MEDITATION
manque de réception
Mardi 17 avril 2012
« Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? »
Jean 3 (lire ...>>)
La paix de Jésus-Christ soit toujours avec vous !
Cette remarque de notre Seigneur m’amène à penser combien il est vrai que nous pouvons être ingrats vis-à-vis de Lui, nous qui nous disons Ses témoins, Ses serviteurs, Ses proches, nous qui de Lui avons tout reçu gratuitement.
Ce matin, Il m’a réveillée très tôt – plus tôt que d’habitude – et pendant l’oraison Il me fit part de Sa profonde tristesse. Etonnée, je Lui demandais de me confier ce qui se passait, ce qui pouvait Le rendre aussi triste. D’emblée Il me demanda d’ouvrir ma boîte email et de consoler Son cœur blessé. Je le fis, sans poser plus de questions ! Il n’y avait là que du courrier reçu – une demi-douzaine au moins – parlant que de Lui et ne faisant que Ses éloges ! ‘Seigneur, je ne comprends pas Ta tristesse’ Lui ais-je dis ‘dis-moi ce qui se passe’ ! ‘Oui, en effet,’ a-t-Il répondu, ‘il y en a au moins une demi-douzaine pour moi, mais il n’y a là rien pour toi !’
Alors mon cœur se fendit … je comprenais où Il voulait en venir ! Hier soir en fermant ma boîte courrier, j’ai passé la remarque à mon époux devant le manque d’accusés de réception à un fort témoignage de guérison intérieure que j’avais envoyé à plusieurs ‘amis’ de mon adresse courriel, il y a quelques jours de cela ! Un seul était revenu pour louer le Seigneur en ce témoignage ! Jésus avait ressenti ma tristesse et en avait souffert ! Je Lui ai demandé pardon de tout mon cœur pour les plus ‘proches’ qui ont manqué de répondre à Son appel et je Lui ai promis d’en parler autour de moi.
Il est vrai chers lecteurs, que, vous comme moi, nous sommes souvent fautifs envers notre Seigneur ! Nous oublions trop souvent que tout ce que nous faisons aux autres c’est à Lui que nous le faisons ; et vice versa ! Quand nous manquons à ce qui devrait être une joie parfaite plus qu’un devoir, en Le louant et Le glorifiant en l’œuvre de notre prochain né de Son Esprit, nous sommes, comme Il me la fait très justement remarquer, comme ‘ces fils et ces filles qui sont arrivés à terme, prêts à naître, mais ne se présentent pas à la sortie du sein maternel’ ! Ou encore, comme ces moutons ‘arrivés au pâturage se rassasient tant et plus et une fois rassasiés, leur cœur ne tardent pas à s’enfler !’ (Osée 13 :13 & 13:6)
Mais, ne voyons pas là un reproche de Sa part ! Notre Père ne veut que la sainteté d’âme de chacun de Ses enfants né de Lui, et Sa tristesse est palpable car avec chacun, Il veut être UN – un seul cœur et une seule âme ! Mais, au conseil de la sainte patronne de ce puits, la petite Thérèse, soyons heureux de souffrir ce que Jésus veut que nous souffrons avec Lui – Lui qui ne se gêne pas avec nous en nous montrant qu’en nous ouvrant Son cœur, Il ne nous compte pas en étrangers mais en un des Siens !
Dieu de toutes les puissances, notre Dieu notre Sauveur, nous Te louons et nous Te bénissons pour cette leçon qui vient remettre les pendules à l’heure et nous redire combien c’est Toi notre secours notre joie et que de Toi nous devons tout attendre, tout espérer ! Merci Père, au nom de Jésus, de nous rappeler combien sur cette Terre nous ne sommes que des étrangers de passage pour étudier et nous parfaire, devenir ce pourquoi Tu nous as créés. Merci Père, au nom de Jésus, de nous rappeler combien la souffrance de l’un et la joie de l’autre, vécues et témoignées aujourd’hui par l’un servira demain à l’autre, et combien rien que pour cela, nous devons Te glorifier et Te rendre grâce les uns en les autres. Merci Père, au nom de Jésus de nous montrer comment nous devons vivre ici-bas, en mettant en commun les dons et les charismes que Tu as confiés à chacun, afin que tous bénéficient des grâces qui en découlent, et que Tu déverses selon Ta Volonté, aujourd’hui sur l’un demain sur l’autre. Merci Père, au nom de Jésus, de nous rappeler combien nous devons T’être reconnaissant, plutôt que de rester chacun dans son coin à admirer le même Ciel, à bénéficier de la chaleur du même Soleil, et de la Lumière de la même Lune. Merci de nous rappeler surtout combien quand nous nous plongeons de plus en plus dans le cœur de Jésus, nous devenons pleinement comme Lui, aussi humbles et obéissants que Lui, ainsi nous devenons Tes enfants, Toi notre Père qui es aux Cieux … d’où nous sommes venus et vers Qui nous repartons. Aide-nous Père à ne pas voir l’offense qui nous est fait afin de ne pas blesser le cœur Sacré de Jésus. Aide-nous Père à nous dépouiller tant et plus que nous soyons vraiment ces ‘crucifix vivants’, ne portant plus leurs propres croix mais celles des autres… alors le joug sera aisé… et le fardeau tellement plus léger !
Amen +
*cette méditation fut possible grâce à l’Esprit qui l’a inspirée et les pensées inspirées de Lui. En elles, nous Lui rendons grâce.
Message de notre Seigneur, confié à sœur Josefa :
Laisse-Moi disposer de toi selon ma Volonté. A qui crois-tu que la vie commune plaise plus ? A toi où à Moi ?
Pensée de Petite Thérèse :
Demandez à Jésus que je sois bien généreuse pendant ma retraite, il me CRIBLE de piqûres d’épingles, la pauvre petite balle n’en peut plus, de toutes parts elle a de tout petits trous qui la font plus souffrir que si elle n’en avait qu’un grand !… Rien auprès de Jésus, sécheresse !… Sommeil !… […] Je suis pourtant bien heureuse, heureuse de souffrir ce que Jésus veut que je souffre, […] je suis trop heureuse qu’il ne se gêne pas avec moi, il me montre que je ne suis pas une étrangère en me traitant ainsi, car je vous assure qu’il ne fait pas de frais pour me tenir conversation.
Pensée de Claire Gambacorti – bienheureuse Epouse du Christ, fêtée par L’Eglise aujourd’hui :
Seigneur, me voici en Croix avec Vous !
Pensée de François d’Assise
Quand les frères, de retour, lui eurent transmis la volonté de Dieu telle qu’on leur en avait confié le message, François se leva aussitôt et, retroussant sa bure, se mit en route sur-le-champ sans un moment de répit. Il marcha avec allégresse pour obéir à ce que Dieu lui demandait
Pensée de Jean-Paul II le Bienheureux
Love is a gift of self. It means emptying oneself to reach to others. In a certain sense, it means forgetting oneself for the good of others.
« Qui lira cette méditation et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. »
Merci Seigneur
Les images et belles reproductions exposées en ce puits ont été trouvées par la Grâce de Dieu sur le net au gré de L’Esprit de Générosité qui l’anime. Ceci dans le seul but d’embêlir et rendre agréable à s’y promener, cet espace réservé à la dévotion à notre Père des Cieux – DIEU MISERICORDIEUX en Christ Sauveur de tous les hommes. Notre Fraternité tient à remercier chaleureusement leurs frères et soeurs qui en leur générosité de coeur offrent ce qu’ils ont eux-mêmes reçus en grâces. Que Dieu soit glorifié en eux.
images sur cette page, du peintre Rupnik