témoigner pour vivre éternellement… c’est encore mieux !

Celui qui M’aime sera aimé de Mon Père; et Je l’aimerai et Je me manifesterai à lui.

Jn,14,21

 


AU QUOTIDIEN :

Lectures/Homélie du jour/Liturgie des heures

prier à L’Heure de la Miséricorde

prier en chapelle

petit pain de vie


MEDITATION

2ème Dimanche de Pâques – DIMANCHE DE LA MISERICORDE

note aux pelerins lecteurs : avant de prier la communion/méditation qui suit, merci de prendre connaissance des Lectures du jour desquelles elle est inspirée.


« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

       Bible – Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31.

Je connais des personnes qui ont la chance inouïe d’être sollicités de part et d’autre, pour venir témoigner de leur foi en Jésus-Christ.  J’en connais qui en tirent un certain profit, comme une sorte de « gloire personnelle ».  J’en connais aussi qui utilisent cette gloire pour avoir sur ceux qui les écoutent, un certain pouvoir, un certain contrôle, une certaine puissance.  Et puis il y a ceux qui quand ils témoignent ainsi en public, se posent des tas de questions quant aux sentiments qui les habitent au moment, genre : est-ce que quand je parle de Jésus, je suis aussi humble que Lui ?  Ne suis-je pas un peu égoïste, voire orgueilleux, quand je parle de ma rencontre personnelle avec Lui ?

J’avoue sincèrement être de ceux qui sont fiers de témoigner, non seulement de l’amour que j’ai pour Dieu, mais de l’amour que Dieu a pour moi, quand Il a envoyé Son Fils pour me défendre du monde qui m’a poussé, bousculé pour m’abattre (Ps.118) !  Il m’arrive même quelques fois, de Lui demander : Quand Me donneras-Tu Seigneur, un micro afin que je puisse témoigner haut et fort du bien que Tu me fais : de Ta façon très spéciale de Te manifester si visiblement, de Ta présence, vivante, agissante, consolante, miséricordieuse ?  

Et puis je me dis : si jusqu’ici Dieu ne t’as pas offert un micro, mais à la place un ordinateur, c’est peut-être parce qu’Il sait que tu risques de t’écrouler de nouveau quand le monde te bousculera, t’arrachera des mains le micro, à la minute même où il s’entichera d’un nouvel orateur, plus jeune, plus beau, qui aura dans la bouche plus de mots, et qui feraient mieux vibrer l’assistance !!!?  Qui sait ?  Et je me console en pensant que Dieu sait ce qu’Il fait !  Il sait pourquoi Il donne à celui-ci et pas la même chose à celui-là !  Il sait pourquoi Il envoie celui-ci là, et celui-là là-bas. 

Eh oui, mon ami, « si nous savions les dons de Dieu » !…  Nous nous contenterions de ce que nous avons.  Toi le témoin orateur avec son public de plus en plus croissant, et moi le témoin de sur l’ordinateur, et son blog sans commentaire !

En définitive, je crois que pour être un vrai témoin de quelque chose ou de quelqu’un, il faut l’être – il faut être cette chose, être ce quelqu’un, avoir vécu l’expérience de cette chose ou de ce quelqu’un en son âme, comme la douleur en sa chair !  En l’occurrence ici, le témoin de la Miséricorde, doit être lui-même miséricordieux, humble comme est l’Humilité, bon comme est La Bonté, aimant comme est l’Amour ! 

Je crois que pour être un vrai témoin de la foi, il faut se dépasser, ne plus exister,  ne plus voir les membres du public qui écoute, mais voir Christ en chacun d’eux ; ne plus se soucier de savoir qui lit, combien et pourquoi, combien de commentaires il y a, mais croire tout simplement qu’à chaque fois que je parle, ou que j’écris, Dieu agit !  Qui doit croire verra, qui doit entendre, entendra, qui doit toucher, touchera !

Pour voir Jésus, il faut cesser de se regarder.  Pour parler de Lui, il faut se taire et Le laisser parler. Pour écrire de Lui, il faut laisser courir Ses doigts !

En ce dimanche – FETE DE LA MISERICORDE DIVINE – nous venons humblement Te demander Père, d’en user envers nous qui nous posons trop de questions au lieu de Te laisser agir en nous, témoigner à travers nous.  Viens Seigneur, nous apprendre à nous accepter avec les dons que Tu as mis en chacun, pour témoigner de la Bonne Nouvelle que Tu es, en Jésus Christ, notre Sauveur et Maître.  Donnes nous Père, la patience d’attendre dans l’allégresse, l’héritage que Tu as promis de nous remettre, quand nous parviendrons jusqu’aux Cieux, dans la foi totale et complète qui n’a pas de crainte à s’exclamer : « Nous avons vu le Seigneur ! » (Jean 20,19-31) Père, pour cela, augmente en nous la foi qui est déjà, et nous verrons. Amen +