BIENVENU CHER PÉLERIN
LE PERE LE FILS LE SAINT ESPRIT T’ACCUEILLE
EN CETTE HALTE SPIRITUELLE OÙ TU TROUVERAS AU QUOTIDIEN
EN COMMUNION PARTAGEE EN FRATERNITE
PAIN DE VIE & EAU VIVE
« Donne-moi à boire. »
Jésus-Christ dit à la femme aux 5 maris
Jean 4,7
« Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. »
Origène
Pourquoi ce puits ? Qui nous sommesLa cruche t’y conduira te guidera
BON DIMANCHE !
dans le Souffle de L’Esprit MAITRE SEDUCTEUR !
COMMUNION DU JOUR
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. ! »
(Psaume 63)
Icônes de Christ en gloire de soeur Jacqueline Poirier, r.m
Aujourd’hui encore le Seigneur nous invite à
COMMUNIER à Sa Parole, car
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Jésus-Christ, Luc 4,4
COMMUNIONS chers frères et soeurs, chers pèlerins, puisque le Seigneur qui se donne à TOUS, Lui-même nous convie. Rendons Lui grâce en toute humilité pour Son invitation.
Avec bonté Seigneur, Tu nous invites ! Merci de nous lancer cet appel et de nous faire prendre conscience de la course folle dans laquelle nous sommes entraînés. Aide-nous à nous arrêter, pour respirer, regarder, écouter, faire silence… Te rencontrer et Te prier. Apprends-nous l’essentiel : non pas la course à l’argent et au bonheur futile, mais une confiance éperdue en Ton amour et en Ta miséricorde. Par Ton Eau Vive Seigneur, purifie nos coeurs afin qu’ils soient dignes de Te recevoir en Ta Parole. Amen+
Avant de nous engager à ruminer Sa Parole,
souvenons-nous du Saint du Jour
SAINT AUGUSTIN
Évêque d’Hippone, Docteur de l’Église
(354-430)
Cette icône a été écrite par Philippe Grall de l’atelier Saint André .
cliquer sur l’image pour en savoir plus
‘L’Amour est le poids qui m’entraine. »
Saint Augustin
lisons la Parole de Dieu pour ce jour
Livre de Jérémie 20,7-9.
Psaume 63
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27
communions à la Parole de Dieu
Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire
Livre de Jérémie 20,7-9.
Ah ! Quelle est magnifique cette Parole ! Quelle est porteuse de la Magnificence du Père Créateur quand Il décide de séduire un de Ses enfants, en l’occurrence ici, Jérémie, le prophète de l’Ancienne Alliance !
Non seulement magnifique, cette Parole porte en Elle une Révélation sur la Nature de Dieu : Le Maître SEDUCTEUR !
Quand j’ai personnellement découvert cette Parole, quand Elle est venue à moi, c’est comme cela que je L’ai reçue : SEDUCTRICE au-delà de mes espérances ! Cela remonte à 15 ans ou plus maintenant qu’Elle a séduit mon être tout entier, et depuis je continue à me laisser séduire par Elle ; je me permets, à chaque fois qu’Elle vienne de nouveau panser mes blessures et me guérir, me permettre de m’abandonner toute entière, tomber dans le repos de L’Esprit qui L’habite. Et je me dis à chaque fois, si la gente masculine pouvait prendre exemple sur Le Séducteur, eh bien le ‘divorce’ serait éradiqué, et les couples auraient vécu leur amour uni à la Sienne, c’est-à-dire dans l’entente, la fidélité, la vérité, la dévotion, la tendresse, l’affection, l’amour paisible et passionné en même temps, car la Séduction selon Dieu, est chargé de tout ça ! C’est comme un FEU qui vous brûle l’âme et le corps sans vous consumer mais vous séduit tout entier, vous donne vie, afin que toujours vous reveniez gouter de nouveau à Sa Source de chaleur bienfaisante et revigorante ; c’est comme le buisson ardent qui ne se consume pas, devant lequel on ne peut que se dénuder, se dépouiller, se prosterner, et jouir de Son état Présent, de Sa Présence.
La Séduction de Dieu est comme… ! Chacun est libre de L’exprimer de la façon qu’Il La reçoit de Sa part directement au travers de Son Esprit Saint. Mais La Séduction de Dieu ne se trouve aucune part d’autre que dans Sa Parole ! C’est Elle qui séduit l’homme qui La discerne sous Sa gouvernance ! Dieu ne parle, ne s’exprime, ne se dit, ne séduit qu’en Elle et à travers Elle. Même un muet séduit par Elle, peut La discerner et La transmettre, car Elle délie les langues les plus obstinées, les plus avares de mots, les plus récalcitrants, les plus timides à parler, les plus difficiles à s’exprimer, car alors ce n’est pas son propre ego qui parle mais Dieu et quand Dieu se dit, tous entendent et comprennent ce qu’Il dit. Il n’y a alors pas de malentendus, ni de quiproquos – inventions de l’homme qui tarde à s’Y abandonner, s’Y laisser séduire !
