ecce homo !

Ecce Homo de Antonello da Messina.

  PAGE ETOILE >>les nouveautés du site

Commentaire

à partir des Lectures du Jour

 

« Il se retira, tout seul, dans la montagne ! »

                     Jean 6,1-15.

Je lis les Actes des Apôtres.  Je vois combien ils doivent subir toutes sortes d’humiliation, répondre à dix mille questions à cause de leur foi et je me dis que rien n’a changé ! 

Subir l’humiliation au nom de Jésus,  recevoir de la main de l’homme, des coups de fouets au visage, et des coups de couteaux au dos, non seulement de la part de ceux qui ne partagent pas la même foi, mais de ceux qui se disent frères de la même foi, de la même religion,  décidemment cette pratique est on ne peut plus d’actualité !  Elle n’a jamais cessé d’exister, de prendre de l’ampleur ! A la différence près, que le rejet et l’indifférence ont pris la place des coups de fouets au visage ; et les couteaux sous la gorge,  celle des couteaux dans le dos ! 

Est-ce que là sera toujours le sort des disciples de la MISERICORDE ?

Et puis je lis l’Evangile, et la dernière parole m’interpelle, me rassure : « Il se retira, tout seul, dans la montagne ! »

Ecce homo !  Voici l’homme – un homme, qui après avoir accompli un autre de Ses nombreux grands miracles et qui reçoit une ovation de la part de la foule venue pour l’acclamer et le sacrer Roi, voilà que cet homme choisit de se retirer tout seul dans la montage, au lieu de se laisser porter en liesse !

Ecce homo !  Voici l’homme qui est venu pour sauver tous les hommes, et qui les fuit comme s’ils avaient la peste !  Pourtant Il les avait Lui-même tous guéris de leurs maux, nourris pour pas qu’ils meurent de faim !  A leurs yeux, Il était leur ROI !

Ecce homo !  Voici l’homme qui avait tout l’aspect d’un Roi, mais qui n’en était pas un, parce qu’Il refusait que Son Royaume soit de ce monde, parce que Son Royaume ne pouvait être de ce monde – de ce monde qui n’avait de foi qu’en ce qu’il voyait, en ce qu’il entendait un autre homme faire et dire.

Ecce homo !  Voici l’homme qui ne pouvait appartenir à aucune ‘religion’ d’homme, parce que Sa foi, Il ne l’avait pas placé en l’homme – le commun des mortels – mais en L’Eternel, Son Père des Cieux,  Créateur de l’espère humaine et tout ce qui fait son univers !

Ecce homo !  Voici l’homme qui est venu dans le monde pour l’enseigner comment aimer – comment aimer Dieu en aimant le monde, le beau comme le vilain !

Ecce homo !  Voici l’homme qui ce matin vient confirmer qu’il faut être deux pour aimer – pour aimer de l’Amour de Dieu en Son Fils, car tous deux s’accordent et ne font qu’un en tout ; tous deux sont Miséricordieux – Ils pardonnent et refont alliance !  L’Amour qui les unit est patient et bon !  La souffrance, l’injustice, la cruauté, l’indifférences des hommes, tout cela ne Les touche pas, car le Fils est sortit vainqueur de la mort, à cause du grand Amour de Son Père pour sa condition d’homme !

Ecce homo !  Voici l’homme qui ce matin me dit que pour aimer de l’Amour de Dieu, il faut avoir la foi – la foi qui est certitude, qui est espérance, qui vous dit que vous êtes aimés  pour toujours par un Etre Eternel ; la foi qu’aucun homme, qu’aucune femme, qu’aucune religion au monde, ne peut assurer de leur mortel amour !  Seul Dieu – qui aime comme un Père tous Ses enfants sans faire entre eux des différences – peut donner une telle Foi, peut aimer d’un tel Amour !

Communion

Seigneur,

Toi Tu sais combien de personnes viennent nous trouver le cœur en sang parce qu’ils souffrent du manque d’amour de la part de leur frère, de la part de leur conjoint, parce qu’eux-mêmes ne savent pas ce qu’est l’Amour – l’Amour de Dieu. Comment pouvons-nous les aider Seigneur ?  Comment leur dire qui est L’Amour sans pour autant les effrayer, tant ils croient en un Dieu qui se venge et qui punit ?

Mon Epouse, montrez leur qui Je suis, car vous savez qui Je suis.  Partagez avec eux ce que vous-mêmes vous avez reçu de nous, Père, Fils et Esprit !  Témoignez de tout votre cœur de l’amour qui vous uni parce que Dieu, dans Sa Grande Miséricorde, l’a voulu ainsi.  Donnez-leur confiance en la foi qui vous habite.  Prier avec eux.  En leur présence, lisez les Saintes Ecritures.  Faites les découvrir par votre propre zèle, votre propre assurance, l’espérance qui s’y trouve !  Gardez-les proches de Ma Croix, et ils reprendront force et courage !  Oui Je suis Celui qui est passé de l’autre côté de la mort.  Sur Moi elle n’a eu aucune emprise.  Je Suis l’Amour qui vainc tout, car Je viens du Père.  Je Suis Sa Miséricorde.   Qui M’a vu a vu le Père (Jean, 14,9)  Amen +

Pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

A EMPORTER POUR LA ROUTE

un petit pain de vie 

(cliquez sur l’icône)

Nous vous remercions de votre visite et vous souhations une Sainte Route en Christ