BIENVENU CHER PÉLERIN
LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE
EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN
EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE
PAIN DE VIE & EAU VIVE
« Donne-moi à boire. »
Jésus-Christ dit à la femme aux 5 maris
Jean 4,7
« Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. »
Origène
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON MARDI !
dans le Souffle de L’Esprit Constructif !
COMMUNION DU JOUR
« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. . »
(Psaume 138)
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
Avant de nous engager à ruminer Sa Parole,
souvenons-nous du Saint du Jour
Sainte Rose de Lima
‘La vraie sainteté ne réside pas dans la pénitence du corps, mais dans celle du coeur, qui est impossible sans l’humilité et l’obéissance.’
cliquer sur l’image pour en savoir plus sur elle
lisons la Parole de Dieu pour ce jour
1 Thessaloniciens 2, 1-8
Psaume 138
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23, 23-26
communions à la Parole de Dieu
« Malheureux êtes-vous… vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité!»
Matthieu 23, 23…
L’Enseignement continue dans l’accusation et la condamnation instructives ! Décidemment Le Sauveur ne nous lâche pas ! Qui Lui donnerait tort ? Nous sommes tellement récalcitrants !
Les Saintes Ecritures sont des remèdes durs à avaler, mais il faut les avaler… de plus, avec un filtre ! Ce n’est pas celui qui communie à Son corps et à Son sang qui le dit ici, mais Lui qui se donne à TOUS en communion d’Esprit : « Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! »
Le discernement de la Parole de Dieu, sous le Regard du Christ et dans le Souffle de L’Esprit Saint, demande à ce que non seulement tous les mots soient avalés, mais tous soient digérés !
Au moment où je communie en écrivant ces lignes, j’ai mal à l’estomac ; j’ai la nette impression que je n’ai pas digéré ni mon diner d’hier, ni mon petit-déjeuner de ce matin ! Ils sont restés coincés quelque part et ce pour une seule raison : j’ai la mauvaise habitude d’avaler ma nourriture d’un seul trait, sans prendre le temps de la mâcher proprement ! Maintenant mon estomac paie les conséquences, et du coup je me sens mal à l’aise, lourde et pas du tout dans mon assiette, c’est bien le cas de le dire ! Je sens que la migraine va se mettre de la partie dans peu de temps ! Alors, demeurons zen, demeurons dans La Paix, prenons notre mal en souffrance… et souffrons en silence !
Ceci dit que devons-nous filtrer aujourd’hui dans la nourriture que Dieu donne à TOUS en Son Evangile ?
Mais avant de commencer, encouragés fortement par les paroles de St Paul aujourd’hui, nous pensons qu’il est bon avant de communier, de rappeler aux pèlerins, frères et sœurs et petites cruches qui attendent l’Eau Vive en Son Pain Quotidien, afin de les rassurer, que nous ne sommes pas au service de doctrines fausses, mais que nous demeurons au service de La Vérité, que nos motifs sont purs, et que nous n’agissions pas par ruse.
En effet, pour nous confier l’Évangile, Dieu nous a mis à l’épreuve ; de même, aujourd’hui, il continue de mettre notre coeur à l’épreuve, si bien que nous essayons avec Son aide, de parler pour plaire non pas aux hommes, mais à Dieu.
De plus, nous ne recherchons pas la flatterie de la part des hommes, ni n’avons nous de motifs intéressés, Dieu en est témoin.
Toutefois, nous le disons en toute humilité, qu’il est vrai que quand Dieu nous met à l’épreuve, nous recherchons de la reconnaissance de la part de nos frères et de nos sœurs ; ceci parce que nous avons besoin d’être encouragés sur le dur chemin solitaire où nous nous sommes engagés : discerner quotidiennement la Parole de Dieu, comprendre et reconnaitre Son Enseignement, apprendre comment mieux vivre selon Son Autorité, l’appliquer en notre propre vie, et partager ce que nous avons appris de Lui avec le monde entier, en ce puits.
Ceci dit, nous voulons ajouter que nous n’avons aucune autorité à nous proclamer nous-mêmes, Apôtres du Christ. Si cela transpire en nos communions ici partagées, alors tant mieux, mais sachez que c’est L’Esprit de Dieu Créateur, Notre Père des Cieux, uni à Celui de Christ notre Maître, Le Sauveur de l’Humanité, qui agit à travers nos petits esprits, qui n’ont de but que de partager Sa Parole discernée, avec le plus de douceur possible, et une affection sans mesure, car nous voudrions vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, grâce à la Miséricorde de Dieu, car vous nous êtes devenus très chers, grâce Lui est rendue aussi.
