manie, prévoyance ou peur ?

moine

EVANGILE DE JESUS-CHRIST selon saint Marc 8,14-21.

smile 1lg019idea

MEDITATION

« Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? »

De son vivant sur la Terre, Papa avait ce que je pensais être ‘la manie du manque’. Du coup, maman se plaignait à son tour du manque de place pour stocker toutes ces choses en plus que mon père lui achetait.

Je crois avoir hérité de lui parce que l’autre jour, cela m’a terriblement dérangée de me rendre compte que nous manquions de dentifrice à la maison, alors que je m’assure, que je prévois, que les ‘choses’ que nous utilisons quotidiennement, soient achetées toujours en double. Cette fois, pour le dentifrice, c’était vraiment un ‘one off’, mais j’en ai fait presqu’un drame, allant même jusqu’à discuter avec Maurice qui est chargé de faire les courses.

Je dois avouer aussi qu’il m’est arrivée d’être tentée et d’avoir succombé à la tentation de m’acheter 2 paires d’une même paire de chaussures rien que parce qu’elles me plaisaient et que je m’y sentais très confortable ! Il en est de même pour le pain que j’achète à la douzaine et que je garde au congélateur, alors que la boulangerie est au bas de l’immeuble où nous habitons.

Est-ce chez moi une manie dont j’ai héritée ? Est-ce de la prévoyance, ou simplement de la peur – la peur de manquer ?  

La réponse, c’est notre Seigneur qui la donne ce matin en Son Evangile !

En effet, s’apercevant de la panique de Ses disciples parce qu’ils avaient oublié de prendre du pain, Jésus leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore? Vous avez le cœur aveuglé ? Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n’écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Il est vrai Seigneur et moi aussi j’avoue oublier trop souvent que Tu es dans ma vie et que Tu y es pour y rester indéfiniment. C’est pour cela que j’ai peur du manque alors que Tu es Le PLUS qui m’a été gracieusement et généreusement donné quand bien même que je ne T’avais pas mérité.

Oui Seigneur, j’avoue que je tente à prévoir trop pour demain, alors que Tu es là, présent aujourd’hui hier et demain, et que je dois Te faire confiance tout à fait, compter sur La Providence que Tu es, car c’est par Toi que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Toi. (Jn.1 :3)

Si Tu manquais à ma vie Seigneur Jésus, c’est alors que je serai vraiment en manque ! Car sans Toi je ne peux rien faire, mais avec Toi je peux tout faire ! (Jn.15)

Merci Abba, Père, pour ce Cadeau que Jésus est pour L’Humanité – Lui qui a Ton pouvoir et Ton autorité – Lui que Tu as envoyé sur la Terre pour remplir la vie de l’homme et le rendre éternellement heureux. Aide-moi Seigneur à chasser mes peurs et à croire encore plus en ce ‘Jésus caché’ qui vit en moi et me donne des ailes – qu’alors je m’élance, je m’envole, je m’élève, je peux ce qu’Il a pu, je fais ce qu’Il a fait, même de PLUS grandes choses ! (Jn.14 :12)

Amen petite croix tau

fleurminirosec

« Ah que le Seigneur est bon d’avoir fait grandir mon âme, de lui avoir donné des ailes… Tous les filets des chasseurs ne sauraient m’effrayer car…  » c’est en vain que l’on jette le filet devant les yeux de ceux qui ont des ailes  » (Prov. 1,17) »

Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

fleurminirosec

Formulaire de contact, si vous désirez

[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.