MEDITATION
« LE PLAISIR DE DIEU »
Dimanche 15 avril 2012
Deuxième dimanche de Pâques
Dimanche de La Miséricorde
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
Jean 1,29
« Recevez L’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Jean 20 (lire ...>>)
La paix de Jésus-Christ soit avec vous !
Remettre les péchés, pardonner et être pardonné, est un pouvoir de bienfait, car c’est une grâce qui redonne la joie de vivre de nouveau. Les maintenir est un pouvoir malsain, car qui maintient l’homme dans le péché en ne lui accordant pas le pardon, le force à vivre dans le péché !
Le pouvoir de remettre les péchés, nous le savons, fut donné par Christ à Ses disciples, et depuis, grâce à L’Esprit Saint, ce pouvoir est transmis ! A définir maintenant, afin que ce pouvoir soit vérité et bienfait, qui est disciple – qui a le pouvoir de remettre les péchés ?
Aujourd’hui, L’Eglise Catholique, notre Eglise, fête La Divine Miséricorde ! Elle se souvient d’une Parole de son Sauveur – du Sauveur de toute L’Humanité : « Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7) Il n’est donc pas nécessaire d’aller plus loin pour avoir la réponse à la question ! Une seule Parole suffit ! Merci Jésus-Christ ! ALLELUIA !
Notre vœu en ce puits en cette belle fête, est que quiconque est privé – interdit – de réconciliation, puisse vivre sa vie en faisant miséricorde autour de lui, et adhérer avec foi à cette Parole de Vérité d’un seul cœur et d’une seule âme avec Jésus de Pâques. C’est ainsi que personnellement j’ai trouvé ma propre résurrection ! Le jour que j’ai décidé d’adopter cette attitude conseillée par Le Ressuscité Lui-même, mon âme souffrante de ne pouvoir se réconcilier avec son Eglise, s’est éveillée à la vraie vie, et a trouvé sa sérénité. Depuis, à chaque fois que l’ennemi essaie de me tenter à penser autrement – à remettre en mon coeur colère rancune et amertume – je ne vais pas chercher ailleurs la consolation. C’est dans cette attitude que mon âme se plonge de nouveau et retrouve la sérénité.
Pendant longtemps, il est vrai, j’ai cherché à changer les choses dans le milieu de mon Eglise, car pendant longtemps j’ai souffert des interdits qu’elle impose aux divorcés-remariés dont je suis un des trop nombreux cas. Il n’est pas dit qu’aujourd’hui je souffre avec la même intensité de jadis. Le degré de souffrance a diminué tandis que ma petite intelligence unie à Celle de L’Esprit, augmente grâce à Lui. Car Il m’a donné d’accepter avec grâce le joug que Le Libérateur des hommes me proposait de vivre avec Lui main dans Sa main, en me libérant du fardeau que la loi des hommes charge sur mon dos.
Hier, il est vrai qu’en ma méditation j’ai longuement parlé du vœu de notre Fraternité que disparaisse un jour ces interdits, car mal vécu, ils peuvent paraître un blocage certain sur le chemin de sainteté ! Les blocages en vérité, quand ils arrivent sur notre chemin, sont là bien souvent par notre faute, notre refus de lâcher prise, de nous abandonner à la Volonté Divine. Pendant longtemps j’ai cru que cette lutte était mienne et qu’il fallait pour faire plaisir à Jésus que je lutte jusqu’au bout de ma peine !
Je ne peux ici que témoigner de ma propre expérience en rendant grâce au Bon Dieu de m’avoir fait vivre ces interdits de la façon qu’Il avait prévu ! Car sans aucun doute en mon esprit aujourd’hui, ce fut un chemin de guérison sur lequel j’ai rencontré Le Père – LE PERE FIDELE – LE PERE MISERICORDIEUX ! Je ne peux que le souhaiter à TOUS.
Ce matin encore, guidé par L’Esprit, il m’a été donné de revivre la prière des AA : « Mon Dieu, donnez moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence. » Et de nouveau mon âme s’est pleinement éveillée et a tressailli d’une grande joie ! Et elle a rendu grâce au Ciel du pouvoir qu’Il ne lui a pas donné – de changer les choses par elle-même ! Quelle catastrophe alors ! Car quel pouvoir avons-nous sinon celui qui nous est donné du Ciel – comme aujourd’hui celui de pardonner si on accepte de pardonner !
C’est Dieu qui peut tout – qui peut tout si Il le veut ! Lui seul a le pouvoir de changer toutes choses – Lui qui change le roc en étang et le granit en fontaine ! (ps.114.7) Tout ce qui nous est demandé c’est de nous abandonner à Sa Volonté. Aujourd’hui elle est que nous fassions MISERICORDE, que nous soyons MISERICORDE !