Vous remarquerez aussi que ce blog ne reçoit que très peu de commentaires de la part de ceux qui viennent ici puiser quelque enseignement, quelque encouragement. Ceux qui le font sont plein de reconnaissance en leur petits ‘coms’ laissés derrière eux qui disent leur appréciation et encourage la mission qui est confiée en ce puits. Nous rendons grâce à Dieu pour ces âmes. En elles nous puisons le courage de continuer et persévérer dans l’épreuve de la solitude qui est notre mission.
Ce puits est le leur comme il est le nôtre, comme il est le vôtre aussi. Tout encouragement de votre part est bienvenu. Notre refuge demeurant en Celui à qui appartient ce puits : l’Amour qui ne dit que Sa Vérité discernée par le Souffle de Son Esprit Saint et Miséricordieux, libérant et redonnant foi et espérance aux passants, en Eaux Vives et Pains de Vie, que nos petites cruches toujours bien disposées se plaisent à partager à tous les pèlerins, sans exception.
Voilà, c’est bien de le dire, de faire le point – St Paul nous encourageant à faire nous-mêmes nos propres critiques, en nous éprouvant les uns les autres, en remettant en question notre foi, en reconnaissant, malgré nos faiblesses et nos erreurs existantes, que tous ceux qui sont liés intimement à La Croix du Crucifié et Ressuscité, sont habités par Lui et forment partie de Sa fraternité d’Amour qui se dit Lui-même Miséricorde et Espérance pour tous.
Une foi authentique est une foi divinement authentifiée. Croyez qu’en ce puits, elle est bien éprouvée, mais reste fidèle à son poste.
Ce matin à l’oraison, nous avons reçu cette parole de St. Paul : Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles, mais que vous êtes forts. (2 Cor.13). Nous voulons la partager avec vous car elle est porteuse de La Vérité et se mélange gracieusement aux Saintes Ecritures du Jour, comme pour nous préparer au filtrage. Elle est un encouragement dans les épreuves qu’acceptent de vivre dans l’obéissance, chaque âme qui s’est librement abandonnée à Sa Croix. Ainsi en union à Sa Passion, elle n’éprouve aucun mal à avouer sa propre faiblesse devant l’épreuve de la persécution. Elle sait aussi qu’en l’acceptation fidèle de sa souffrance, elle avance et grandit dans la confiance ; elle devient forte dans ses convictions, et contribue par son exemple de vie et ses témoignages, à faire avancer le Royaume de Justice, de Miséricorde et de Fidélité, que Notre Père des Cieux désire fortement instituer sur la Terre : « Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. »
Père, au nom de Jésus notre Maître et Sauveur, que ce désir excessif qu’ont les ‘mangeurs’ de Tes Divines Paroles d’Amour, qui n’hésitent pas à Les faire passer par le filtre de leur propre humanité en vue de gagner du terrain sur l’ennemi qui se tient à l’affut attendant la moindre occasion pour s’y infiltrer et les faire basculer de son côté, soit encouragé non seulement par Toi en Tes multiples récompenses, mais aussi par l’encouragement de leurs frères et sœurs, à persévérer en les portant avec eux, soit en commentaire ou en prière, pour le Bien de Ton Royaume sur la Terre.
Et le Père avec justice miséricorde et fidélité, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons, a donné Son avis à cette requête en Son Pain Quotidien accordé :
«M’aimes-tu plus que ceux-ci ? »
Jean. 21-15
Chers pèlerins, chers frères et sœurs, chères petites cruches qui attendaient l’Eau Vive pour abreuver les passants malades, La Voici ! Le Père a parlé en Trinité !
Nous Lui avons demandé et nous ne pouvons pas nier que nous n’avons pas reçu. Nous avons frappé à Sa porte et Il est venu personnellement L’ouvrir avec Sa question clef : « M’aimes-tu plus que ceux-ci ? »
Que devons-nous déduire sous le Regard de Son Evangile, que nous voyons, et retenir sous Son Regard, que nous sentons planer sur nous mais que nous ne voyons pas ?
Une chose : Aimons Notre Père des Cieux, que nous ne voyons pas, c’est-à-dire comme des adorateurs : en Esprit et en Vérité, car c’est ce qu’IL EST !
Aimons Dieu en Sa Parole que nous lisons, discernons et pratiquons, et en Ses Actes, que nous voyons par les petits clins-Dieu qui nous viennent de Lui en récompense, de la part des uns et des autres.
Aimons Dieu sur La Croix de l’Offrande que nous ne voyons pas, mais que nous croyons s’est élevée pour Lui offrir nos péchés et nos repentirs !
Aimons Dieu dans le Corps et le Sang de Jésus-Christ, sous l’aspect de l’hostie consacrée en mémoire des souffrances de Sa Passion, que nous voyons se révéler en chacune de nos propres souffrances et en celles des autres que nous portons en communions ‘volontairement acceptées et héroïquement supportées’ au moment du Sacrifice – Mémorial dignement vécu main dans Sa main, assis sur le banc du sacrifice.
