CONFESSION ET TEMOIGNAGE
Mercredi 18 avril 2012
« Partez d’ici, tenez-vous dans le Temple et là, annoncez au peuple toutes les paroles de vie. » Actes 5 :17
« Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » Psaume 34
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle »Jean 3
(lire + ...>>)
La paix soit avec toi !
Le Seigneur me donne de rencontrer un jeune couple chrétiens mais peu pratiquants. Tous deux travaillent pour subvenir aux besoins de leurs deux enfants, mais les fins de mois sont difficiles. Le jeune papa en est à son 4ème job ! Il semble ne pas pouvoir se poser quelque part. Et le Seigneur me donne de comprendre que le couple n’est pas heureux, car le dernier poste du mari, vendeur d’alcool par obligation, l’oblige à fréquenter les pubs et les boites de nuits, à rentrer tard chez lui, quelques fois même à des heures indues. Profitant d’un moment seule avec moi, l’épouse me fait part de son trouble – à savoir qu’elle soupçonne son mari de s’être sur endetté, et me confie aussi sa crainte qu’à force de fréquenter ces endroits, son époux arrive à consommer l’alcool qu’il représente, et aussi à fumer … alors qu’il est un non buveur et non fumeur !
Frustrations de part et d’autre, le jeune couple, et les enfants par ricochet, vivent mal la situation, on ne peut plus stressante à cause d’une vie tout à fait désordonnée, et qui bien évidemment trouble la paix du petit foyer, rendant la situation tendue et les nerfs à fleur de peaux ! Et je comprends que cela fait un bon bout de temps que cela dure. Ils sont d’ailleurs au bout de leur rouleau ne sachant quoi faire. Chercher un autre travail semble une voie impossible au jeune époux et on peut le comprendre, car il fait tout contre gré.
Néanmoins, une amie proche et de longue date, leur a proposé de changer de métier et de faire ce à quoi ils sont bons tous les deux : chanter ! De toute évidence un projet bien tentant pour les deux parties concernées, déjà engagées volontairement et gratuitement en chorale de quartier. Tandis qu’ils discutent, dans mon cœur le projet prend forme et je le confie au Seigneur dans le silence : ‘Seigneur, voici deux personnes qui sont venus sans le savoir, Te confier leurs soucis en me les confiant. Voici deux personnes qui pourraient sans doute utiliser les dons que le Père leur a donnés pour le Service du Royaume, qui pourraient sans doute chanter Tes louanges et faire ainsi passer Ton message en animant messes mariages et enterrements, mais ils manquent de foi Seigneur.’
Encouragée par ce bref moment de confiance, j’entre dans le jeu du couple et leur propose le projet. Une question se pose immédiatement : comment nourrir toute une famille avec ce qui paraît demander un changement de vie radicale et un salaire incertain alors que le couple a des frais et la responsabilité de deux petits enfants ? Je ressens l’angoisse qui remonte entre le deux et je propose immédiatement de demander à Dieu Son avis. Le couple est interloqué. Peu habitués aux affaires du Bon Dieu J, ils s’attendent, plutôt qu’une simple prière faite sur le pouce, à recevoir de ma part un éloquent discours, analysant la situation de long en large, et proposant conseils et avis personnels …et que sais-je ?
Ignorant leurs pensées, je me mets immédiatement à prier en m’adressant ouvertement au Père au nom de Jésus. Le couple en attendant s’est arrêté de parler. Très vite ma prière prend un ton de recherche et de supplication. Très vite aussi je ressens la Présence de L’Esprit du Seigneur, et j’ai envie de sourire parce que les mots sortent de ma bouche avec une précision qui me déconcerte moi-même… comme si le Bon Dieu me disait ce qu’il fallait que je Lui dise ! Je choisis toutefois de ne pas trahir le sérieux de la situation en maîtrisant l’émotion qui veut jaillir du plus profond de mon cœur qui sait que dès que j’aurai terminé, Sa Réponse va tomber, aussi précise qu’à été la supplication inspirée – d’approuver le projet si cela est Sa Volonté. Ma courte prière faite, j’ouvre la Bible comme à l’accoutumée, c.a.d. au Hasard des Bonnes Nouvelles qu’Elle contient, et La Réponse tombe… comme prévu, comme souhaité, comme attendu… de la bouche de Paul – l’Apôtre suscité par L’Esprit qui s’adressent à ses frères – ce couple du 21ème siècle avec toutes ses misères :
« Ayez donc soin mes frères, de vous conduire avec prudence, non en insensés, mais comme des hommes sages, rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, c’est la source de la débauche, mais remplissez-vous de l’Esprit-Saint. Entretenez-vous les uns les autres de psaumes, d’hymnes et de cantiques spirituels, chantant et psalmodiant du fond du coeur en l’honneur du Seigneur. Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ. » (Ephésiens 5, 15-20)
Le silence qui suivi et qui dura une bonne dizaine de minutes tandis que dans mon cœur je rendais grâce à Dieu, fut très éloquent, de même que les larmes qui ont coulées tandis que le couple relisait gentiment chacun à son tour, les Paroles qui leur furent adressées de ce Seigneur dont l’Amour est si grand qu’il dépasse tout entendement humain. Pas grand-chose ne fut ajoutée après cela, simplement quelques remerciements de la part du couple, qui me firent part combien ils se sentaient rassurés, réconfortés, encouragés à affronter ce qui était devenue en quelques minutes, l’évidence même de ce que serait leur vie dorénavant !
