BIENVENU CHER PÉLERIN
LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE
EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN
EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE
PAIN DE VIE & EAU VIVE
« Donne-moi à boire. »
Jésus-Christ dit à la femme aux 5 maris
Jean 4,7
« Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. »
Origène
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON JEUDI !
dans le Souffle triomphant de L’Esprit Vertueux !
COMMUNION DU JOUR
« Que nos cœurs pénètrent la sagesse»
(Psaume 90)
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
Avant de nous engager à ruminer Sa Parole,
souvenons-nous du Saint du Jour
SAINT LOUIS (Louis IX) Roi de France
(1215-1270)
cliquer sur l’image pour en savoir plus sur lui
« « Les hommes sont étranges ; on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j’employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux. » ! »
Saint Louis
lisons la Parole de Dieu pour ce jour
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-13.
Psaume 90
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,42-51.
communions à la Parole de Dieu
« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,42-51.
Il est dit de Saint Louis, roi de France, qu’il a frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres. Le jeune Louis montra dès son enfance les grandes vertus qu’il devait faire éclater sur le trône, l’égalité d’âme, l’amour de la justice et une tendre piété. Son plus grand souci était de pacifier, de réconcilier les ennemis et d’éteindre les conflits.
Un saint homme en effet, un bon et loyal serviteur, un bel exemple de vie.
Qu’est-ce qui a prédestiné Louis à de telles vertus, sinon sa propre mère qui prit à coeur son éducation religieuse en la nourrissant elle-même. « Mon fils, lui disait-elle, je vous aime après Dieu plus que toutes choses ; cependant, sachez-le bien, j’aimerais mieux vous voir mort que coupable d’un seul péché mortel. »
Elevé à cette école de grande foi et de grande vertu, on ne pouvait mieux rêver de meilleure âme pour conduire toute une nation à devenir un royaume puissant et chrétien ! Parti en croisade pour libérer les Lieux Saints, tous et en particulier ses ennemis, en sa longue captivité, ont pu le voir faire des actes de bravoure qui le mettaient au rang des plus illustres guerriers et admirer sa grandeur d’âme, sa foi et son courage ! De grandes et belles qualités en effet, qui ont du certainement lui être d’un grand secours quand est arrivé pour lui le moment de quitter la Terre de France pour celle des Cieux, malgré que Dieu n’ait pas réalisé son rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d’Egypte.
Père,
En Ton Evangile aujourd’hui, Tu nous exhortes à nous tenir prêts, nous aussi, car c’est à l’heure où nous n’y penserons pas que le Fils de l’homme viendra. Qu’à l’exemple de Saint Louis, nous soyons non seulement prêts au moment de la mort à venir Te rejoindre, mais à tout moment de notre vie.
A cette prière, le Père de concert avec Son Fils, s’est penché vers la Terre et lui a accordé Sa bénédiction :
« Paix à vous! »
Luc, 24-36
Chers pèlerins, chers frères et sœurs, chères petites cruches,
Le Père a non seulement parlé mais a bénit de Sa Paix.
Qui bénit-Il ? Est-ce des petites copies de St Louis ? Est-ce des petites saintetés déclarées et honorées par le monde ? Des hommes et des femmes vertueuses aux qualités irréprochables, qui passent leur vie entière à ne faire que du bien autour d’eux, sans jamais faire d’erreurs, sans jamais faiblir ?
Non chers tous, Dieu ne voit pas l’extérieur de la coupe, Il ne peut bénir que la profondeur du cœur de chacun de Ses enfants car Il les reconnait tous.
Tout saint homme qu’il était, tout modèle de vertus pour les hommes qu’il est, Louis a quand même fait la guerre et tuer bon nombre des enfants du Bon Dieu, en Son nom !
La Paix que Dieu donne n’est pas comme le monde la donne, en honorant celui-ci plutôt que celui-là parce qu’il juge celui-ci meilleur que celui là parce celui-ci a fait plus d’actes de charité et de bonté au vu et au su du monde entier que celui-là qui s’est contenté de faire ce qui lui était en son pouvoir et que personne n’a vu parce que ce pouvoir n’était pas aussi révélant, grandiose aux yeux du monde habitué à la folie des grandeurs !
Dieu donne la Paix à TOUS Ses enfants, parce qu’Il sait qu’en chacun d’eux, il y a l’inconscience en devenir conscience, le sommeil en devenir éveil, la vraie pauvreté en devenir sainteté, qui se vit, non dans le zen total qui rend absent de tout ce qui se passe autour de soi, mais dans la pleine réalité et l’acceptation du bien comme du mal en soi ! A chaque fois que je reconnais humblement mon état de pécheur et forme le rêve profond de m’améliorer en faisant primer en moi le bien à chaque fois que je fais le mal, je réalise le Rêve de Dieu. Car c’est à ce moment précis, à cette heure précise, que j’habite dans la vraie paix, que je suis en communion totale avec mon Créateur.
Dieu, je le vois comme un grand Rêveur, un grand Créateur, un grand Enfant aussi ! Son Rêve c’est l’homme en devenir complet, comme Il l’a rêvé Lui-même, comme Lui-même est ! Le Rêve de Dieu c’est l’évolution de l’homme et de Sa nature vivant en Harmonie avec Lui, de jour comme de nuit. Là est la perfection de Dieu. Là est la sainteté selon Dieu.
Je l’ai compris quand j’ai lu cette phrase à propos du roi Louis : Les Sarrasins, qui le retinrent longtemps captif, après une désastreuse campagne, eurent lieu d’admirer sa grandeur d’âme, sa foi et son courage.
