Mercredi 4 avril 2012
Mercredi saint
La souffrance quand elle est accueillie et vécue en don est féconde !
En ce début de la Semaine Sainte où nous nous préparons à souffrir Sa Passion avec notre Maître et Sauveur, en Le suivant pas à pas vers le Calvaire de la délivrance, rappelons-nous que toutes les souffrances qu’Il a endurées n’ont pu porter leur fruit que parce qu’Il les a accueillies et vécues en DON total de Lui-même pour la Gloire de Sa Résurrection par le Père et la Vie Eternelle pour tous les hommes.
C’est uniquement quand il imite Jésus en Croix que l’homme est capable de donner un sens à sa propre souffrance. Toutefois il n’y arrivera pas sans Son aide !
SAINTE SEMAINE A TOUS !
L’Eglise fête aujourd’hui :
Saint Isidore de Séville – Evêque et docteur de l’Eglise (c. 560-636)
« Isidore s’adonna à la formation du peuple chrétien non seulement par la prédication, mais par l’instruction des jeunes. Il fonda pour eux un collège dans lequel il voulut enseigner lui-même. C’était là une préoccupation tout à fait en avance sur son temps. »
‘Daigne exaucer, Seigneur, les prières que nous t’adressons en la fête de saint Isidore de Séville : que ton Eglise trouve en lui un défenseur après l’avoir écouté comme un maître spirituel. Amen +’
Source net : Evangile au Quotidien
«Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : ‘Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. ‘ »… lire plus >>
Matthieu 26,14-25
Qui est donc cet ‘untel’ chez qui notre Seigneur a désiré célébrer la Joyeuse Fête de Pâque ? Mystère mystère – L’Evangile de Matthieu ne dévoilant pas son identité, nous nous permettrons de deviner – pas nécessairement parce que nous sommes curieux, ni que de le savoir nous aiderait en quoique ce soit, mais parce que sous ce mystère d’identité se cache une vérité que nous nous sentons appelés ce matin à chercher et à trouver !
La première question qui s’impose est : ‘Untel’ était-il un membre du Club d’amis de Jésus ou un bandit notoire?
Tout pousse à croire qu’il n’est pas un bandit parce qu’à première vue, les bandits ne célèbrent pas La Pâque… et ne fréquenteraient pas Jésus ! Tout pousse à croire qu’’untel’ n’est pas Son ami non plus parce que l’ami l’aurait déjà invité pour partager ce repas important avec lui ! Si donc ‘untel’ n’est pas un bandit, ni un ami de Jésus, alors qui est ‘untel’ ?
Pourtant, Jésus semble le connaitre – Il sait déjà où ‘untel’ habite : « Allez à la ville… dit-Il à Ses disciples ! De plus l’audace de Jésus permet de comprendre qu’Il est certain qu’’untel’ Le recevra ainsi que Ses disciples : Dites-lui : ‘Le Maître te fait dire : « Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. ‘ »
‘Untel’ n’est définitivement pas un ami proche de Jésus, ni un bandit, ni même un apôtre car tous étaient avec Lui… Mais Jésus le connait … ‘Untel’ est donc une ‘connaissance’ de Jésus … c’est-à-dire un naît comme Lui : dans la pauvreté et l’anonymat – un mort comme Lui : dans le don de Lui-même, pour abolir l’injustice sur la Terre et refaire la dignité de l’Humanité ! ‘Untel’ est TOUS ces hommes et TOUTES ces femmes de la Terre qui souffrent pour Jésus et leurs prochains qui peinent, courbés sous le poids d’injustices, écrasés par l’indifférence! ‘Untel’ est aujourd’hui en ce puits les ‘divorcés-remariés’ d’une communauté d’Eglise qui, encore une fois cette année, n’auront pas droit au repas de Pâque !
Pourtant, c’est à l’intimité parfaite à vivre en convivialité fraternelle que Jésus invita chaque membre de la communauté d’Eglise qui L’accompagnait quand Il prononça ces Paroles lors du dernier repas : « Prenez et mangez, prenez et buvez en TOUS car celui est mon corps ceci est mon sang … »! Il savait bien pourtant que cette communauté d’apôtres choisis par Lui, n’était guère parfaite ! Il y avait là Judas – celui qui devait Le livrer, et Pierre qui devait Le renier par 3 fois, et Thomas qui douterait … et Jean, André… – chacun d’eux se rendant compte qu’il aurait pu aussi trahir leur Maître : «Serait-ce moi, Seigneur ?»
L’œuvre de notre Maître à TOUS, est une de Salut. S’Il a choisi l’intimité avec le cœur de l’homme imparfait pour L’accomplir, afin que tous les hommes deviennent par Lui des êtres de communion, qui es-tu, toi, petit homme à l’esprit jugeant à tort et à travers ton prochain sur la Terre, pour l’interdire de communier à Son corps et à Son sang ? Et que pensent les ‘bien-pensants’ de ta communauté à ce sujet – ceux-là même dont le péché est couvert et à qui tu offres volontiers le Corps et le Sang Sacré de Ton Maître et Seigneur ? Et toi, petite âme qui juge que ton coeur est assez pur pour communier, alors que celui de ton prochain divorcé par respect et remarié par l’Amour, est sacrifiée, immolée à chaque fois que tu tends tes mains pour communier au Corps et au Sang de Jésus qui n’est pas seulement le tien mais à TOUS… qu’en penses-tu ? Ne te sens-tu pas concerné, ne serait-ce qu’un tout petit peu – suffisamment pour lutter en solidarité avec tes frères et soeurs de même baptême que le tien ?
