Jésus disait à ses disciples : » Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Car tout homme sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9, 41-50.
MEDITATION
L’amour a un goût naturel et particulier qui se perd s’il n’est pas bien entretenu, constamment renouvelé par des actes qui révèlent et réveillent l’amour :
« Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »
Ainsi et puisque Le Christ est venu pour sauver la multitude des hommes et leur donner la paix, par simple déduction, tous les hommes appartiennent au Christ, qu’ils croient en Lui ou pas. De même et toujours par simple déduction, qui aime et fait pour son prochain comme il aimerait qu’on fasse pour lui-même, croit au Christ qui vient de Dieu qui est Amour, et est aimé de Lui.
L’amour et ses tendres gestes d’affection, procurent beaucoup de joie, de plaisirs et de bonheur, mais surtout beaucoup de paix. Un cœur aimé et amoureux est en paix avec lui-même et avec le monde, même si ce monde lui casse souvent les pieds. Sinon c’est le mécontentement, la révolte, l’amertume, le ressentiment, la haine, la vengeance, la violence, qui prend le dessus.
Si l’amour cesse d’être, comment lui redonner sa force ? Si l’amour meurt, comment lui redonner la vie ? C’est la coupure sans hésitation.
Un petit déjeuner préparé, un café vite fait, une oreille attentive, un ascenseur renvoyé, pour qui partage ta vie, ton appartement, ton boulot, ton immeuble, avoir de l’amour en soi… être soi-même amour… quelle récompense après …
Car tout ce qui est petit au départ est appelé à grandir par la suite.
Merci Seigneur d’être venu pour nous montrer comment nous aimer les uns les autres. Merci de remettre le goût d’aimer dans le coeur de tous Tes enfants. Amen +
A cette prière le Père a répondu :
Voici que Je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ?
Oui, Je vais mettre dans le désert un chemin…
Is,43,19
MERCI ABBA, PERE
Amen +
PENSEES
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
« Prêter sans en rien espérer, cela paraît dur à la nature, on aimerait mieux donner, car une chose donnée n’appartient plus… Vraiment lorsqu’on sait très bien que le temps qu’on prête ne sera jamais rendu, on aimerait mieux dire : Je vous le donne. Cela contenterait l’amour propre car donner c’est un acte plus généreux que de prêter et puis on fait sentir à la sœur qu’on ne compte pas sur ses services…»
Pensée du Jour du Pape François
Dans une famille, il est normal de prendre en charge celui qui est dans le besoin. N’ayez pas peur de la fragilité !
— Pape François (@Pontifex_fr) 27 Février 2014
poster une intention de prière
Bonjour Doris et Maurice,
Donner un verre d’eau sans aucun prétexte, ni espérance de réciprocité ni d’espoir d’un rendu dans l’au delà, c’est aussi très admirable.
Donner simplement, par amour ! Rien d’autre.
Mes amitiés.
Emylia
« Je sais aussi que la peur ne vient pas de Toi mais de L’Ennemi qui voudrait, par ce moyen, me détourner de ce que je dois faire. »
Bonjour Doris,
Moi aussi, j’ai compris que la peur nous fait fuir la relation avec son prochain et donc nous coupe de notre relation à Dieu.
La parabole du bon Samaritain nous montre qu’il faut prendre soin de son prochain. Alors quand il s’agit d’un très proche parent, comme votre Maman, il est impossible de refuser. Et pourtant je comprends ce qu’il vous en coute.
J’ai eu une situation difficile à gérer avec mon pauvre père qui était sous l’emprise manifeste d’une personnes habitée par le mal extrême. Il était profondément malade et incapable de se défendre.
J’ai du utiliser la violence d’une procédure judiciaire pour l’extirper des griffes du mal absolu. Je l’ai placé en maison de retraite médicalisée.
Il semble y être heureux. Cependant, il préfèrerait pouvoir vagabonder à sa guise de par le monde comme bon lui semble, sans qu’il ait la moindre conscience des risques qu’il encours et que les tiers peuvent encourir.
Il arrive un temps où il faut dire non à son parent, par amour, dans son intérêt.
C’est difficile à vivre.
Je pense et prie pour vous
Emylia
Bonsoir Doris,
J’ai 2 observations.
1) Ce soir je me disais qu’il y avait quelque chose de pire que la peur, c’est la terreur. La peur nous accompagne presque toujours. Heureusement la terreur non. Mais il arrive parfois de croiser la terreur. Et la terreur, c’est le summum du mal qui nous terrasse et détruit complètement.
Quand les apôtres réalisent que Jésus va être mis à mort, qu’il est mort, c’est la véritable terreur. La fin du monde est aussi la terreur.
2)
« Tu es un esprit qui habite un corps et ce corps t’es donné pour te perfectionner, pour t’aider à devenir ce que tu es en vérité : fils/fille de Celui qui t’a donné Son propre Souffle de Vie : Dieu, Dieu saint et parfait. »
Si notre âme est éternelle, alors elle existait avant notre naissance et elle existera au delà de notre vie terrestre. La vie a un sens spirituel si elle permet à Dieu de discerner ce que vaut l’âme en l’épousant dans une vie humaine.
Certes nous sommes libres. Mais il ne vaudrait mieux pas abuser en choisissant les vices plutôt que la vertu. En effet nous avons en la vie, la seule occasion de prouver ce que vaut notre âme.
Mes amitiés fraternelles et mes prières pour vous aider dans l’amour d’accueil de votre maman.
Emylia