J’ai compris que le mal ne s’éradique pas par le mal. Bien au contraire, il prolifère quand il y a guerre de vengeance, de jalousie, de possession de pouvoir, d’orgueil… Mais le mal ne peut régner, il n’est pas le roi de la Terre et il le sait. Ce qui le fait enrager ! Alors quand il est dominé par le bien, il se range. Et la Paix se fait.
La Paix de Dieu, est la perfection du moment vécu en harmonie trinitaire : Dieu, l’homme, et son prochain.
Ce n’est pas une Paix durable et Dieu le sait. Rien n’est durable sur la Terre et la vie de l’homme est une lutte parce que le mal existe. C’est pour cette raison que Dieu est tolérant, lent à la colère. Mais Il accordera toujours Sa Paix à qui Le recherchera dans sa propre lutte contre le mal. Car qui recherche Dieu toujours, toujours Le trouvera, et qui trouve Dieu, s’est trouvé !
Dieu EST le Présent qui est en chacun ! Soyons présents. Dieu habite le moment où le mal se rend compte de sa faiblesse et se retire. Habitons le mal avec Dieu. Mais ne nous retirons pas avec le mal, car le mal ne se retire pas pour laisser entrer Dieu, mais parce qu’il se sait vaincu. Il sait qu’il ne pourra jamais garder captif un enfant de Dieu, un enfant né de L’Amour et appelé à vivre de Lui, car il en est le contraire.
Les contraires s’attirent, mais ne se marient guère ! S’ils le font, s’ils tentent l’aventure, il faut s’attendre à beaucoup de lutte, parfois même la guerre entre eux ; mais tôt ou tard, l’éveil de la conscience prendra le dessus sur l’un et il s’en ira chercher ailleurs l’harmonie pour laquelle il a été créé.
C’est pour cette raison que Saint Paul nous exhorte à prier en ce sens les uns pour les autres, les uns envers les autres : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant… et qu’ainsi il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints. »
Ce jour là c’est le jour de l’éveil ! Le jour où nous décidons de faire du Rêve de Dieu, le nôtre – un rêve chargé de Son amour qui grandissant en s’évoluant en Son temps, devient en nous de plus en plus intense et débordant. Le reste, l’établissement dans Sa sainteté, c’est Son affaire… pas le nôtre. Dieu est le Saint des saints. Seul Lui peut accorder la sainteté. Dieu est le Créateur, le Réalisateur, et nous, en frères et sœurs, tous enfants uniques d’un unique Père, nous ne sommes que les veilleurs de ce Rêve d’Amour. Nous n’avons qu’un seul pouvoir, qu’un seul droit sur ce Rêve : nourrir L’Amour qu’Il porte, l’abreuver, le garder en vie, le défendre surtout !
Que l’amour en toute chose soit préservé, surtout en temps de lutte ! C’est ce à quoi Jésus Fils de l’homme, Dieu fait homme, nous appelle à veiller ! S’Il nous le demande c’est qu’Il nous en sait capables !
Mais comment y arriver quand nous ne sommes que des apprentis dans ce domaine si vaste qu’est l’amour ?
Notre Bienheureux Pasteur qui vit aujourd’hui dans la Gloire de Dieu, et veille sur nous, répond parfaitement à notre question. Ecoutons-Le : « L’Amour de Dieu et l’amour de nos frères qui sont indissociables. « Il n’est pas facile d’aimer d’un amour profond, fait d’authentique don de soi, nous dit-il. Cet amour ne s’apprend qu’à l’école de Dieu, à la chaleur de sa charité. En fixant sur lui notre regard, en nous mettant en parfaite harmonie avec son cœur de Père, nous devenons capables de regarder nos frères avec des yeux nouveaux, dans une attitude de gratuité et de partage, de générosité et de pardon. Tout cela est miséricorde! »
Chers tous, usons et abusons de miséricorde sans peur et sans relâche les uns vis-à-vis des autres. Aidons notre Père des Cieux à bien réaliser Son Rêve en nous gardant unis, en nous encourageant les uns les autres au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à rester le plus loin possible des pleurs et des grincements de dents
Rendons grâce à Dieu encore une fois pour ce bel enseignement qui nous réconcilie dans la foi que tout est possible quand le pardon entre frères et sœurs est accordé et l’harmonie rétablie. Qu’Il nous accorde de combler nos cœurs de Sa Sagesse, quand bien même Elle est folie aux yeux des hommes !
Nous avons reçu la Paix de Dieu. Maintenant bénissons-nous les uns les autres.
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit. Amen +
à chaque cruche son Pain de Vie/son Eau Vive
« Dans la conversion et le calme était votre saint, dans la sérénité et la confiance était votre force. »
Is,30,1
Seigneur, fais que nous restons toujours calme et serein face à l’adversité en sachant que Tu nous donnes la force de résister au mal avec confiance dans le silence de Ton Amour.
clique sur l’icône pour recevoir le tien
Nous t’invitons à revenir ici pour partager ce que tu as reçu, en laissant un petit com dans l’espace prévu au bas de cette page.
Sois béni cher pèlerin dans l’Amour de Dieu, La Paix et La Joie de Jésus Miséricorde, Le Saint Esprit qui les uni.
Dans la conversion et le calme était votre saint, dans la sérénité et la confiance était votre force.
Is,30,1
Seigneur, fais que nous restons toujours calme et serein face à l’adversité en sachant que Tu nous donnes la force de résister au mal avec confiance dans le silence de Ton Amour.