Aimons Dieu, que nous ne voyons pas, comme Lui aime et Se donne à TOUS Ses enfants par L’Agneau du Sacrifice qui ne fait pas de différence entre les hommes (Paul, Romains 2, 11).
Oui aimons Dieu plus que tout, plus que nous-mêmes, plus que ceux que nous voyons, plus que ceux que nous ne voyons pas, plus que ceux qui nous aiment, et que nous voyons, plus que ceux qui ne nous aiment pas, que nous nous faisons un devoir de ne pas voir; plus que ceux qui L’ont vu en Jésus-Christ que nous ne voyons pas mais adorons en Esprit et Vérité qui se révèlent à nous à chaque fois que nous Le prions : Viens Esprit Saint, embraser mon cœur du feu de Ton Amour, éclairer mon esprit d’un Rayon de Ta Lumière ! Car c’est accueillant dans l’obéissance le moindre Rayon filtré par Sa Lumière, en le permettant de descendre dans nos cœurs, prendre possession de nos sentiments et les purifier, que nous apprenons l’art d’avaler humblement avec un filtre nos propres chameaux, et avaler les moucherons des autres ! C’est ainsi que nous nous reconnaissons humblement et nous regardons honnêtement les uns les autres, comme Dieu nous voit – en Esprit et en Vérité : tous pécheurs devant Sa Grandeur !
Chers tous,
Il nous est dit : » Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit … de toutes tes forces « aussi.
C’est en vérité ce qui nous est demandé ! Mais avant toute chose, laissons Lui-même nous aimer, et nous apprendre à aimer dans la douceur, sans nous forcer, dans l’Agapé qui rend digne d’honorer Son semblable commandement : aimez- vous les uns autres comme je vous ai aimé !
Dans tout et en tous DIEU EST, et Dieu se dit en Sa Création qui évolue ! Du moins c’est ce qu’Il avait imaginé au départ : une masse informe devenue multitude en perpétuelle et parfaite évolution ! Mais à voir ce qui se passe en Sa Nature et en Sa Créature, il est difficile de ne pas crier AU SCANDALE ! Mais, il n’est pas un scandale qui n’est pas habité par Dieu, il n’est pas un cri d’un de Ses enfants, qui n’est pas entendu et pris en grande considération. Car DIEU EST Amour, Il est DIEU parfaitement amoureux de tout ce qu’Il a créé et veut voir évoluer dans la perfection. Il est Le Dieu qui d’un grand mal en fait toujours en ressortir un grand Bien, parce que la Toute Puissance du Bien L’appartient.
Laissons donc Dieu nous aimer, nous parler, Se révéler à nous en ce qu’Il a de plus précieux : Sa Belle et Parfaite Création qu’Il nous demande de respecter et protéger, à travers le pouvoir de l’Enseignement d’amour apporté au monde par Son Fils Bien Aimé qu’Il lui a donné parce qu’Il l’a tant aimé ! N’immolons pas Son Esprit qui vit en Sa Création en immolant Son Corps qui vit en Son Fils. Mais adorons Le, en mémoire parce ce qu’Il nous a aimé en premier et créé dans le but de nous voir évoluer harmonieusement, par les soins de tous Ses enfants sur qui Il s’est reposé, sur qui Il compte !
Respectons la Création d’Amour, avec notre corps et notre esprit et de toutes nos forces avec notre âme, appelée à aimer à la Perfection par la Perfection.
La Création est l’image de L’Amour de Dieu ! Aimons la Création et Elle nous rendra l’Amour de Dieu. Ainsi s’évoluera l’Univers comme Il l’a Lui-même imaginé !
Chers tous, soyons Esprit de Dieu en tout et pour tous – vivons de la Vérité et demeurons dans la Vérité – Elle nous rendra libres – libres d’aimer en Agapé.
Rendons grâce à Dieu, au nom de la Sainte Trinité, de nous avoir donné la latitude et le temps aujourd’hui encore, de faire un bout de chemin avec Lui. Rendons grâce pour ce que nous avons appris. Rendons grâce pour tout l’Amour qui a transpiré en ce puits. Rendons grâce à Dieu toujours en tout et pour tout !
à chaque cruche son Pain de Vie/son Eau Vive
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »
Lc,6,36
S’il est vrai qu’il est difficile d’aimer notre prochain comme Dieu nous aime, tout au moins nous devons avoir de la compassion et être misericordieux envers ceux qui souffrent.
clique sur l’icône pour recevoir le tien
Nous t’invitons à revenir ici pour partager ce que tu as reçu, en laissant un petit com dans l’espace prévu au bas de cette page.
Sois béni cher pèlerin dans l’Amour de Dieu, La Paix et La Joie de Jésus Miséricorde, Le Saint Esprit qui les uni.