« Donne-moi à boire. »
Jésus-Christ à la femme aux 5 maris
Jean 4,7
« Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. »
Origène
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON MERCREDI !
dans le Souffle de L’Esprit Surabondant !
COMMUNION DU JOUR
« Là où je suis, là aussi sera mon serviteur.»
(Jean 12,24-26)
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
lisons la Parole de Dieu
Livre d’Osée 2,16b.17.21-22.
Psaume 45
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, amen +
Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils et Esprit combler l’Humanité de Tes Saints Projets.
contemplons la Parole de Dieu
« là où je suis, là aussi sera mon serviteur. »
Paul attire notre attention sur le caractère ‘surabondant’ de notre Père Créateur envers nous, Ses enfants de la Terre : Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu’il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
Quand nous allons au fond des choses, et que nous regardons autour de nous, il y a toujours les mêmes questions qui se posent : si Dieu est si généreux, pourquoi donc y’a’t-il encore des gens qui meurent de faim sur la Terre ? Pourquoi donne-t-Il à celui-ci plutôt qu’à celui-là ?
A ces questions Jésus donne une réponse : Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur.
Dieu donne en effet… en surabondance… en surplus ! Ceux qui reçoivent de Lui ainsi ne peuvent nier cette évidence. Mais hélas, il y a encore beaucoup de Ses enfants qui ne reconnaissent pas que tout ce qu’ils possèdent leur vient de Lui ! Il y a même des maris qui reprochent à leur épouses d’aimer Dieu plus qu’eux quand elles Lui chantent leur reconnaissance !
« Ce n’est pas ton Dieu qui te donne tout ce que tu as, c’est moi ! » Cette remarque je l’ai personnellement reçue en pleine figure ! Je l’ai gardé tristement en mon cœur en priant et en attendant que Dieu me délivre, car je savais qu’Il le ferait ! Il a tôt fait d’ailleurs… et tout fait : 1 mois après j’étais en route pour mon nouveau destin – un bonheur que je sais sans fin… car depuis je suis comblée d’amour… et je me suis totalement donné à Lui, mise à Son service en Jésus Miséricorde.
Ceci pour témoigner que quand Dieu touche ainsi le cœur d’un de Ses enfants, la réaction ne peut être autrement : Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur.
Quand on sert Dieu, on sert l’Amour, on est dans l’Amour ! On ne peut qu’en recevoir de Lui en surabondance, en surplus à redonner !
Je sais que jamais je ne regretterai le choix qui s’est fait tardivement dans ma vie ! Dieu y veillera. Quand bien même ce choix ennuie certaines personnes proches de mon entourage qui me reprochent mon éloignement pour donner à tous, je sais que c’est ce que Dieu attendait de moi. Aujourd’hui quand je regarde en arrière le chemin parcouru, malgré toute la boue déversée par l’étranger, il est clair : Dieu aime tous Ses enfants, et les récompensent selon Son cœur compatissant et surabondant ! Mais tous Ses enfants ne L’aiment pas … et tant que cela sera, beaucoup d’entre eux mourront de faim ! Non par Sa faute, car Son cœur saigne abondamment de la misère qu’Il constate ; mais par celle du surplus qu’Il donne, et qui n’est pas géré, pas distribué selon Sa Volonté.
prions la Parole de Dieu
Père, pour ce surplus mal géré, et pour l’orgueil et l’égoïsme des humains, je Te demande pardon, et plus encore…
incarnons la Parole
A cette prière, le Père dans Sa surabondance a envoyé sur la Terre, une autre de Ses petites semences qui donnent le pain en nourriture :
« En Toi est la source de vie, par Ta lumière nous voyons la lumière. »
( Psaume. 35,10 )
communions à la Parole
Chers frères et sœurs, chères petites cruches, chers pèlerins, chers tous,
En cette nourriture de nouveau accordée selon la demande et Sa Volonté, notre Père des Cieux rappelle que La Lumière a été envoyé dans le monde par Lui – Le seul Dieu qui est abondamment bon abondamment puissant abondamment amour abondamment tendresse, fidélité, miséricorde … abondamment Amour – un Dieu qui a tant aimé le monde qu’Il lui a donné Son unique Fils ! La Lumière est là ! Elle brille mais beaucoup ne La voit pas, car ils ne voient que la petite lueur des flammes qui brulent pour un temps seulement !
Nous qui avons vu Dieu agissant, déviant le cours de nos vies pour nous unir dans Son Amour, rien que parce que nous Lui avons fait confiance, sommes des êtres de Lumière en Jésus-Christ. Aujourd’hui Il compte sur nous pour La retransmettre au monde des ténèbres ! C’est là que nous devons aller ! C’est là que nous devons prêcher, annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu les attend pour les gâter de Son Amour puissant et surabondant ! Ne restons pas toute la journée enfermés dans nos cathédrales et nos temples à parler à des convertis, à prier Dieu qui sait déjà tout de ce que nous avons à confier ! Eloignons-nous au contraire de ces lieux de confessions où tout se répète, rien ne se dit, et tout se perd en un geste de la main. Dieu accorde le pardon quand nous revenons vers ceux que nous avons offensés, quand nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Lui qui a déjà tout pardonné à l’avance sur la Croix. A nous maintenant d’instituer le pardon selon Sa Passion : pardonnons dans nos coeurs, au moment même, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! Redonnons à Dieu la place qui Lui revient de droit en tant qu’Homme de justice, de tendresse et de pitié.
