BON MERCREDI
COMMUNIONS A LA PAROLE DE DIEU
lisons la Parole
« Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. »
Jésus-Christ, Jn12,44-50
méditons la Parole
Quand l’Evangile déclare : « Le Père et moi ne font qu’UN, (Jn 12,43), Il invite à comprendre le mystère intriguant qui uni deux entités inséparables, à tel point que l’on ne peut voir l’un sans voir l’autre, ni croire en l’un sans croire en l’autre. Vers qui nous tourner pour en saisir le vrai sens, sinon vers Lui qui est la Lumière du Monde, Lui qui est en le Père et ne fait qu’UN avec Lui : Jésus-Christ Son Fils, Notre Seigneur et Maître, qui nous a donné L’Esprit Saint.
Il arrive parfois, devant les épreuves, de perdre confiance en soi, ne serait-ce qu’un instant ! C’est le moment de faiblesse, ou l’humanité prend le dessus sur la Divinité qui vit en nous parce que nous sommes Ses enfants ! C’est aussi le moment le plus recherché par l’ennemi pour nous posséder et nous affaiblir encore plus !
Si nous nous disons « disciples » du Christ qui ne fait qu’UN avec la Divinité qu’est Son Père, Notre Père, nous n’avons aucune raison de demeurer dans cet état de manque ! Mais toutes les raisons de regagner nos forces – nous remettre en UNION avec leur Esprit. Ainsi unis de nouveau, nous reformons la Trinité qu’Ils sont !
L’union fait la force, dit l’adage. L’épouse est unie à son époux, le disciple à son maître, l’élève à son prof, l’ami à son ami – tous deux ne faisant qu’UN dans la CONFIANCE mutuelle qui les rassemble et les unis !
L’union est donc ce qui donne la force à toute relation basée sur la confiance mutuelle, qui à son tour est chargée de garder la relation forte et solide, grandissante même ; à tel point que nul ne peut, même s’il le voudrait, séparer ce qui a été uni dans cette confiance qui a puisé sa force en l’union elle-même.
Sans union pas de force, pas de confiance, pas de croissance, pas de reconnaissance !
Ce qui uni, en l’occurrence ici, le Père au Fils, c’est la reconnaissance que l’un a pour l’autre en des paroles fortes et rassurantes : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour, écoutez-le » (Mt. 17) Et le Fils d’approuver, d’affirmer avec force : « Ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. » Et de conclure : « Tout est accompli – Père en Toi je remets mon esprit » (Jn.19)
C’est donc les paroles du Fils – le Verbe fait chair – que nous devons écouter, accueillir et pratiquer, sous le commandement du Père. Toute union que nous fonderons sur Lui, trouvera son chemin d’éternité. De même que toute âme qui Lui demeurera fidèle, ne sera pas jugée par Lui qui est venu pour la sauver, quand bien même elle soit, par les hommes, jugée et rejetée.
« Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. »
Si donc nous croyons en ces Divines Paroles du Seigneur, qu’attachés à Lui, nous le sommes, que pouvons-nous ajouter d’autres qu’une simple prière d’action de grâce envers le Père, le Fils et leur Saint Esprit – l’Union qui nous aime et nous connait, qui nous fait confiance – à tel point qu’Il nous invite Lui-même à nous réjouir en ce petit pain quotidien recu dans la foi, donné en reconnaissance : « Réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Lc, 10,20
prions la Parole
Trinité Sainte, seule UNION qui fait croître le monde, seule UNION qui fait notre force, c’est vers Toi que montent aujourd’hui notre action de grâce, pour Te dire notre pleine confiance, notre pleine reconnaissance, notre amour pour toujours ! Daigne nous accorder la joie de porter des fruits au Royaume du Père ! Qu’aujourd’hui et tous les autres jours, Il nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore ! Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
à cette intention ou à une autre. Merci.
Merci de ta visite
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! »
(Nb 6, 23-27).