« Donne-moi à boire. »
Jésus-Christ à la femme aux 5 maris
Jean 4,7
« Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. »
Origène
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON DIMANCHE !
dans le Souffle de L’Esprit irrévocablement EQUITABLE !
COMMUNION DU JOUR
«Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables »
(Romains 11)
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
lisons la Parole de Dieu
Vingtième dimanche du temps ordinaire
Livre d’Isaïe 56,1.6-7.
Psaume 67
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,13-15.29-32
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, amen +
Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils et Esprit combler l’Humanité de Tes Saints Projets.
contemplons la Parole de Dieu
à ma mère
«Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables »
A chacun de Ses enfants, Dieu a donné un don – un seul ! Celui qui arrive à le découvrir peut se considérer heureux. Quand il le met à Son service, alors il est élevé au rang de bienheureux !
A travers ce don l’enfant reconnait l’appel de Son Père des Cieux – un appel irrévocable car il est promesse de vie éternelle avec Lui.
Quel est donc ce don que Dieu m’a donné ? Le seul qu’Il a donné à tous Ses enfants, équitablement ! Le don d’AIMER – de L’AIMER en priorité !
prions la Parole de Dieu
Quelle est aujourd’hui Père Ta Volonté ? Que me demandes-Tu de faire ? Qui me demandes-Tu d’aimer pour Te plaire ? Car aimer Père, n’est-ce pas Te contenter, Te faire plaisir avant tout ?
incarnons la Parole
A cette demande, le Père avec une douceur infinie s’est penché sur la Terre et Lui a soufflé Ses instructions :
« Je t’ai fait entendre dès maintenant des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi. »
Isaïe. 48,6
communions à la Parole
Chers tous,
Alors que mon âme se tenait devant Lui troublée, craignant d’offenser Dieu en culpabilité de ne pas savoir aimer sa propre mère, le Père m’a fait cadeau d’une Parole qui m’était encore inconnue – venue à moi comme une révélation : « Désormais je suis Ta Mère. Puissions-nous connaitre un égal bonheur… Mon enfant va en paix. » (Livre de Tobit 10.13)
Comment ne pas reconnaitre en Elle, la Main du Père qui vient me donner sur un plateau de Paix, la réponse que j’attendais, la personne à aimer en Celle que j’ai toujours eu pour Unique Mère et que je tardais à reconnaitre : Marie – Mère de mon Bien Aimé Jésus ! Ma joie ce matin, est de partager avec vous, à la veille de cette grande fête de l’Assomption, ce bonheur qui m’est offert !
Aimer Marie et Jésus, c’est apprendre d’Eux, à aimer dans le don mutuel qui n’exige rien, qui ne demande rien, qui se contente de regards, de paroles glissées à l’oreille, de sourires complices; qui se contente de donner et de recevoir tout simplement, sans exigences, sans contraintes! Quand une maman aime son enfant comme Marie a aimé Jésus, l’enfant répondra à l’amour de sa mère, et le bonheur entre eux sera alors parfait, car égal des deux côtés !
Aimer est un sentiment qui se donne et se reçoit en un unique consentement : mutuel. En acceptant de porter Son enfant pour le bien de Son Royaume sur Terre, Marie a aimé Dieu de tout Son cœur, de tout Son corps et de toute Son âme. Elle savait déjà en Son cœur que Jésus ne lui appartiendrait pas, mais qu’Il serait dévoué toute Sa vie à Sa mission dans le monde et pour le monde ! Elle a accepté ce fait avec la grâce qu’on La connait : Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta Volonté. De Jésus elle a reçut un amour aussi divin que le sien, un amour qui lui était voué pour la vie dans la connaissance et la reconnaissance qu’elle n’était pas à Lui, mais vouée à aimer et être aimée de toute l’Humanité. Au pied de Sa Croix, ne L’a-t-Il pas donné à Jean ? Ainsi l’amour de Marie est un amour qui se passe de coeur à coeur, se perpétue de mère en fille, de fils en frère … Marie est la Mère de TOUS.
Avoir Marie pour Mère est une joie que je sais déjà m’apportera un bonheur constant, un bonheur à vivre mutuellement en parfaite égalité de sentiments, car il y aura entre nous, La Douceur de La Volonté du Père Fils Saint Esprit à faire !
Recevoir Marie pour Mère, et L’accepter comme telle, en toute humilité, c’est recevoir des mains même de notre Père des Cieux, L’Appel irrévocable à reconnaitre l’Amour parfait – qui élève au lieu de rabaisser – qui se donne et se reçoit sans exiger …
Il ne m’est pas facile de vivre cette relation avec ma propre mère – il y a entre nous l’exigence de sa propre volonté ! Mais maintenant je sais que Marie nous aidera sur ce chemin difficile. Je Lui fais confiance en Lui offrant nos faiblesses. Je fais confiance au Père en sachant qu’Il sait ce qu’Il fait. Il y a là un autre chemin de guérison à vivre pleinement. Son appel à prendre ce chemin en me donnant Marie comme aide soignante et Jésus comme Médecin, je le sais, attend de moi une réponse irévocable.
Me voici Seigneur, je viens, en petit chien affamé, chercher sous la table de Ton Banquet, quelques petites miettes pour me rassasier, m’aider à tenir jusqu’à demain. Amen +
Comme celui que sa mère console Moi aussi, je vous consolerai.
Is,66,13
Le secret chers tous, est de placer sa force d’amour dans une relation qui se vit dans l’égalité de sentiments. Si la vôtre penche seulement d’un seul côté, sachez qu’elle est vouée irrévocablement, à basculer !
Chers frères et soeurs, que le Seigneur vous aide en votre discernement et vous console comme Il m’a consolée. Que Marie soit votre Mère.
rendons grâce à Dieu pour Sa Parole
Père,
Que le visage de celle que Tu nous donnes pour Mère aujourd’hui, s’illumine pour le bien de ce puits ; et Ton chemin sera connu sur la terre, Ton salut, parmi toutes les nations. Que les nations chantent leur joie de L’avoir pour maman, car en Marie Mère de Jésus Christ, Dieu, notre Dieu, Tu nous bénis. Que la terre tout entière adore Marie pour Sa Tendresse Infinie.
(action de grâce inspirée du psaume 67)
prions pour le monde
Père, en Jésus Christ notre Sauveur et Maître, nous te prions afin que toutes les mamans du monde et tous les enfants du monde soient encouragés à avoir un coeur de disciple et une âme d’apôtre, à enraciner et à fonder leur vie dans le Christ Jésus et de Marie Sa Mère.
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit, amen +
apprends moi Seigneur à aimer, à aimer mes ennemis
Comme celui que sa mère console Moi aussi, je vous consolerai.
Is,66,13
Je ne peux que rendre grace au Seigneur qui ici fortifie ma foi en Son infini Miséricorde pour Ses enfants en détressent et en manque d’amour de leur mére et pére terrestre.