L’EVANGILE DU JOUR
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9, 38-40.
Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
MEDITATION
« Il n’est pas de ceux qui nous suivent » … Il n’est pas de ceux que nous fréquentons, il n’est pas de notre monde, il n’est pas de notre classe sociale…
Que de discriminations auxquelles Jésus, par une Parole de Vérité, vient mettre un frein : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous.»
Chers frères et sœurs de la Terre,
Je me prosternerai toujours non seulement devant la grande sagesse du Maître et Sauveur, mais devant la source d’où Il puise Sa sagesse : LA MISERICORDE.
« Ne l’empêchez pas… celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Hier, Jésus a mit un frein à ce tri. Aujourd’hui Il vient demander au monde entier, d’y mettre un STOP, parce que sur Sa Croix, La Vérité S’est accomplie, et en Sa Résurrection, La Justice Divine S’est révélée : il n’y a qu’un seul Dieu et c’est Le Dieu de L’Amour qui puise Sa Source dans La Miséricorde.
Hier Jésus, Sauveur du monde, est mort, et Dieu, Le Créateur du monde, l’a ressuscité, afin qu’aujourd’hui L’Esprit Saint qui les unis, souffle sur tous les hommes et toutes les femmes de la Terre, et leur donne Sa force d’action, afin que demain, aucun homme, aucune femme, aucun enfant, n’aie à souffrir d’injustices et de discriminations.
La responsabilité de lutter contre ce mal revient à tous. C’est sur les épaules de chacun que Dieu vient la déposer.
Saurons-nous relever ce défi ? Saurons-nous chasser nos mauvais esprits, vieilles rancunes et ressentiments, mettre notre orgueil et notre égoïsme, nos prétentions et nos différences, de côté, pour le relever ? Saurons-nous briser les chaînes et enlever les barrières qui nous empêchent de communiquer, de nous parler, de discuter, de trouver des solutions ensemble pour le bien de tous ? Saurons-nous délier nos langues, ouvrir nos oreilles et nos yeux, afin qu’ensemble nous puissions vivre La Bonne Nouvelle qui dit à chaque homme et chaque femme de la Terre, qu’il a un Dieu, un Dieu unique qui est Père, notre Père à tous, et qu’Il n’est pas là pour nous empêcher, nous interdire, nous ligoter, nous sanctionner, mais pour nous libérer, nous donner toute la latitude et la longitude de la Terre pour nous approcher de Lui, œuvrer nous-mêmes dans les cœurs comme Il a œuvré en nos cœurs ? Saurons-nous lutter ensemble et jamais plus séparément, pour chasser le mal qui règne sur la Terre ?
Saurons-nous, en plus des progrès déjà faits, ouvrir nos cœurs aux dimensions du cœur du Miséricordieux Dieu et nous aimer enfin les uns les autres comme Il nous aime.
Lui qui hier, n’est pas venu pour juger le monde mais pour le sauver* demande à ce même monde ouvertement aujourd’hui : cessez de vous opposer, cessez de vous battre les uns contre les autres, mais œuvrer les uns pour les autres, afin que tous soient sauvés, afin que tous soient aimés. Au nom de L’Amour, faites ce miracle !
Ecoutons-Le. Nous faisons partie de ce monde. Avec lui, nous vivons, nous avons reçu la même vie, le même sang coule dans nos veines, celui de La Source d’où nous venons : Le Miséricordieux et Bon Dieu!
Et puisque nous venons de Lui, nous sommes capables de Lui, nous sommes capables d’êtres bons et miséricordieux les uns envers les autres, comme Lui est bon et miséricordieux envers chacun de nous. D’ailleurs le commandement, Il nous l’a donné : « Soyez miséricordieux comme votre Pères est miséricordieux. » * Nous ne cesserons jamais de le dire en ce puits qui vit de Sa miséricorde.
Commençons donc par le commencement : tous unis, prions ensemble notre Dieu, notre Père qui est aux Cieux, en déclarant nous aussi ouvertement :
Puisque le Seigneur qui nous a donné la vie le veut bien, Il nous donnera aussi la force et les moyens !
