EVANGILE DE JESUS-CHRIST
« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne. Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ‘oui’, que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.» Matthieur 5, 17-37
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
MEDITATION
Jésus a dit : « Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
Alors L’Eglise – qui se dit Sa représentante sur la Terre – a imposé une sévère sanction à ses fidèles qui selon elle, parce qu’ils ont divorcé et se sont remariés civilement, vivent dans le péché d’adultère : Elle les interdits l’accès aux Sacrements qui, selon, elle, spécialement la Confession et l’Eucharistie, sont des lieux privilégiés de rencontre avec le Christ * (tweet du pape françois).
En d’autres mots : les divorcés-remariés de L’Eglise (Catholique romaine) n’ont pas le droit de s’approcher du Christ !
Toutefois, pour l’homme qui regarde une femme et la désire, la même Eglise n’a pas prévu de sanction, alors que Le Christ, Lumière du monde, a formellement établit que lui aussi commet le péché d’‘adultère’ : « moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. »
Devant ces faits, que devons-nous conclure ?
Une conclusion apporterait un jugement et forcément une sanction, et là n’est pas le but de ce puits. Ceux qui le gèrent, comme a dit saint Paul, cheminent dans la foi et non la claire vision (2 Co : 5,7).
Certes l’Eglise nous interdit de nous approcher du Christ. Mais elle ne peut empêcher Le Christ de s’approcher de nous ! Car Il est venu appeler non pas les justes mais les pécheurs. * (Mt.9,9-13) : Dépourvus de ‘sacrements’, nous vivons par notre foi qui prend racine, se renforce et s’établit en La Parole de Dieu. Car c’est Elle, L’Eau Vive qui donne La Vie, que nous puisons désormais pour renforcer la défense de Ses enfants que la vie a rendue fragiles. (Nh.3 :14) C’est pour cela qu’en guise de conclusion, mais dirons La Vérité qui nous est donnée en Grâce de vivre chaque jour de notre vie :
Frères et sœurs,
Oui nous avons péché, oui nous avons violé le droit – tous les hommes ont péché contre Dieu – tous sont pécheurs – notre état nous condamne et nous sanctionne, et OUI, pour cela, nous devons tous subir la sévère sentence.
Nul n’est assez digne de s’approcher de Dieu. Mais Lui, Lui S’est approché de nous – Il a prit chair et s’est fait homme, en Son Fils unique, Son Envoyé – Christ Jésus. Lui, a racheté nos vies déjà aux bords du fossé à cause du péché, et grâce à Son don d’amour, cette même vie, hier condamnée et sanctionnée, aujourd’hui, nous la contemplons à La Lumière de La Parole de Dieu, notre Père miséricordieux qui est aux Cieux ! (Jb :33 ) Ainsi nous apprenons à Le connaitre et vivons déjà ‘La Vie Eternelle’ avec Lui (Jn.17 :3) : la vie qui ne connait plus le mal mais le rejette car elle sait a présent, le discerner.
C’est pourquoi maintenant, au lieu de contester, nous préférons prier pour notre Eglise et pour ses dirigeants. Que L’Esprit Saint de Dieu – L’Esprit qui voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu – (1 Co 2,6-10) habite de plus en plus leur conscience.
Merci Seigneur
Doris David, servante du Seigneur, Fraternité Dieu Miséricorde
« Je ne me contentais pas de prier beaucoup pour la sœur qui me donnait tant de combat, je tâchais de lui rendre tous les services possibles et quand j’avais la tentation de lui répondre d’une façon désagréable, je me contentais de lui faire mon plus aimable sourire et je tâchais de détourner la conversation, car il est dit dans l’Imitation : Il vaut mieux laisser chacun dans son sentiment que de s’arrêter à contester… lorsque mes combats étaient trop violents, je m’enfuyais comme un déserteur »
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]