Merci Seigneur pour ce pur moment où Ta Présence d’Amour Eternel fut ressentie depuis le début jusqu’à la fin d’un entretien où deux âmes furent sauvées par Ta Miséricorde Infinie !
La vie éternelle c’est ça … quand on s’endort chaque soir, paisiblement et pleinement satisfait que pendant la journée, personne ne fut lésée, mais chacune élevée par la Parole de Vie dans la foi en Christ Ressuscité, Vivant et Agissant dans la vie de tous.
Amen
« Celui qui ne peut pas donner Dieu ne doit rien donner à son prochain ; ce n’est pas de la charité que de lui donner quelque chose au lieu du Créateur. »
Bienheureuse Sabine Petrilli
Cet entretien et ce témoignage furent possibles grâce à l’intervention de L’Esprit Saint et des saintes âmes. Bénissons le Seigneur qui ne cesse de nous encourager lorsque nous faisons leur mémoire.
Message de notre Seigneur, confié à sœur Josefa :
Ecoute ! Il y a des âmes chrétiennes et même pieuses qu’une attache suffit parfois à ralentir dans le chemin de la perfection. Mais l’offrande qu’une autre Me fait de ses actions, unies à mes Mérites infinis, leur obtint de sortir de cet état et de reprendre leur course en avant.
Pensée de Petite Thérèse :
Si vous saviez combien je veux être indifférente aux choses de la terre, que m’importe toutes les beautés créées, je serais malheureuse en les possédant, mon cœur serait si vide !… C’est incroyable comme mon cœur me paraît grand quand je considère tous les trésors de la terre, puisque je vois que tous réunis ne pourraient le contenter, mais quand je considère Jésus, comme il me paraît petit !…
Pensée de Barbara Avrillot – Bienheureuse Marie de l’Incarnation veuve& carmélite – fêtée par L’Eglise aujourd’hui :
« Le seau du puits ne s’emplit pas à moins qu’il ne s’abaisse. »
Pensée de François d’Assise
Soyons donc tous très vigilants … Je prie tous mes frères, ministres ou autres, de s’employer du mieux qu’ils pourront après avoir supprimé tout empêchement, rejeté tout souci et tout tracas, à servir, à aimer, adorer et honorer le Seigneur dans la pureté de leur cœur et de l’esprit ; car c’est là ce que Lui-même désire par-dessus tout…
Pensée de Jean-Paul II le Bienheureux
Confession is an act of honesty and courage; an act of entrusting ourselves, beyond sin, to the mercy of a loving and forgiving God. It is an act of the prodigal son who returns to his Father and is welcomed by Him with the kiss of peace.
« Qui lira cette méditation et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. »
Merci Seigneur
Les images et belles reproductions exposées en ce puits ont été trouvées par la Grâce de Dieu sur le net au gré de L’Esprit de Générosité qui l’anime. Ceci dans le seul but d’embêlir et rendre agréable à s’y promener, cet espace réservé à la dévotion à notre Père des Cieux – DIEU MISERICORDIEUX en Christ Sauveur de tous les hommes. Notre Fraternité tient à remercier chaleureusement leurs frères et soeurs qui en leur générosité de coeur offrent ce qu’ils ont eux-mêmes reçus en grâces. Que Dieu soit glorifié en eux.
images sur cette page, du peintre Rupnik