BIENVENU CHER PÉLERIN
LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE
EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN
EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE
PAIN DE VIE & EAU VIVE
« Donne-moi à boire. »
Jésus-Christ dit à la femme aux 5 maris
Jean 4,7
« Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. »
Origène
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON MERCREDI !
dans le Souffle triomphant du Prédicateur de la foi !
COMMUNION DU JOUR
« Viens, et tu verras » !
(Jean 1,45-51)
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
Avant de nous engager à ruminer Sa Parole,
souvenons-nous du Saint du Jour
Fête de Saint Barthélemy (Nathanaël)
Apôtre et martyr († vers l’an 71)
cliquer sur l’image pour en savoir plus sur lui
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jean 1,45-51.
lisons la Parole de Dieu pour ce jour
Apocalypse 21, 9b-14
Psaume 145
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
communions à la Parole de Dieu
« Tu verras des choses plus grandes encore. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
La foi de Nathanaël en Jésus-Christ, Le Messie – Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, est naît d’un témoignage d’un de Ses fervents disciples : Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth, puis d’une réplique et d’une question qui trahit un doute grandissant : De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? à laquelle réponse fut donnée sans plus attendre : Viens, et tu verras !
Nathanaël ne se fait pas prier ! Il accompagne Philippe, car il veut avant toute chose éclaircir le doute qui l’assaille, plus que rencontrer le Messie tant attendu. L’accueil qu’il reçoit déconcerterait plus d’un : Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. En effet, à cette constatation personnelle d’un parfait étranger à un autre, la question ne tarde pas à fuser : Comment me connais-tu ? ni la réponse: Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu, ni les répliques : Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! … Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois !
Voilà que nous avons assisté, par une conversation à bâtons rompues entre deux étrangers, à une grande conversion, commencée sur chapeaux de roues, qui finit en apothéose par une Divine Promesse : Tu verras des choses plus grandes encore ! Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme.
En effet, pour le convertit Nathanaël, devenu par la suite, Apôtre de Jésus-Christ, ce fut une conversion des plus rapides et des plus spectaculaires – comme a été d’ailleurs sa vie passée à Ses côtés, assistant à Ses prédications, entendant Ses paraboles, témoignant de Ses vertus divines, et par la suite sa vie de ‘prédicateur de la foi’, quand après avoir reçu L’Esprit Saint, il fut envoyé prêcher l’Évangile dans l’Inde, au-delà du Gange, et convertit les foules en annonçant Jésus-Christ, Rédempteur du monde et se faisant assez connaitre par ses miracles : il délivra du démon la fille du roi…
On pourrait penser jusque là : ‘quelle belle vie il a eu celui-là’ ! Mais sa mort horrible et cruelle est néanmoins, la vivante preuve que le mal a sa place bien agissante dans le monde, surtout en ceux que le Seigneur appelle personnellement à Le suivre sur le dur chemin de la prédication de Son Evangile et des conversions qui en découlent automatiquement : Le démon résolut de se venger ; l’Apôtre fut saisi par le frère du roi et condamné à être écorché vif. Les bourreaux inhumains s’armèrent de couteaux et de pierres tranchantes et écorchèrent la victime de la tête aux pieds ; de telle sorte que, n’ayant plus de peau, son corps montrait une chair sanglante percée de ses os. Il eut ensuite la tête tranchée.
Oh Père, Toi qui est juste en toutes Tes voies, fidèle en tout ce que Tu fais. Toi qui es proche de ceux qui T’invoquent, de tous ceux qui T’invoquent en vérité, encourage nous en notre mission de chasser les démons en notre propre vie et en celles de notre prochain, qui par ignorance de Tes enseignements, se laisse embêter par eux et tombe trop facilement dans leurs filets. Donnes-nous Père Tes instructions afin qu’un jour, grâce aux efforts de Tes enfants, le mal diminue en ce monde de toute beauté que Tu as visionné et créé parce que Tu l’aimes.
Et le Père, tout ému, a de nouveau confié au monde cette prophétique parole :
« Je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle,
on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. »
Isaïe. 65,17
Chers pèlerins, chers frères et sœurs, chères petites cruches qui attendaient l’Eau Vive pour abreuver les passants malades, La Voici !
Le Père a parlé et a renouvelé Sa promesse au-delà de nos espérances !
En ces deux fortes Paroles accordées aujourd’hui, nous retrouvons le même désir du Père de renouveler la face de la Terre, en renouvelant l’âme de Ses enfants : Tu verras des choses plus grandes encore. Je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit.
Soyons donc rassurés, encouragés et assurés de nouveau que nous verrons nos démons nous quitter, de même que le souvenir de nos péchés commis à cause d’eux.
Le Seigneur parle en Ses prédicateurs afin d’encourager Ses enfants à demeurer dans Son Amour ! La vie de Saint Barthélemy (Nathanaël), que l’Eglise nous demande de fêter aujourd’hui, nous enseigne sur l’importance de leurs responsabilités. Jésus ayant reconnu en Nathanaël dès leur première rencontre, un homme qui ne sait pas mentir, nous informe sur l’une des qualités requises pour être un bon prédicateur dans la foi. Un menteur ne prêche pas l’amour qui se dit et vit dans la Vérité, mais encourage tout ce qui se dit et se vit dans le secret !
