MEDITATION
« Il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement … »
Samedi 14 avril 2012
SAMEDI DE PAQUES
« Il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. »
Marc 16 (lire ...>>)
Forts de ce reproche, les disciples de Jésus de Nazareth, jadis peureux, se sont depuis lancés à l’eau et ont commencé leur mission dans le monde avec un nouveau courage – un qui leur est venu directement de L’Esprit de Jésus de Pâques ! Leur premier miracle accompli, voici qu’ils suscitent de nouveau des remous parmi les membres du grand conseil d’Israël ! ‘Qu’allons-nous faire de ces gens-là ?’ disent-ils entre 4 murs ! ‘Certes, un miracle notoire a été opéré par eux, c’est évident pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais il faut en limiter les conséquences dans le peuple ; nous allons donc les menacer pour qu’ils ne prononcent plus ce nom devant personne.’ Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de proclamer ou d’enseigner le nom de Jésus. Mais ces derniers, encouragés par L’Esprit Saint désormais vivant en eux, font fi des menaces et des interdictions et répliquent du tac au tac : ‘Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? A vous de juger ! Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu.’ En d’autres termes, ‘faites ce que vous voulez, quant à nous, nous continuons sur notre lancée à faire la Volonté du Père : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »
Il n’y aucun doute que nous assistons ici à un cas typique de mort et de résurrection – de la désobéissance à l’autorité humaine – ici en ennemi de Dieu – à l’obéissance à Sa Volonté ! Le vieil homme est transformé en homme nouveau ! La cause de ce changement radical n’étant autre que le ‘reproche’ de Jésus de Pâques – Jésus de Nazareth mort et enterré et ressuscité : « Il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Il n’y a aucun doute que cet Evangile suscite de nouveau l’esprit humain de ce puits à s’ouvrir à Celui du Saint, et à méditer sur ce qui s’est passé hier dans le passé, pour le vivre aujourd’hui au présent de leur réalité !
Quelques questions surgissent immédiatement : qui sont ceux qui ont vu Jésus Ressuscité ? : Marie Madeleine, pécheresse convertie, de laquelle Jésus avait expulsé sept démons, et, deux disciples qui étaient en chemin pour aller à la campagne ! De toute évidence trois personnages quelconques et sans instruction, mais ‘courageux’ parce qu’ils bravaient les chemins, tandis les 11 peureux se terraient à Jérusalem dans l’angoisse d’être découverts et mis à mort !
Et pourquoi cette précision sur la personnalité de ces premiers témoins ? N’est-ce pas pour mettre en lumière le choix de Jésus – choix qui L’assure que Son message passera : premièrement en Marie Madeleine parce que guérie par Lui, Il était certain qu’elle ne douterait pas de Lui et secondement en les deux disciples campagnards, à cause du courage qu’ils affichaient en parlant de Lui ouvertement sur le chemin !
Ainsi Jésus S’assure et assure le Royaume du Père, entre les mains de Ses élus ! On peut alors comprendre Son vif reproche aux 11, pour ne pas L’avoir personnellement reconnu et écouté à travers eux !
Cette révélation invite à la question suivante : « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? »
Cette question, transposée dans la réalité qui se vit aujourd’hui, se pose ainsi : est-il juste devant Dieu d’écouter ceux qui menacent et interdisent formellement les témoins du Christ qui travaillent à cultiver Son champ et construire Sa maison (1.Co.3 :9), de s’approcher de Lui en Son Corps et Son Sang, plutôt que d’écouter Dieu, dont la MISERICORDE s’est ouvertement et spontanément instituée sur la Croix en une promesse émise de la même manière, ouvertement et spontanément : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23, 40).
« A vous de juger ! Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu’ » est notre réponse, du tac au tac, en ce puits, ouvertement et spontanément ! Car nous croyons que sur la Croix, de la dernière goutte de sang et d’eau qui sont sortis du Corps du Christ crucifié pour que tous les hommes soient sauvés par L’Amour et dans l’amour, est née la MISERICORDE du Père Céleste – est né Le Jésus de Pâques pour Ses nouveaux élus, Ses nouveaux témoins – en ces vieux et ces vieilles qui subissent depuis trop longtemps la souffrance des injustices et menaces humaines, allant jusqu’à interdire certains de s’approcher de Son Corps et de Son Sang en Sacrement d’Eucharistie, ainsi déshonorer Sa Mémoire !
