« Donne-moi à boire. »
Jésus-Christ à la femme aux 5 maris
Jean 4,7
« Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. »
Origène
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON VENDREDI !
dans le Souffle de L’Esprit qui AIME !
COMMUNION DU JOUR
«Je vous ai donné une terre qui ne vous a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles vous vous êtes installés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont vous profitez aujourd’hui sans les avoir plantées »
(Josué 24,1-13.)
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
lisons la Parole de Dieu
Dix-neuvième vendredi du temps ordinaire
Ste Jeanne de Chantal, fondatrice († 1641)
Livre de Josué 24,1-13.
Psaume 136
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, amen +
Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils et Esprit combler l’Humanité de Tes Saints Projets.
contemplons la Parole de Dieu
« Ah ! Si le monde connaissait la douceur d’aimer Dieu, il mourrait d’amour ! »
(Ste Jeanne-Françoise de Chantal)
Quand on fait connaissance avec l’âme sainte de Jeanne-Françoise, quelques traits de son caractère retiennent l’attention. Sa nièce disait d’elle qu’elle avait l’humeur vive et gaie, que son esprit était clair, prompt et net, son jugement solide – des ‘qualités humaines’ qui devaient ‘la rendre très efficace dans toute sa vie d’épouse et de mère, puis de femme consacrée.’ Jeanne-Françoise fonda sa foi sur la parole que lui donna François de Sales, saint homme que Dieu mit sur sa route pour la conduire à ‘une perfection supérieure’ : « Il faut tout faire par amour, et rien par force ; il faut plus aimer l’obéissance que craindre la désobéissance. » C’est ainsi qu’elle aima Dieu – dans l’amour de la contemplation et l’obéissance en son service envers les malades. Fondatrice de l’Ordre de la Visitation, elle est un modèle d’héroïsme pour ceux qui l’ont vu faire ses adieux à sa famille, ses enfants, pour se mettre au service de ce Dieu qu’elle apprit à aimer dans la perfection en Le rencontrant personnellement !
« Ah ! disait-elle, si le monde connaissait la douceur d’aimer Dieu, il mourrait d’amour ! »
Cette réflexion décrit parfaitement l’intensité de l’amour arrivé à sa perfection : un amour ardent qui possède l’âme et lui permet de dépasser ses propres limites, et se donner à l’Autre de manière intensément divine …
prions la Parole de Dieu
Où en est mon amour envers Toi Père ? Est-il légitime ou adultère ? Avec ou sans intérêt ? Puis-je oser espérer de Toi une réponse ?
incarnons la Parole
A cette demande, le Père avec une douceur infinie s’est penché sur la Terre et Lui a soufflé Ses instructions :
« Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu»
Actes des apôtres. 22:15
communions à la Parole
Chers lecteurs, pèlerins de passage, frères et sœurs ancrés dans l’amour du Christ, petites cruches vides impatientes à se remplir, voilà l’Eau Vive !
Ceux d’entre vous qui parcourent avec moi le chemin, savent que je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a été ici témoigné dans le passé ! Mais l’ordre est formel ! L’Amour me demande de m’exécuter, témoigner ce que j’ai vu et entendu. Alors je dois obéir ! Mais d’abord je dois prier – me tourner vers Ma Mère et recevoir d’Elle, les encouragements nécessaires.
Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse. Parce que le Tout Puissant a fait de grandes choses : Saint est son Nom. Sa bonté s’étend de générations en générations sur ceux qui le craignent ; Il est intervenu de toute la force de son bras ; Il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse; Il a jeté les puissants à bas de leur trônes et a élevé les humbles ; Les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. (Luc 1, 47-55)
O Mère, que puis-je témoigner de plus que ces Magnifiques Paroles qui inspirent et disent mon passé ?
Oui pour moi Dieu a intervenu de la force de son bras et m’a libérée d’unions orgueilleuses et illégitimes – parce que sans amour – sans Lui au milieu d’eux ! Ainsi libre de tout attache, j’ai pu me consacrer librement à L’Amour qu’Il est, à apprendre de Lui comment aimer ! Depuis Il me comble d’un amour infini en mes 2 enfants qui m’ont toujours été d’un grand support, et mes 2 petites filles qui déjà prêtent une oreille très attentive au témoignage de ma vie, à l’ardeur de l’amour dans la prière, et en l’amour selon Sa Volonté, qu’Il m’a renvoyé après 34 ans de séparation, pour m’épauler en ma mission de consacrée.
Au sein de la communauté d’Eglise, il est vrai que cette union bénie par l’Amour, n’est pas reconnue. Pendant longtemps je me suis culpabilisée de ne pouvoir communier et j’en ai souffert jusqu’à la colère. Mais Dieu s’est penché sur mon cas difficile à gérer par les hommes, et aujourd’hui après plus de 20 ans, je témoigne avec une joie sans faille de ma guérison ! Je ne souffre plus des interdits imposés par la doctrine de l’homme, car L’Amour de Dieu me suffit !
Oui, en Son Amour, Dieu m’a tout donné, sans que je n’ai eu à forcer ! Aujourd’hui j’essaie d’en être digne. Tous les matins, je me place devant la Croix. Je fais le geste de lever mon petit pied, et Dieu le Père vient me prendre pour m’aider à grimper jusqu’en haut, car Il devine ma pensée : commencer ma journée par embrasser les plaies de Son Fils, mon doux Jésus Sauveur et Miséricorde, en Croix, avec un amour renouvelé.
Le reste n’a pas beaucoup d’importance…
ALLELUIA !
Rendons grâce à Notre Père des Cieux, car Il est Bon – Eternel est Son amour.
rendons grâce à Dieu pour Sa Parole
Père,
C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis : étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait. Mes os n’étaient pas cachés pour toi * quand j’étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. J’étais encore inachevé, tu me voyais ; * sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu’un seul ne soit ! Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu, que leur somme est imposante ! Je les compte : plus nombreuses que le sable ! Je m’éveille : je suis encore avec toi. (Psaume 138, reçue en oraison ce matin)
prions pour le monde
En Jésus Christ mon Sauveur et Maître, je T’offre tous les couples qui ne vivent pas dans l’ardeur de Ton Amour. Qui ne connaissent pas Sa douceur … Touche leur coeur Père et que Tous Te rencontrent pour le bien de Ton Royaume.
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, amen +
N’aie pas honte de confesser tes péchés.
Si,4,26
Pour vivre en paix avec soi, il ne faut pas avoir honte d’admettre qu’on a commis une erreur. Avouons le mal qu’on a fait et si besoin demandons pardon à celui ou celle qu’on a offenser et nous serons libérés de toute culpabilité. Dieu aime qu’on soit humble, il hait les orgueilleux.