Oui, si Dieu voulait, si cela était Sa Volonté, Il aurait depuis fort longtemps enlevé les interdits aux divorcés-remariés. J’irai même à dire qu’Il ne les aurait pas permis de vivre jusqu’aujourd’hui. S’Il le fait, c’est bien parce qu’ils sont grâces et bienfaits – que l’on ne peut apprécier et en bénéficier pleinement que si on accepte de parcourir le chemin jusqu’au bout en complète abandon avec Son Esprit Saint – L’Esprit de Pâques – L’Esprit qui redonne Vie !
Le chemin des interdits aux sacrements d’Eucharistie et de Réconciliation est un chemin où le Bon Dieu déploie Sa pleine Miséricorde. C’est Son Plaisir. N’allons pas le Lui en priver en quémandant qu’Il enlève ce qui nous élève vers Lui ! Mais acceptons avec bonne grâce de les vivre avec Lui, le cœur brisé car le fardeau est lourd, mais l’âme en paix car le joug est léger, et trouvons-y notre propre plaisir ! Il y est … c’est sur … si nous aimons Dieu comme Il nous aime !
« Heureux sommes-nous car il nous est possible de connaitre ce qui plaît à Dieu. » (Baruch 4,4)
ALLELUIA ! Aujourd’hui, 2ème dimanche de Pâques, dimanche de LA MISERICORDE – c’est La Pâques des affligés qui acceptent dans la Joie Parfaite de passer en second ! Aujourd’hui tous communient à Sa Parole qui nourri et guéri ! « Heureux sommes-nous car il nous est possible de connaitre ce qui plaît à Dieu. »
Rendons Lui grâce parce qu’en nous éprouvant ainsi Il nous montre Son Amour ! Et au dernier jour, quand Il reviendra pour reprendre Sa Croix laissée un moment entre nos mains disposées et toutes abandonnées, Il essuiera toutes nos larmes en même temps… et ‘plus nous en aurons à Lui offrir, et plus notre consolation sera grande’, plus notre réconciliation sera sainte ! ALLELUIA !
TOUT EST GRACE ! ALLELUIA !
HEUREUSE FETE A TOUS LES MISERICORDIEUX – SOYEZ BENIS !
*Cette méditation fut possible grâce à L’Esprit Saint qui l’a inspiré à travers Les Saintes Ecritures et les différentes pensées qui furent accordées en ce puits pour ce faire ! Nous rendons grâce à Dieu !
Message de notre Seigneur, confié à sœur Josefa :
Tu m’as consolé … Je viens reprendre ma croix
Pensée de Petite Thérèse :
Dieu éprouve toujours ceux qu’il aime. Je crois bien que le Bon Dieu fait ainsi souffrir sur la terre afin que le Ciel paraisse meilleur à ses élus ; il dit qu’au dernier jour il essuiera toutes les larmes de leurs yeux, et sans doute plus il y aura de larmes à essuyer plus la consolation sera grande !…
Pensée de Pierre Gonzalez :
Puisque le monde se moque de moi, je me moquerai de lui à mon tour…
Pensée de François d’Assise : La Joie Parfaite :
Quand nous arriverons …, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu’il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu’il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu’à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d’injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.
Pensée de Jean-Paul II le Bienheureux
Que nous apporteront les années qui s’ouvrent à nous ? Quel sera l’avenir de l’homme sur la terre ? Nous ne pouvons pas le savoir. Il est toutefois certain qu’à côté de nouveaux progrès ne manqueront pas, malheureusement, les expériences douloureuses. Mais la lumière de la miséricorde divine, que le Seigneur a presque voulu remettre au monde à travers le charisme de Sœur Faustyna, illuminera le chemin des hommes du troisième millénaire. Comme les Apôtres autrefois, il est toutefois nécessaire que l’humanité d’aujourd’hui accueille elle aussi dans le cénacle de l’histoire le Christ ressuscité, qui montre les blessures de sa crucifixion et répète : Paix à vous ! Il faut que l’humanité se laisse atteindre et imprégner par l’Esprit que le Christ ressuscité lui donne. C’est l’Esprit qui guérit les blessures du cœur, abat les barrières qui nous éloignent de Dieu et qui nous divisent entre nous, restitue la joie de l’amour du Père et celle de l’unité fraternelle.
« Qui lira cette méditation et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. »
Merci Seigneur
Les images et belles reproductions exposées en ce puits ont été trouvées par la Grâce de Dieu sur le net au gré de L’Esprit de Générosité qui l’anime. Ceci dans le seul but d’embêlir et rendre agréable à s’y promener, cet espace réservé à la dévotion à notre Père des Cieux – DIEU MISERICORDIEUX en Christ Sauveur de tous les hommes. Notre Fraternité tient à remercier chaleureusement leurs frères et soeurs qui en leur générosité de coeur offrent ce qu’ils ont eux-mêmes reçus en grâces. Que Dieu soit glorifié en eux.
images sur cette page, du peintre Rupnik