Mais en contemplant la Croix, ces vieux et ces vieilles voient tout doucement repousser sur leurs os affaiblis, les muscles et la chair du Ressuscité Jésus-Christ, leur redonnant force et courage en Son Souffle de Vie qui Lui vient de L’Esprit de Dieu, non pour défier les interdits mais pour lutter afin qu’ils soient à tout jamais enlevés. Quant à leurs bourreaux, d’eux, Le Seigneur Dieu se fera chercher. De jour en jour Il leur donne déjà de voir leur espérance disparaître et eux-mêmes réduits en pièces ! (Ezéchiel 36 & 37)
Quelques sceptiques du monde se moqueront sans doute de notre foi en ce puits, mais en témoins de Christ Ressuscité en notre propre vie, nous n’allons pas nous laisser faire, ni avoir peur, ni nous terrer, mais avec force et courage dans le Saint Esprit qui nous éclaire, nous répliquerons à nos bourreaux sur la Terre en leur disant ceci : « La foi manque au monde et Jésus veut que Ses élus réparent ce manque de foi par leurs actes de confiance.* Puisque vous vous moquez de nous, en votre manque de foi en la Miséricorde de Dieu, nous aussi nous nous moquerons de vous en étant humbles et miséricordieux envers vous. Car nous sommes bien décidés à rompre entièrement avec la souffrance que vous nous infligez ! Nous continuerons sur notre lancée à nous faire humbles enfants de Dieu ! Nous continuerons à vivre dans la solitude, le jeûne et la prière ; à passer la plus grande partie de notre vie en Fraternité, à employer les talents reçus du Père afin de vous gagner à Son cœur. Nous méditerons donc, nous prierons, nous étudierons, afin de vous faire voir la Vérité, et instruire les brebis du Royaume qui se sont détournées de Lui à cause de vos lois inhumaines. Notre espoir est d’être saints, comme Notre Seigneur nous L’a demandé ! Déjà le jour de Pâques nous avons accepté dignement et dans la joie parfaite, de recevoir de la main du prêtre, la bénédiction offerte en palliatif du Corps et du Sang de notre Seigneur, avec dans le cœur un seul désir : que Sa MISERICORDE se vive un jour pleinement en notre Eglise – que les dirigeants qui ont gardé vivants ces interdits reconnaissent enfin leur erreur et soient graciés – que les interdits soit levés une fois pour toute – que les divorcés-remariés puissent enfin aller communier et se réconcilier de la même manière que leurs frères et sœurs tout aussi pécheurs qu’eux en leur état mortel ! Ainsi et en attendant que cela se fasse par la Volonté du Père, nous garderons vivante L’Humble Mémoire de notre Seigneur ! Nous serons Ses reflets en cette vie d’interdits ! Merci Seigneur ! ALLELUIA ! »
Chers pèlerins, chères petites cruches,
Selon la pensée de Raniero Cantalamessa – prédicateur au Vatican, ‘Lire la Bible sans L’Esprit Saint équivaut à ouvrir un livre dans l’obscurité.’
Selon la pensée de ce puits, vivre et témoigner des merveilles que la Parole de Dieu Miséricorde accomplit en chaque pécheur et au milieu de notre vie fraternelle, n’est plus un devoir ni une mission à accomplir à tout prix pour ne subir aucun reproche, mais une JOIE PARFAITE ! Nous la vivons chaque jour dans la transparence et la lumière, malgré l’absence des sacrements et ‘dans la croix de la tribulation et de l’affliction, de laquelle nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous’ ! (François d’Assise)
Tout gentiment, cher Dismas – ‘bon larron’ pour les copains – tu deviens pour ce puits, avec tous les autres saints et saintes réunis, son saint patron de cœur. C’est la croix, la croix seule qu’Il nous donne pour nous reposer ! Il ne pouvait nous donner de meilleur – à nous, ses amis de choix ! (petite Thérèse)
Forts de L’Esprit Saint qui a inspiré cet écrit, et avec Jésus et Marie, dans la Joie Parfaite, notre Seigneur nous donne de reposer notre choix d’hier en le refaisant aujourd’hui … en acceptant de souffrir Sa Passion jusqu’au jour béni des interdictions anéanties ! Mais… le joug est aisé et le fardeau léger ! (Mt.11) C’est ceux-là que nous prenons de Toi Jésus. Merci Seigneur. Sois béni et que soient bénis ceux que Tu inspireras à faire ce choix avec nous.
TOUT EST GRACE ! ALLELUIA !
*Ce choix nous fut possible de faire, grâce à L’Esprit Saint qui nous a inspiré à travers Les Saintes Ecritures et les différentes pensées qui nous furent données en ce puits pour ce faire ! Nous rendons grâce à Dieu !
Pensée de Petite Thérèse :
Ce matin dans ma communion j’ai beaucoup prié Jésus de vous combler de ses joies ; hélas ! ce n’est pas ce qu’il nous envoie depuis quelque temps, c’est la croix, la croix seule qu’il nous donne pour nous reposer… […] Je sentais alors que tout ce qu’il pouvait nous donner de meilleur était la souffrance, qu’il ne la donnait qu’à ses amis de choix ;
Pensée de Marie mère de Jésus confiée à sœur Josefa :
La foi manque au monde et Jésus veut que ses Epouses réparent ce manque de foi par leurs actes de confiance.
Pensée de Pierre Gonzalez :
Puisque le monde se moque de moi, je me moquerai de lui à mon tour…
Pensée de François d’Assise : La Joie Parfaite :
Au-dessus de toutes les grâces et dons de l’Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l’amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu’ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l’Apôtre : « Qu’as-tu que tu ne l’aies reçu de Dieu ? et si tu l’as reçu de lui, pourquoi t’en glorifies-tu comme si tu l’avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l’affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c’est pourquoi l’Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n’est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »
« Qui lira cette méditation et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. »
Merci Seigneur
Les images et belles reproductions exposées en ce puits ont été trouvées par la Grâce de Dieu sur le net au gré de L’Esprit de Générosité qui l’anime. Ceci dans le seul but d’embêlir et rendre agréable à s’y promener, cet espace réservé à la dévotion à notre Père des Cieux – DIEU MISERICORDIEUX en Christ Sauveur de tous les hommes. Notre Fraternité tient à remercier chaleureusement leurs frères et soeurs qui en leur générosité de coeur offrent ce qu’ils ont eux-mêmes reçus en grâces. Que Dieu soit glorifié en eux.
images sur cette page, du peintre Rupnik