Il est vivant Le Dieu
devant qui je me tiens
pour tous
Il m’a libéré pour aimer
« Il fallait que s’accomplisse ce qui était annoncé par l’Écriture ; les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut. » Luc 24,46-53.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
A Ses disciples, Jésus donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis ! Il leur disait : « C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. »
Cette promesse, nous savons que c’est Le Saint Esprit que Dieu Le Père a envoyé pour éclairer les hommes de la Terre, pour les aider sur leur parcours de vie, à travers l’Enseignement de Christ-Jésus qui n’est autre que Dieu Lui-même incarné.
Par Lui avec Lui et en Lui, par L’Esprit Saint qui est Le Témoignage Vivant et Agissant de l’Amour de Dieu pour tous les hommes, Dieu se manifeste pleinement, (qui m’a vu a vu le Père (Jn.14 :9). Grâce à Lui, nous avons reçu L’Esprit qui procède du Père ! Quel bande de veinards nous sommes !
Seulement, voilà, pour que L’Esprit se manifeste en nous, il faut y croire ! Il faut croire en Dieu, il faut croire que Dieu est Esprit (Jn.4), et qu’en Christ, Il s’est fait homme (Jn.1) afin que l’homme puisse Le rejoindre en utilisant son propre esprit.
Ainsi c’est par la foi que je reçois L’Esprit de Dieu. C’est parce que je crois aux témoignagnes des prophètes, à commencer par celui de Jean Le Baptiste (Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi, Jn.1 :15), et celui des Apôtres, à qui Il s’était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu (Act.1). Sinon, comment croire, puisque je suis de ceux qui n’ont pas vu, qui n’ont pas entendu ?
La foi ne s’acquiert pas par un tour de magie, un ‘passe-passe’ ou ‘un coup de baguette magique’ !
La foi s’obtient par la conversion : c’est-à-dire par la reconnaissance d’avoir fait du tort à Dieu et à son prochain, par le repentir d’avoir fait souffrir – le vrai repentir – celui qui fait mal, qui me fait souffrir à mon tour, qui m’oblige aux regrets : ‘excuse moi, je sais que je t’ai fait du mal, qu’à cause de moi, tu souffres… ’ qui m’oblige à la supplication pour obtenir le pardon : ‘…veux-tu me pardonner ? que nous puissions redevenir comme avant ?’ Et une fois le pardon obtenu, alors c’est la joie de la réconciliation, tant avec Dieu qu’avec mon prochain à qui j’ai fait du tort.
La foi s’obtient par la MISERICORDE ! Sans Elle, comment croire ? comment refaire l’unité ?
Comment puis-je croire en toi qui m’a fait tant de mal alors que dans tes yeux je ne vois aucune lueur de remords sincère ? Alors que dans ta voix je n’entends aucun craquement de repentir ? Comment puis-je t’aimer de nouveau, te faire de nouveau confiance, alors que je ne sais pas si tu es de nouveau celui/celle que j’ai aimé ?
« Convertissez-vous ! » criait Jean Le Baptiste dans le désert ! Ce n’est pas pour rien qu’il criait ! D’ailleurs il fut envoyé pour ça et sa voix résonne encore aujourd’hui, après bien des années passées, en ce jour où nous fêtons le jour où notre Seigneur Jésus-Christ est reparti vers Son Père d’où Il est venu, après avoir fait ce qu’Il devait faire : nous Le révéler par le don de Sa vie et Son Enseignement de Vie ; nous Le dévoiler grâce au Saint Esprit.
C’est donc par la foi et avec pleine assurance que nous pouvons bénéficier de cette voie nouvelle et vivante qu’Il (Jésus) a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire, c’est-à-dire (au-delà) de sa condition humaine : en esprit et en vérité comme Il le dit Lui-même. (Jn.4) C’est par la foi que nous pouvons communiquer avec Dieu en esprit et avancer vers Lui en vérité, c’est à dire avec un cœur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. (Heb. 9)
Tout est possible à celui qui croit en La Miséricorde de Dieu révélée par Christ et dévoilée par Le Saint Esprit. Tout est possible si envers mon prochain, je suis miséricordieux.