Ne restons pas coincés à garder nos positions. Ne restons pas emprisonnés dans nos petites natures restrictives qui parlent pour ne rien dire, et se taisent parce qu’elles pensent qu’elles n’ont rien à dire, rien à partager, rien à donner, rien à faire qu’égrener toute la journée ! Le Chapelet se dit mieux en gestes de fraternité sans compter, sans juger. Un sourire, une parole, un souhait, un voeu, une instruction Lui suffit ! Voyez comme Il apparaît au monde n’importe où n’importe quand, avec sur les lèvres le même message à passer : priez pour le monde, priez pour la conversion du monde, aimez le monde ! Car le monde, Il le sait, a trop besoin de coup de mains pour se contenter de mains jointes toute la journée. Il y a un temps pour prier, Lui a-t-on appris, comme il y a un temps pour agir ! Il y a un temps pour recevoir, qu’on Lui a assuré, et un temps pour donner. Il a comprit que le Père a besoin de Ses fils et de Ses filles ailleurs que derrière les portes des églises appelées demain à se refermer ! Il vient ce Chapelet qui a la forme du monde… ronde pour se rencontrer, rassembler, mais infini en même temps car il n’y a pas de temps précis, ni de lieu précis pour Le retirer de nos poches…
Le Chapelet de Marie, Mère de Jésus, La Mère de toute L’Humanité, vient dans le monde, Il continue à venir dans des endroits inconnus, peu fréquentés, inattendus aussi, en vérité, pour proclamer La Vérité ! Ne sous estimons pas Sa Puissance Agissante qui contient l’Amour de Dieu. Le monde a besoin de nos mains jointes certes, mais aussi ouvertes, tendues vers lui. Que se soit à genoux ou debout, assis ou allongé, prions pour le monde et pas pour nous car Lui veille à nos besoins. Allons dans le monde et vers le monde pour Lui. Construisons dans le monde et pour le monde pour Lui. Instruisons le monde de notre vécu en témoignant de la souffrance contenue et l’espérance de guérison à vivre pleinement quand tout le monde L’aura reçu. Le monde, la Terre et tout ce qu’elle contient, appartient à Dieu ! C’est là Sa Maison à plein temps. Celui qui n’est pas dans le monde, est loin de Dieu, car Lui est venu dans le monde. C’est au milieu de lui qu’Il a vécu, souffert, rigolé, pleuré, mort ! Mais c’est en Dieu qu’Il a reprit gout à la Vraie Vie.
En ce monde qui est le nôtre, Dieu est venu sans tâche ! Il est venu pour prendre nos tâches sur Lui. C’est pour cela qu’Il a connu la souffrance. En elle, Il a permit au monde de l’exprime et de la dénoncer. Ecouter le monde qui gémit n’est pas facile tous les jours. Mais Jésus a comprit le monde et ses besoins car dans le monde Il a pleinement vécu ses rages et ses tempêtes, ses récrimination et ses reniements, ses joies aussi, joies d’enfants, d’innocence… Il s’est dit Lumière du monde. Il L’est car nous L’avons reçue. Pour l’autre, pour nos frères et nos soeurs encore dans la nuit, nous sommes ‘lumière de Jésus-Christ’.
Chers tous, ceux que nous devons éclairer sont là dehors, perdu dans un monde vaste et apeuré, déambulant comme des robots déréglés abandonnés par leurs maîtres las de jouer toujours le même jeu, las de la routine qui tue à petit feu, en quête de plus qu’un monde qui ne cesse d’inventer de nouveaux jouets tous appelés à se casser, ne pourra leur donner ! Dans ce monde solitaire, éloigné de tout et de tous, Dieu habite. C’est là où nous Le trouverons si nous Le cherchons – ailleurs que dans nos prisons dorés que nous nous sommes bâtis selon notre propre volonté et l’assouvir !
Dieu est en nous, Il est en ce puits, mais Il est aussi en eux, comme Il est en tous, comme Il est TOUT ! Tous ont besoin d’être éclairés, voir pour eux aussi, des lampes s’allumer en leur ciel, tous ont besoin d’être guidés sur le passage difficile de la vie qui mène à la Vraie Vie. C’est au service de l’homme pour le règne de Dieu que nous devons être entièrement dévoués, et non au service de l’homme pour l’homme. Car Dieu est Amour et l’homme n’est que capable d’amour. Au service de l’Amour nous apprenons à aimer nos frères sans les juger mais en les acceptant tels qu’ils viennent à nous, tels que Dieu nous les envoie. Nous apprenons ainsi à élargir notre capacité d’aimer, dans l’universalité, la totalité.
