut tirer profit de ce qu’il fait, car tout lui a été donné sur la Terre comme il lui sera donné au Ciel. Penser, voire croire que l’on peut tout faire, tout obtenir, tout réaliser, tout accomplir par soi-même est VANITE ! Même Jésus Le Sauveur de tous les hommes, Le Fils de Dieu, a eu recours à Lui pour accomplir jusqu’au bout Sa mission : « Père, entre Tes mains je remets mon esprit ! » (Lc 23 :46) Ainsi Il a répondu à la question d’Hérode : Qui est cet homme ? : « JE SUIS CELUI QUI EST » (Ex 3 :14) – tantôt homme, quand je reconnais pleinement les limites de mon humanité, et tantôt dieu, quand je m’abandonne totalement en la Divinité qui m’habite.
C’est ainsi qu’Il nous demande d’être en vérité.
Une dame d’un certain âge qui vit seule, ce matin me raconte : « hier soir je regardais la télé et en même temps je priais le Bon Dieu de veiller sur moi et d’être le gardien de ma maison… et tout en priant je me suis assoupie un moment … En l’espace de 5 minutes j’ai fait un rêve… je me voyais ouvrir la porte d’entrée de ma maison et découvrir avec joie l’ainé de mes frères allongé sur le sol … devant ma porte … veillant ! » Cette dame est de foi hindoue et prie devant la Croix à chaque occasion qu’elle a.
Il est vrai O Père qu’à Tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. Il est vrai aussi qu‘au moindre cri d’un des Tiens qui se reconnait faible et impuissant et s’en remet totalement à Ta toute Bonté, Tu ne perds pas une seconde pour y répondre ! Sois béni sois loué sois éternellement adoré pour Ta Créature en l’Humanité que Tu as créée. Rends nous dignes d’être appelés Tes fils et Tes filles. Car chaque être humain est Ton enfant – L’Apôtre de l’Amour nous l’a assuré : « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ». (Rm 2 :11). Que chacun/chacune ait recours à Toi surtout au moment de l’épreuve – comme Jésus – car c’est à ce moment là que Tu nous donnes de faire l’expérience de notre propre salut. Fais que nous vivions dans la charité … Oui apprends-nous Père de ne point nous juger les uns les autres mais de nous confier à Toi les uns les autres … que vienne sans cesse à nos lèvres cette supplique : « Seigneur, celui que Tu aimes est malade. » (Jn 11 :3)
Aujourd’hui, au nom de Ton Fils Jésus notre Sauveur, et par l’intermédiaire de Marie Sa mère choisie par Tes soins de porter au monde son Salut, nous Te remettons tout particulièrement nos frères et nos sœurs qui peinent encore à ouvrir quand Tu frappes personnellement à la porte de leurs maisons, quand Tu veux Te faire Le Gardien de leur cœur. Accordes leur, par le don de Ta Parole, la Grâce de Ta Sainte Présence Agissante. Qu’ils soient encouragés à mettre toute vanité de côté, et acceptent de se faire tout petits devant Toi, de mourir à eux-mêmes en reconnaissant humblement leurs faiblesses et leurs torts. Qu’ils prennent la ‘décision formelle’ de T’ouvrir enfin la porte de leur maison pour T’y laisser entrer et prendre charge de leur santé ! Que chacun arrive à Te dire enfin : « OUI Papa qu’il me soit fait selon Ta Volonté. » O Père, que soit pleinement exaucée cette prière. Nous Te le demandons au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit Amen +
A cela, chers frères et sœurs, chers pèlerins, croyez que de nouveau Le Père ne s’est pas fait prier. Sur la Terre Il fit parvenir Sa Parole :
« Je te fiancerai à Moi pour toujours. »
Osée 2,21
Oh MERCI ABBA, PAPA !
Que peuvent rêver de mieux ceux de Tes enfants qui hésitent encore à se soumettre à Ta Volonté ? Quelle autre Garantie que Tu puisses leur donner que celle de se savoir ‘fiancés’ à Toi pour toujours, c’est-à-dire de ne jamais manquer de l’essentiel qui fait vivre – l’amour ! Car Tu es Amour – L’Eternel Dieu d’Amour ! Avec Toi Papa, c’est l’amour pour toujours ! Aucun dieu autre que Toi, L’Unique Dieu Créateur et Père de tous, ne peut donner à Sa Créature Son Enfant, une telle Assurance de Vie Eternelle.
C’est lorsqu’on je me sais ainsi ‘aimé’ c’est alors que je sais qui je suis en vérité ! A la question : qui est cet homme ? Je réponds d’emblée : « Je suis un enfant de L’Amour, et Dieu Le Tout Puissant m’a pris en charge ! Je suis Sa garantie d’amour pour mes frères et mes sœurs de la Terre et cette assurance me donne des ailes … surtout quand je saigne pour eux. Alors je cours vers Lui et je me blottis dans Ses bras car je sais qu’Il est mon Père et un père n’hésite pas à venir en aide à son petit enfant…»
Chers tous, puisons en cette Eau Vive et avec nos frères et sœurs en recherche, La Garantie de notre propre nouveauté !
Père, au nom de la Trinité Sainte, nous Te rendons grâce d’avoir aujourd’hui encore éclairé l’âme de Tes enfants. Amen +
«Je voudrais pourtant bien avoir une belle mort, pour vous faire plaisir. Je l’ai demandé à la Sainte Vierge. Je ne l’ai pas demandé au Bon Dieu, parce que je veux le laisser faire comme il voudra. Demander à la Sainte Vierge, ce n’est pas la même chose. Elle sait bien ce qu’elle a à faire de mes petits désirs, s’il faut qu’elle les dise ou ne les dise pas… enfin, c’est à elle de voir pour ne pas forcer le Bon Dieu à m’exaucer, pour le laisser faire en tout se volonté»
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
L’Église se souvient
SAINT VINCENT de PAUL
Prêtre, Fondateur d’Ordres
(1581-1660)
Ce saint, dont le nom est devenu synonyme de charité, est l’une des plus pures gloires de la France et de l’humanité tout entière… La Providence semble le conduire partout où il y a des plaies de l’humanité à guérir… Nulle misère ne le laisse insensible ; il trouve le moyen de ramasser lui-même et de protéger partout des multitudes d’enfants exposés à l’abandon et à la mort, et mérite le nom de Père des enfants trouvés… lire plus >>
©Evangelizo.org 2001-2012
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=M0QYRzn6eb8]