Et dans cette déclaration de foi, puisons tout, puisons le courage surtout car il en faut pour faire ce qu’Il nous demande, à commencer par bien parler de ce Jésus que nous disons aimer.
Ce matin pendant l’action de grâce, un petit tableau que nous avions accroché au mur à l’entrée de La Maison, s’est échappé, et en tombant il a fait un bruit qui nous a fait sursauter, Maurice et moi !
Sur ce petit tableau qui nous suit partout où nous allons, il y a une réflexion :
« J’ai demandé à Dieu beaucoup de choses afin que je puisse jouir de la vie. Il m’a donné la vie afin que je puisse jouir de beaucoup de choses. »
Je crois que tout est dit !
Merci Seigneur,
Amen +
*Jean 12 * Luc 6
PENSEES DU JOUR
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
« … Aussi Jésus ajoute-t-il : Et qui que ce soit qui vous force de faire mille pas, faites-en deux mille de plus avec lui. Ainsi ce n’est pas assez de donner à quiconque me demande, il faut aller au-devant des désirs, avoir l’air très obligée et très honorée de rendre service et si l’on prend une chose à mon usage, je ne dois pas avoir l’air de la regretter, mais au contraire paraître heureuse d’en être débarrassée. »
La Pensée du Jour – extraite du livre ‘Pour le bonheur des Miens, Mes choisis – Jésus’, de Léandre Lachance
« Mon enfant, tu te demandes comment vivre la véritable dimension de l’Amour, toujours et partout. Cela est impossible, si tu n’es pas devenu ‘Amour’. Pour le devenir, il n’y a qu’un seul et unique moyen: te laisser transformer par la Source, dans une relation intime avec la Trinité Sainte, en communion avec les Saints et Saintes, sous la protection des Saints Anges! »
La Pensée du Jour du Pape François
Ne perdons jamais l’espérance ! Dieu nous aime toujours, même avec nos erreurs et nos péchés.
— Pape François (@Pontifex_fr) 22 Février 2014
Bonjour Doris,
Vous avez raison,que de cloisonnements inessentiels entre les êtres humains, les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges; et même pour une même couleur, on parvient à trouver des différences ethniques. Et au sein d’une même ethnie, on sépare les hommes et les femmes. Si on veut aller plus loin, on distingue selon les religions, selon les idéologies, selon la classe sociale, le niveau intellectuel,….
Pourquoi cette soif de toujours stigmatiser les différences au lieu de chercher à découvrir ce qui nous rapproche, ce que l’on peut partager comme l’amour, un seul Dieu.
Chère Doris, voici cependant un passage de l’évangile Matthieu (15.21 à 15.28) qui m’a toujours étonnée par la réaction première de Jésus.
Etait-ce pour montrer aux disciples ce qu’il ne convient pas de faire ? le tri entre les juifs d’Israel et les Cananéens ?
Et Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22. Et voici, une femme cananéenne, sortant de ces contrées, criait, disant : Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ; ma fille est cruellement tourmentée par le démon ! 23. Mais il ne lui répondit pas un mot. Et ses disciples s’étant approchés le priaient disant : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24. Et il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. 25. Mais elle, s’étant approchée, se prosternait devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! 26. Il répondit : Il n’est pas permis de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. 27. Mais elle dit : Oui, Seigneur, car aussi les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28. Alors Jésus, répondant, lui dit : femme, ta foi est grande ! Qu’il te soit fait comme tu le veux. Et dès cette heure-là, sa fille fut guérie.
Bon rétablissement encore, que le ciel vous tienne en santé et en joie.
Emylia
merci Emylia
En effet Jésus n’a jamais fait de tri dans ses relations… Comment aurait-Il pu, Lui qui est venu pour sauver la multitude ! Cette rencontre avec la femme cananéenne est certes non pas un exemple mais plusieurs qu’Il veut donner à Ses apôtres – en autres celui de la foi qui ne lache pas mais persevere jusqu’au bout, de la demande/prière/supplication qui est obtenue par la foi, de l’obéissance à la mission confiée – Jésus n’oublie pas pourquoi Il est ‘sorti’ du Père, mais sa misericorde l’emportera …