Remarquons bien celui dont le métier est de chanter et qui bégaie quand il parle. Remarquons combien sa langue se délient quand il chante, il ne bégaie plus et tous peuvent comprendre ce qu’il veut exprimer ! C’est l’Amour qui fait ça ! C’est l’amour que le chanteur a pour son métier qui fait qu’il est parfait quand il chante !
C’est L’Amour qui délie les langues selon Son Autorité et Sa Séduction, et non les langues qui se délient pour Le chanter. Il n’y là aucun mystère ! Comme il n’y a aucun mystère en Dieu ! Seulement la Vérité qui Le révèle à qui Le cherche en Esprit Adorateur, comme Moise devant le buisson ardent, comme Marie devant le Souffle de Sa Parole lui annonçant ce qui pour elle était encore un mystère, mais par la suite révélé pleinement sur la Croix ! Dieu est JE SUIS ! Je suis sur la Croix, mort et bien mort, comme Je suis vivant et bien vivant dans la révélation du Tombeau vide. Quand mon enfant me porte ainsi, Je suis en Lui, mystère et révélation en même temps.
Dieu sera mystère pour ceux qui ne Le recherchent pas en tout, ne Le découvrent pas en tout, ne Le reconnaissent pas en tout – surtout en leurs erreurs passées présentes et futures, leur état de pécheur pour toujours !
Dieu habite le monde qu’Il a Lui-même créé. Il habite toute situation que le monde vit et se tient disposé à le vivre avec lui. Ce n’est pas en parcourant la Terre de long en large que nous trouverons ce Dieu disposé à chacun de Ses enfants. Mais en Sa Parole – révélatrice, consolatrice, bienfaitrice, libératrice, éternellement disposée et disponible à tous !
Si en toute situation difficile à vivre, vous faites l’effort de la mettre sous la Lumière de Sa Parole ; en acceptant de la vivre pleinement et ouvertement, totalement abandonné corps et âme entre Ses Bras Séducteurs, une chose extraordinaire se passera, je vous le garantis : Dieu vous prendra en Son Etreinte Divine et Se révèlera totalement à vous et en vous. En cet instant, tout deviendra clair. Vous saurez quoi faire. En cet instant, plus de situation difficile à gérer, plus de fardeaux lourds à porter, plus de mystère à élucider, plus de problème à résoudre par soi-même. Plus de peine, ni de souffrance à vivre en solitaire. Rien qu’une pure et saine jouissance libératrice à vivre à Deux – uni en UN seul Esprit, jusqu’à la fin de vos jours terrestres !
Cela ne veut pas dire néanmoins que les soucis et les souffrances disparaitront pour toujours. Cela veut dire qu’ils ne se présenteront plus à nous comme tels, car nous saurons quoi faire d’eux au moment où ils se présentent.
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux et mon fardeau léger. » (Matthieu 11, 28-30)
Là est l’Art de la Séduction selon Le Maître Lui-même !
Si nous l’affirmons c’est que nous la vivons ainsi, au quotidien. Et nous ne sommes pas les seuls – d’autres avant nous l’ont témoigné, d’autres en témoigne toujours, et après nous d’autres ferons de même. Mais tous seront unanimes à dire que : La Parole de Dieu libère ceux qui discernent le poids de leurs fardeaux trop lourds à porter, sous Son Regard, car en Elle est la Lumière qui révèle la Vérité qui y est caché et qui donne la solution. En Elle est le poids de L’Amour en toutes Ses dimensions !
Qui peux dire le poids et la dimension de l’Amour de Dieu ? N’est-ce pas le pécheur qui s’est mis en croix et s’est laissé séduire par Lui ?
« Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors,
et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ;
elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant,
si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas !
Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité ;
tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité ;
tu as embaumé, j’ai respiré et haletant j’aspire à toi ;
j’ai goûté, et j’ai faim et j’ai soif ;
tu m’as touché et je me suis enflammé pour ta paix.»
(Saint Augustin)
En cette louange, l’Art de la Séduction selon Le Maître Lui-même, se dévoile ! Comment ne pas désirer Lui demander de nous séduire encore une fois, en nous accordant une autre de Ses Paroles de Vie, une autre Eau vie que nous emporterons avec nous en guise de consolation pour la journée :
« C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis. »
1Co,15,10
Merci Père, devant une telle générosité nous ne demeurerons pas sans louanges. Nous Te rendons grâce de nous avoir révèlé une autre Vérité : Tu discernes nos pensées, nos paroles et nos actions, aussi bien que nous apprenons à discerner Les Tiennes !
Permets donc que, forts de cette révélation, et avant de nous en aller, nous confions à Ta Sainte Volonté et Sainte Autorité ceux et celles de Tes enfants qui ne T’ont pas encore rencontré ainsi, qui ne se sont pas encore libérés ainsi, qui ne se sont pas encore reposés en Toi ainsi, qui ne se sont pas encore permis de se laisser séduire, entraîner par L’Amour que Tu offres à tous, dans le discernement de Ta Parole. Là où il n’y a plus de larmes ni de grincements de dents.
Au nom du Père du Fils du Saint Esprit. Amen +