Lecture de la Lettre de Saint Jacques 4,1-10.
Frères, d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous? N’est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-mêmes? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts. Créatures adultères ! Vous savez bien que l’amour pour les choses du monde est hostilité contre Dieu ; donc celui qui veut aimer les choses du monde se pose en ennemi de Dieu. Vous pensez bien que l’Écriture ne parle pas pour rien quand elle dit : Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous. Mais il nous donne une grâce plus grande encore ; c’est ce que dit l’Écriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au démon : il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; hommes partagés, purifiez vos cœurs. Affligez-vous, lamentez-vous et pleurez ; que votre rire se change en lamentations et votre joie en tristesse. Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
MEDITATION
« Tu ne commettras pas d’adultère » * dit l’un des 10 commandements qui résument La Loi de Dieu, La Loi d’Amour.
Dieu est Amour, et tout péché contre Lui fait de nous des créatures adultères.
C’est ce que nous comprenons de la remarque de saint Jacques, frère du Christ : « Créatures adultères ! Vous savez bien que l’amour pour les choses du monde est hostilité contre Dieu ; donc celui qui veut aimer les choses du monde se pose en ennemi de Dieu. » *
Ainsi le péché d’adultère prend ici une autre dimension. Il s’étend plus loin que l’infidélité entre conjoints. Quand nous aimons les choses du monde, quand nous préférons à L’Amour Eternel de Dieu, les plaisirs éphémères de la Terre, nous sommes infidèles envers Lui et nous commettons le péché d’adultère dont la source originelle est l’infidélité.
La grâce ne peut donc nous atteindre car l’amour pour les plaisirs du monde nous rend orgueilleux, et Dieu s’oppose aux orgueilleux, tandis qu’aux humbles Il accorde sa grâce, précise saint Jacques.
L’humilité est ce qui nous sauvera. L’humilité de reconnaitre que nous sommes tous pécheurs, que tous, tôt ou tard, nous succombons au moins à un plaisir de ce monde qui nous éloigne de L’Amour de Dieu. Une simple convoitise suffit et nous voilà en combat contre Lui.
Dans l’humilité de cette reconnaissance, ne nous jugeons pas les uns les autres. Laissons ce privilège à Dieu – cela Lui revient, Lui qui en Créateur de tout est Le Juge de tout. Mais soyons justes les uns envers les autres : ne sanctionnons pas plus celui-ci plutôt que celui-là, car, au final, nous sommes tous infidèles, nous sommes tous ‘adultères’ – tous pécheurs devant Dieu, tous petits sur la Terre, devant Lui qui est et sera toujours le plus grand dans les Cieux.
Aidons-nous plutôt les uns les autres à nous élever, à nous approcher de Dieu par nos actes d’amour : le pardon et la réconciliation sont toujours un bon début. Et souvenons-nous du sage conseil de notre Sauveur Jésus : que notre justice surpasse toujours notre critique ! *
Quelle paix, quelle joie alors nous inondera.
Merci Seigneur. Fais de nous des instruments de Ton Amour.
Amen +
* Exode 20 et Deutéronomme 5 * Jacques 4,1-10. * Mt.5 :20
PENSEES DU JOUR
« Ah ! Quelle paix inonde l’âme lorsqu’elle s’élève au-dessus des sentiments de la nature… Non il n’est pas de joie comparable à celle que goûte le véritable pauvre d’esprit… Abandonner même votre manteau à celui qui veut plaider pour avoir votre robe… Abandonner son manteau c’est, il me semble, renoncer à ses derniers droits, c’est se considérer comme la servante, l’esclave des autres. Lorsqu’on a quitté son manteau, c’est plus facile de marcher, de courir,… »
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
« Mon enfant, demeure à Mon écoute! Pense à l’Amour que J’ai pour toi! Continue à Me regarder! Laisse-toi aimer! Demeure petit! Dans ta petitesse se cachent Mon Repos et Mon Amour. Je te donne une foi plus grande. Accueille-la, non par tes mérites, mais par Ma Grâce et Mon Amour. Je te donne Ma Paix! »
La Pensée du Jour – extraite du livre ‘Pour le bonheur des Miens, Mes choisis – Jésus’, de Léandre Lachance
Ne perdons jamais l’espérance ! Dieu nous aime toujours, même avec nos erreurs et nos péchés.
— Pape François (@Pontifex_fr) 22 Février 2014
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]
Bonjour Doris,
Vous avez raison d’étendre le concept d’adultère. D’ailleurs dans le christianisme, le Christ est l’époux de l’Eglise.
Or, nous les baptisés, nous sommes membre de l’église, l’épouse du Christ. Nous appartenons au Christ comme dirait St Paul.
Aussi lorsque nous nous éloignons de Jésus, nous commettons un adultère.
Nous avons tous commis un adultère.
Bonne fin de journée.
Emylia
« lorsque nous nous éloignons de Jésus, nous commettons un adultère. »
merci chère Emylia.