Parce qu’Il s’est fait homme, Dieu connait la douleur de l’homme, Il sait ce qu’il ressent quand devant son péché il est tout déconcerté, désespéré même, tellement bien qu’il ne voit plus clair, ne sait quoi faire, ne sait où se tourner et à quel saint se vouer ! Alors, dans son cœur, La Voix de Dieu résonne et il se souvient : « CONVERTISSEZ-VOUS ET CROYEZ A L’EVANGILE ! » Et il revient, il crie vers Dieu : Fils de David aie pitié de moi – et Dieu l’entend : Que veux-tu que je fasse pour toi ? QUE JE VOIE ! et Dieu lui obtient Son pardon… et entre eux c’est La Réconciliation, c’est La Paix, c’est Le Bonheur de nouveau : « Va ta foi t’a sauvé. » (Mc 10)
Mais comment se souvenir, si on n’est pas demeuré dans le souvenir ? Comment se rappeler des Paroles de Dieu quand on n’est pas demeuré en Lui, comme en Christ, Il nous l’a demandé : « Demeurez en mon amour… » ? (Jn.15)
Il faut vouloir, désirer croire, pour avoir la foi – la foi plus grosse que la graine de moutarde – la foi qui commande aux choses et qui déplace les choses, qui fait ce que Dieu veut ! Et Dieu veut que je voie, que je crois, afin qu’Il puisse à Son tour m’accorder, par Son Esprit, ce que je Lui demanderai…
Bien entendu, et ceci dit en passant, une fois ma volonté soumise à Celle de Dieu, ce ne sont plus des bêtises que je Lui demanderai mais des grâces, des grâces sur grâces, pour tous mes frères et sœurs de la Terre, et je les recevrai, en plénitude ! (Jn.1)
Père, en Ton nom Père, au nom de Jésus-Christ, je viens en messager Te demander d’accorder à mes frères et sœurs de la Terre, la Grâce de Te rencontrer comme je T’ai rencontré : en Ta Parole… et Le Bonheur en plénitude pour chacun d’eux, suivra ! Là est ma foi.
A cette prière, Le Père a fait dépêcher sur ce coin de Terre, Sa Parole :
« Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »
Luc,1,30
Merci Abba ! Ainsi je puis continuer sans fléchir à affirmer mon espérance à mes frères et sœurs, car Tu es fidèle en Ta Promesse.
Frères et sœurs, chers pèlerins, croyez qu’Il est vivant Le Seigneur devant qui je me tiens.’ Là est ma foi et mon espérance pour vous. C’est donc avec elles – avec ma foi et mon espérance de convertie que je m’adresse à vous aujourd’hui encore, que je vous demande instamment de ne pas demeurer dans la douleur. Une fois votre erreur à découvert, votre repentir exprimé avec ferveur, le pardon demandé et reçu, la réconciliation obtenue, venez, sortez à la lumière, cœurs purifiés et âmes en beauté par la Grâce de la conversion et par la Foi. Devenez témoins de La Miséricorde de Dieu dans votre vie, et soyez de vrais tabernacles – vivants et agissants – où Jésus pourra trouver refuge à chaque fois où le perfide ennemi essaiera de semer le trouble dans l’âme d’un enfant du Bon Dieu. Avant votre conversion, vous étiez comme eux, ne l’oubliez pas. Mais depuis, Jésus vous a apparu ! Dans votre péché, Il est venu vous trouver et vous a ramené au Troupeau. Voici qu’Il vient vous trouver une seconde fois – non plus à cause de votre péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent – pour le salut de vos frères et sœurs pécheurs.
Frères et sœurs, chers pèlerins, Jésus a besoin de nous pour convertir à la foi en L’Esprit, ceux qui demeurent encore sans foi ni loi. C’est L’Esprit – L’Esprit de La Loi qui le dit. Jésus a besoin d’âmes converties et fidèles à Son Evangile d’amour pour sauver d’autres âmes encore prisonnières – pauvres âmes sans amour. Là est notre responsabilité par la foi. Si nous croyons, c’est grâce à Jésus qui nous a libérés – afin que nous soyons libres d’aimer par la foi et la raison ! Alors agissons : Prions pour nos frères et sœurs encore dans les ténèbres. Prions pour les pécheurs. Prions pour qu’ils aient le courage de se libérer de l’emprise de la haine et de la violence, du manque d’amour et de miséricorde. Prions pour nous-mêmes car il ne suffit pas de voir le manque chez les autres, il faut avoir le courage de dire : moi aussi je vis sans amour, … et ce n’est pas ce que Dieu que j’appelle mon Père qui est aux Cieux, veut pour moi ! Je devrai avoir honte de vivre ainsi, sans Lui, qui est le Dieu d’Amour par excellence…
Amen
Elizabeth-Marie de La Miséricorde et de la Sainte Face
Fraternité Dieu Miséricorde, en Christ, et Christ à Dieu
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
« Il sait bien le perfide, qu’il ne peut faire pécher une âme qui voudrait être toute à Jésus, aussi n’essaye-t-il que de le lui faire croire. C’est déjà beaucoup pour lui de mettre le trouble dans cette âme, mais pour sa rage il faut autre chose, il veut priver Jésus d’un tabernacle aimé, ne pouvant entrer dans ce sanctuaire, il veut du moins qu’il demeure »
(pensée de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)
(Cette prière fut reçue du Saint Esprit et provenant du Bienheureux Jean-Paul II, lors d’une action de grâce. Adressons là quotidiennement au Seigneur Dieu car là est Son voeu.)
Que la Paix et la Joie du Christ Ressuscité vous accompagne tout au long de votre journée.