Comme on est loin d »untel’ qui trouva grâce à Tes yeux Seigneur Jésus ?
Seigneur, c’est vers Toi que nous nous tournons maintenant, le cœur lourd de ce projet qui traîne depuis trop longtemps, et qui n’est pas la Volonté du Père que désire LA MISERICORDE avant toute chose. Nous Te bénissons nous Te louons nous T’adorons de nous avoir révélé par L’Esprit Saint, l’identité d’’untel’, par qui, Jésus vient dire au monde entier qu’avec TOUS Il veut célébrer Sa Pâque ! Là est l’essentiel de la Vérité qui se cache sous ‘untel’ – Merci Seigneur !
C’est donc pour Toi en Trinité Sainte que nous endurerons encore cette fois, l’insulte et la honte qui couvrent nos visages de divorcés-remariés jugés injustement de vivre dans l’adultère ! Par nos frères et par nos soeurs, Tu sais que nous sommes maltraités car traités en ‘étrangers’ ! Pour les fils de notre propre mère L’Eglise, nous sommes des ‘inconnus’. L’insulte qu’ils font aux enfants du Père retombe de nouveau sur Toi Seigneur Jésus – Son propre Fils, et cela Te broie le cœur…
Cela Te broie le cœur de savoir qu’aux pains des enfants emprisonnés du Père, ils ont mêlé du poison – quand ils ont soif, ils sont offerts une bénédiction – hélas à goût amer comme le vinaigre !
En vain, des consolateurs dans le monde, ils cherchent mais ne trouvent pas – pourtant nous sommes là Seigneur et voulons les aider comme Tu nous as aidé à trouver dans le Livre Sacré – droit de consulter que Tu accordes à ceux qui ont accepté avec Toi, l’immolation – des Paroles pour nous consoler et nous aider à T’imiter.
Mais devant ce douloureux constat, devant cet Etat qui ne bouge pas tandis que tant de Tes brebis errent hors du Troupeau, permets qu’au nom de tous les divorcés-remariés baptisés en cette Eglise, nous crions vers Le Père encore cette année la même question : « Es-ce que ce Mal est si incurable ? »
Une Parole Seigneur, spontanément, qui nous permettra d’encourager et de consoler nos frères et sœurs qui souffrent !
« J’assurerai le salut à ceux qui en ont soif. »
Psaume : 12,6
Oh Seigneur quelle joie ! Merci de tout notre cœur de Te rappeler ainsi aux pauvres âmes en quête de nourriture pour leur salut, et dont la mémoire est bousillée par la faim et la soif de Pâque en Pâque. Tu es leur mémoire – elle est donc parfaite, qu’elles se réjouissent de ne pas en avoir ! Tes Paroles sont parfaites – qu’elles se réjouissent d’êtres parfaitement nourries ! Et permets Seigneur, qu’avant Pâque elles s’exclament toutes ensemble : ALLELUIA ! Car Tu leur as gratuitement offert en ce puits, la joie de célébrer avant tous, TA RESURRECTION !
ALLELUIA pour vous – tous les ‘UNTEL’ qui marchent sur la Terre ne craignant pas de souffrir l’humiliation pour conquérir la palme du Salut ! En toute fraternité, nous faisons vôtres ces Divines Paroles reçues ce matin en oraison : » Vous êtes digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux; car vous avez été immolé et vous avez racheté pour Dieu, par votre sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation; et vous les avez faits rois et prêtres, et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5 :9)
Même si nous n’en comprenons pas tout le sens de ces Paroles aujourd’hui, ne nous tourmentons pas pour autant, mais croyons que demain il nous sera révélé pour la Vérité en Eaux Vives qu’elles contiennent ; et soyez certains que comme il a été donné à ce puits de révéler l’identité de ce cher UNTEL aujourd’hui, à son tour il vous en donnera l’Eau Vive ! Car aucune Parole qui vient du Ciel a le pouvoir de nuire – seulement celui de consoler et de guérir – car elles viennent du Tout Puissant en Sainte Trinité qui crie encore aujourd’hui en ce puits : « C’EST LA MISERICORDE QUE JE VEUX ! SOYEZ MISERICORDIEUX … ! »
Que celui à qui Le Seigneur a donné des oreilles pour entendre, qu’il entende ! Que celui à qui Le Seigneur a donné le langage d’un homme, se laisse instruire, pour qu’il sache à son tour réconforter celui qui n’en peut plus. Qu’il ne se révolte pas ni ne se dérobe ! Car Il est proche, Celui qui justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre les divorcés-remariés ? Comparaissons ensemble. Quelqu’un a-t-il une accusation à porter contre eux ? Qu’il s’avance ! Voici le Seigneur Dieu qui vient prendre leur défense : qui donc les condamnera ? (selon Isaïe 50)
ALLELUIA ! Amen +