Nous apprenons à ouvrir les portes de nos monastères, de nos communautés, de nos temples et de nos maisons, pour y vivre la MISERICORDE jusqu’au bout. Nous apprenons à nous poser les questions qui réformerons nos spiritualités déjà fondées qui ne demandent qu’à marcher avec le Temps de la Miséricorde qui va jusqu’au bout : Que jamais notre prochain ait à nous demander de quelle religion nous sommes ? Qui est le Dieu que nous adorons ? Qu’avons-nous fait ou n’avons-nous pas fait pour Le mériter ? Que jamais notre prochain ait à se retourner pour nous demander : m’accepterez-vous en votre communauté ? me donnerez-vous à manger la même nourriture que vous accordez à mon frère? viendrez-vous prier chez moi ? Nous apprenons à recevoir d’eux les réponses !
Depuis quelques temps, je garde devant mes yeux, la photo de ce priant qui connait aujourd’hui toute la Vérité parce qu’Il vit selon Elle ! D’Elle il a reçu le pouvoir de nous La transmettre en communion étroite avec La Lumière qui y jaillit. Quand je le regarde ainsi, j’ai envie de prier comme lui, de souffrir comme lui, d’aimer comme lui, de prendre comme lui toute la souffrance du monde en embrassant le Crucifix. Même si de son vivant sur terre, il ne m’a accordé l’Eucharistie, ni la Réconciliation, je sais qu’aujourd’hui il le fait dans toute Sa Splendeur Céleste. Je les reçois maintenant divinement.
Ce priant a enlevé en moi la blessure infligée. Il m’a réconciliée avec L’Eglise qu’Il a tant aimée, et sert encore aujourd’hui, plus que jamais ! En sa sainteté, en son infaillibilité, en son amour pour moi, aujourd’hui je crois, parce qu’il est mort pour me le prouver.
N’oublions pas chers frères et soeurs que notre foi en Christ, nous, chrétiens qui nous disons aujourd’hui fiers de l’être, a prit vie de la bouche d’un païen, d’un bourreau, d’un preneur de vie, qui venait tout juste de la Lui ôter : « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu. » Ceux qui vous persécutent aujourd’hui seront demain vos frères ! Là est la Vérité de Dieu qui transfigure tout ce qu’Il touche !
Oui, il faut mourir afin qu’Il vive ! Il faut mourir à nos propres ennemis, nos propres bourreaux, nos propres démons qui nous empêchent en nos jugements et interdits, d’aller joyeusement vers nos frères en serviteurs miséricordieux, pour les réintégrer à La Lumière de Celui qui est mort pour la multitude – pour TOUS !
Allons donc joyeusement, sans peur et sans reproches, tendre la main aux miséreux de ce monde, en nous souvenant que nous le sommes aussi. Allons dire au monde : là où tu es, j’ai été, donc je suis. Décidons d’être pour lui ce que Jésus est pour nous : MISERICORDE. Les places ne manquent pas pour L’exercer – non loin d’une église, il y a une prison !
Aujourd’hui, quand vous sortirez de chez vous pour vous rendre sur votre lieu de travail, ne prenez pas la mine boudeuse et fatiguée ! Dites à vous-mêmes car Dieu le dit en vous et à travers vous : aujourd’hui est le jour où je vais servir Dieu dans le monde. Aujourd’hui est le jour où je vais lui donner selon ce que mon cœur uni à celui de Jésus, a décidé de lui donner, sans contrainte et sans regret. Aujourd’hui est le jour où je meurs à moi-même pour que Son règne vienne. Puis attendez le week-end, pour récolter ce qu’Il a réservé de vous donner en surabondance ! Qui donne largement recevra largement !
ALLELUIA !
rendons grâce à Dieu pour Sa Parole
Nous Te rendons grâce Père pour ce jour où Tu accordes au monde à cause de notre joie de Te connaitre, l’abondance et le surplus, pour le bien de ceux que nous croiserons du regard, d’un sourire, d’une main tendue, d’une parole réconfortante…
prions pour le monde
Au nom de Jésus qui nous uni, nous T’offrons le monde Père, et tous ses ennuis, ses fatigues, ses routines, ses ténèbres ! Nous y allons aujourd’hui car Jésus y est ! Si Tu nous envoies Père, c’est parce que Tu sais que nous serons à la hauteur de notre service de témoins de Ta miséricorde, en lui et à travers lui pour Ta plus grande gloire, et pour que Ton Royaume s’agrandisse. Nous veillerons Père à ce que nos lampes restent bien allumées ; que nos poches pleines des petites semences qui donnent le pain quotidien, se dévident à satiété, sans rien garder ; que nos cruches débordantes d’Eau vive à répandre, reviennent au puits complètement dévidées, prêtes à être de nouveau rempli grâce à la Bonté de Notre Seigneur Jésus-Christ ! Nous veillerons sur le monde Père, comme Tu veilles sur nous.
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, Merci Père pour Ta présence en notre vie. Amen +
Prenez garde à la manière dont vous écoutez !
Lc,8,18
Essayons de ne pas juger notre prochain par ce qu’on entend parler sur lui par d’autres, mais plutot apprenons à l’écouter, à le comprendre et à l’aider de prendre le chemin de vérité, de justice et d’amour.