professeur Trinitaire

  PAGE ETOILE >>les nouveautés du site

Commentaire

à partir des Lectures du Jour

 

« C’est moi. Soyez sans crainte. » 

               Jean 6,16-21.

Voilà les apôtres remplis de crainte parce qu’en danger – pris dans un grand vent, dans une barque, sur un lac houleux – à cause de leur entêtement et leur impatience à vouloir gagner l’autre rive avant et sans leur Maître et Guide à leurs côtés.

Je faisais hier la réflexion que les disciples du 3ème millénaire ont sur les apôtres du Christ, un avantage énorme, pour la simple raison que, malgré qu’ils n’aient pas eu le privilège de L’avoir connu et côtoyé physiquement, d’avoir vécu avec Lui, de L’avoir vu et touché, d’avoir recueilli « live » Ses enseignements, ils croient !

Une question se pose : grâce à qui croyons-nous sans avoir vu ?

Si les actes des apôtres, après la Résurrection de leur Maître, témoignent jusqu’aujourd’hui de leurs bienfaits et parlent d’eux-mêmes, n’est- ce pas grâce à La Présence Vivante au milieu d’eux, de l’Esprit du Père et du Fils réuni en Un Seul ?

Et si aujourd’hui le monde est ce qu’il est – cruel parce que vautré dans la barque du matériel – pris dans la houle de l’impatience et de l’entêtement et tout ce qui vient avec – a-t-il besoin de se demander pourquoi ? La réponse n’est-elle pas évidente ?

Ce monde là veut tout et tout de suite !  Il veut plus et encore plus, toujours plus – pas hier ni demain mais maintenant!  Et pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à se mêler à la corruption, à se corrompre lui-même en entrainant avec lui ses compagnons chercheurs de fortune.  Il n’hésite pas à agir avec malhonnêteté et approuver ce qu’il fait !  Il n’hésite pas à marcher sur les plus faibles, les plus démunis, qui devant leur cruauté perdent pied !  Pour arriver à ses fins, ce monde là, n’hésite pas à tuer son prochain !

Réflexion

L’impatience, comme l’entêtement, est un défaut qui empêche celui qui en est atteint, d’avancer comme il faut.  Il retient sur la ligne de départ le sujet qui veut s’élancer trop vite vers sa destinée. L’impatience retarde le progrès.  L’entêtement le tue !  J’en suis consciente car je suis atteinte des deux !  Mais je me soigne, et je vais mieux, nettement mieux !  J’avoue, néanmoins, qu’il m’arrive de sentir la chute – je me sens tomber, je sens que je rate la marche, que je perds l’équilibre quand le doute m’instruit !  Mais je ne tombe point : mes pieds, pris dans le filet de ma tête endurcie,  n’ont plus le temps de toucher la terre !  Et ce depuis que j’ai retenu les services d’un éminent et omniprésent  Professeur – unique en Sa catégorie : le Professeur Trinitaire dont le job est de prévenir plutôt que guérir !

Communion

Seigneur,

Nous sommes conscients et reconnaissants de la chance que nous avons, de jouir à tout instant, jour comme de nuit, de Ta Présence au milieu de nous !  Mais il nous arrive souvent de nous demander : pourquoi nous – esclaves déshérités de ce monde endurci ?  Pourquoi nous avoir fait  un si merveilleux cadeau en Ton Saint Esprit ?  Nous avons si peur de Le perdre Seigneur, si peur que le monde cruel ne nous L’arrache !

  • Mes chers disciples, que je vous rassure : L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! »  (Rm.8) Soyez sans crainte – vous êtes les enfants du Père et Moi le Fils, Je suis avec vous, Je marche devant vous.  Personne n’enlève de Moi ce que J’ai reçu du Père. 

Oh Seigneur, MERCI pour Tes paroles de réconfort. Nous sommes venus vers Toi, l’esprit abattu et craintif.  Et nous voilà de nouveau forts et courageux pour affronter le monde et sa cruauté. Que devenons-nous faire pour Te montrer notre pleine reconnaissance ?

  • Pour votre part, restez fidèles à la prière et au service de la Parole.   Féconde, elle se multipliera à travers vous.  Allez maintenant dans Ma Paix avec des cris de joie, car à travers vous, Je réssuscite en Esprit !  Amen +


Pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

A EMPORTER POUR LA ROUTE

un petit pain de vie 

(cliquez sur l’icône)

Nous vous remercions de votre visite et vous souhations une Sainte Route en Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.