Lourde mais grande est la responsabilité du ‘prédicateur de la foi’, qui ne peut parvenir à sa pleine maturité à transmettre la Parole de Dieu, sans l’aide du discernement par L’Esprit qui vient de Lui. Pour réussir pleinement sa mission, le prédicateur se doit de s’accrocher au Père comme Jésus s’est accroché à Lui sur la Croix du Sacrifice. Jusqu’au bout Jésus fut tenté d’abandonner Sa mission, mais Il a tenu bon parce qu’Il avait ancré Sa foi dans La Parole et les Promesses de Son Père des Cieux. Il savait qui l’avait envoyé, pourquoi Il était venu, et comment Il repartirait !
Ceux qui reçoivent le don de prédication savent ce qui les attend sur la terre comme dans les cieux. C’est en cette conviction profonde qu’ils basent le fondement de leur foi et leur mission de conversion des âmes. Ils ont donc non seulement la responsabilité de guider les âmes incroyantes sur le chemin de l’amour sur la Terre, mais aussi de les convertir, non en les sommant de changer de religion pour adhérer à une autre, mais en chassant les démons qui, en elles, ne leur permettent pas d’aimer en vérité, c’est-à-dire, aimer Dieu et son prochain.
Que les âmes converties veuillent pratiquer le Dieu d’Amour et de Vérité selon les coutumes de leurs pères, là n’est pas le problème du prédicateur. Là n’était pas celui de Jésus non plus. Jésus accordait Ses guérisons et faisait Ses conversions selon le pouvoir qu’Il avait reçu de Son Père – le Créateur de tout l’Univers qui ne voit pas le monde comme le monde se voit : compartimenté !
Va et ne pêche plus, c’est qu’Il conseillait aux âmes libérées !
Voilà la ‘religion’ de l’amour qu’est venu nous enseigner Jésus ! Elle peut s’inventer plusieurs noms et se pratiquer sous différentes dénominations, mais elle loue, adore et met en pratique les commandements d’Un Seul Dieu : Dieu Créateur d’Amour, ne voulant que le Bien de TOUS Ses Enfants, qu’ils viennent de l’orient, du nord, du midi, ou de l’occident.
Une Eglise, une seule, convertie dans l’Amour de Dieu et celui du prochain, est le rêve de Jésus-Christ. En cette Eglise, il y a de la place pour tous les enfants du Bon Dieu, pour travailler à ce que l’amour soit propagé sur la Terre et le mal enrayé. Si l’un se voit octroyé la mission d’extraire la Semence d’Amour en chacun, l’autre se verra L’arroser. Mais tous devront se souvenir que Seul Dieu La fera croitre ! (1.Corinthiens 3)
Chers tous,
Que chacun et chacune prennent conscience qu’ils sont les uns pour les autres, un ciel nouveau et une terre nouvelle ! Que chacun et chacune prennent ses responsabilités en tant que baptisés dans l’Eau Vive de l’Amour, en vous encourageant fraternellement les uns les autres… à observer tout ce que Jésus a prescrit. De nous dépendent l’avenir de la Terre. Instruisons nos enfants par l’exemple de nos vies vécues dans le respect de l’autre, la tolérance de ses croyances, le respect de la nature et de la vie. Encourageons en nos foyers, la pratique de lire la Parole de Dieu chaque jour et d’un moment de silence pris pour La discerner sous le Regard de L’Esprit de Dieu. Que chacune de nos pensées et chacun de nos gestes, soit accompagnés d’une parole d’amour et de bénédiction pour chacun et chacune, et le malin n’aura de choix que de se casser et son souvenir ne reviendra plus à l’esprit !
Chers tous, l’Amour guérit tout, efface tout, pardonne tout, oublie tout. Dans le monde, brillons comme ces pierres précieuses dont l’éclat incitera ceux qui nous verrons, à vivre dans un renouveau de lumière et de transparence divines, dans la conversion de leur âme et la décision de demeurer sur le bon chemin ! Devant Dieu resplendissons de Sa gloire en Lui rendant grâce pour Ses œuvres, Sa fidélité, La Sainteté de Sa Présence en Son Esprit Trinitaire qui nous a accueilli encore aujourd’hui en ce puits, pour vivre un bel enseignement si encourageant, si réconfortant, si fortifiant pour notre foi et notre espérance de savoir que Dieu s’occupe toujours de Ses enfants qui Le recherchent en vérité.
Dieu nous bénisse tous !
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit. Amen +
à chaque cruche son Pain de Vie/son Eau Vive
Le Seigneur parcourt des yeux toute la terre pour affermir ceux dont le coeur est tout entier tourné vers Lui.
2Ch,16,9
Le Seigneur aime toute Sa création sans distinction. Ouvrons nos coeurs pour Lui permettre d’entrer et nous donner tout Son amour que nous pourrons alors partager à celui/celle qui ne Le connait pas encore.
clique sur l’icône pour recevoir le tien
Nous t’invitons à revenir ici pour partager ce que tu as reçu, en laissant un petit com dans l’espace prévu au bas de cette page.
Sois béni cher pèlerin dans l’Amour de Dieu, La Paix et La Joie de Jésus Miséricorde, Le Saint Esprit qui les uni.
Le Seigneur parcourt des yeux toute la terre pour affermir ceux dont le coeur est tout entier tourné vers Lui.
2Ch,16,9
Le Seigneur aime toute Sa création sans distinction. Ouvrons nos coeurs pour Lui permettre d’entrer et nous donner tout Son amour que nous pourrons alors partager à celui/celle qui ne Le connait pas encore.