Au creux de Ton Esprit Seigneur, nous soumettons toutes les richesses que, dans Ta grande miséricorde, sur La Croix, Tu nous as données.
‘ Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes ‘
Marc 7
Attacher trop d’importance aux choses matérielles et pas assez aux choses spirituelles, écouter l’homme et pas Dieu, vouloir plaire à l’homme, craindre son opinion, et négliger de craindre et louer Celui qui nous a donné la Vie, est ce que nous retenons essentiellement de cette Parole de L’Evangile que notre Seigneur Jésus propose aujourd’hui.
En effet, bon nombre de parents, qui ont compris un peu tard dans la vie, le sens de cet Enseignement regrettent d’avoir été sur le dos de leurs enfants afin qu’ils respectent avant toutes choses les réussites professionelles, traditions de famille et dépendances aux choses matérielles, et + encore …, au lieu d’avoir mis en valeur et encouragé chez eux l’essentiel – LE COMMANDEMENT D’AMOUR : la charité, le respect de l’autre, la fraternité, la pensée universelle … Combien de ces enfants, pour L’avoir ignoré, ont par la suite terminé leurs courses folles dans le fossé de l’égoisme, de la cupidité, de la cruauté, de la violence… , ainsi perdant toute leur chance de liberté en une vie éternelle de joie et de paix à vivre pour l’éternité et dès maintenant avec leurs frères et sœurs de la Terre ? Mais … Dieu est miséricordieux … Le Divin Enseignement nous revient encore aujourd’hui … et nous reviendra toujours. Merci Seigneur … Tu as les Paroles de la Vie Eternelle.
Déjà Moïse, au commencement, avait mis l’emphase sur ce choix de vie important que tout homme doit faire : écouter, garder et pratiquer les commandements et decrets de Dieu qui sont en leur sagesse et intelligence, l’assurance de vie et de prospérité ! ‘Qui fait ainsi demeure inébranlable,’ avait alors conclut le psalmiste. Et plus tard, faisant écho à L’Enseignement de notre Seigneur Christ, saint Paul Lui emboîta le pas en confirmant que ‘rien n’est meilleur que ce qui vient d’en haut’ – c’est-à-dire de Dieu – car Lui est Eternel tandis que tout ce qui vient de l’homme est appelé à mourir. ‘Rien n’est meilleure que la Loi d’Amour en La Parole de Dieu qui, accueillie humblement dans le cœur de l’homme et mise en application aussi humblement envers tout homme, est seule capable de le sauver ‘ !
Dieu est Amour et Il est ce ‘Meilleur’ qui habite en chaque cœur qu’Il a voulu, aimé et créé. Si chaque homme et chaque femme permettait à son cœur de parler et d’agir en lui et à travers lui pour le bien de ses frères et soeurs, et moins à sa raison de l’ordonner contre ses frères et soeurs, alors notre monde serait certainement meilleur et la Terre sauvée de tous ses malheurs !
Hier chez le médecin, alors que j’attendais patiemment mon tour arrivé, un autre médecin se présenta et après avoir touché un mot à la secrétaire qui toucha un mot au médecin, il passa, sans excuse ni aucune explication et sur le champ, sur la tête de tous les autres patients qui attendaient aussi patiemment que moi. Excédée de l’injustice je n’ai pas pu m’empêcher de la faire remarquer haut et fort à la secrétaire. Ce qui obligatoirement causa un petit remue ménage parmi les patients qui attendaient et se mirent à grogner eux-aussi. La secrétaire s’est tout de suite et platement excusée en nous demandant d’essayer de la comprendre, que ce n’était pas de sa faute car, tradition oblige, montagne protégeant l’autre montagne, elle avait reçu l’ordre de son patron de laisser passer le médecin avant les patients. Comprenant évidemment sa situation et son embarassement, et ne voulant pas troubler un peu plus qu’elle n’était, la petite assemblée autour de moi, je me suis tue et j’ai fait mon chapelet ! Toutefois, en sortant, je me suis aussi excusée auprès d’elle de mon soudain manque de douceur qui m’avait fort étonnée.
Aujourd’hui très encouragée par ma foi en cette réflexion de L’Evangile, je me suis promise de lui donner un petit conseil la prochaine fois que j’irai consulter, en faisant sûre d’employer cette fois toute la douceur du monde – qu’à l’avenir elle écoute et agisse plus souvent selon son cœur au lieu d’écouter et d’agir selon sa raison qui, en cet instant précis, avait supporté, bien malgré elle, une ‘tradition humaine’ qui allait à l’encontre de la Justice Divine. Au fond d’elle, cela elle le savait, sinon elle ne se serait pas excusée. Et je lui dirai pour l’encourager une parole de notre cher frère François : ‘Heureux le serviteur qui lorsqu’il est repris, reconnaît facilement ses torts, cède volontiers, avoue humblement et répare de bon coeur.’ Tout en me disant dès maintenant celle-ci : ‘Heureux le serviteur qui n’est pas prompt à s’excuser, et qui supporte humblement la honte d’être réprimandé pour une faute qu’il n’a pas commise.’
Je prie donc notre Seigneur et je vous demande de prier avec moi mes frères, afin que cette charmante secrétaire, victime d’un patron sévère, accueille ce conseil comme venant directement d’en haut, tout comme j’ai du moi-même devoir le faire dans un pas trop lointain passé ! Je prie afin que nous cessions d’avoir peur de l’homme et craignons un peu plus Dieu en ne désirant que Lui faire plaisir. Lui fera le reste … certainement et en l’occurrence … que des merveilles !
Tout est grâce !
Merci Seigneur Jésus. Nous Te rendons grâce pour la leçon d’hier et celle d’aujourd’hui. Ainsi nous demeurons dans Ta tradition d’Amour. Il est vrai et nous reconnaissons avec joie cette Vérité, que Tu fais pour tous les enfants du Bon Dieu des merveilles qui surpasseront toujours et infiniment leurs désirs immenses de Te faire plaisir ! Sois béni, sois loué, sois éternellement adoré. Amen +
« Je suis bien plus heureuse d’avoir été imparfaite que si, soutenue par la grâce, j’avais été un modèle de douceur… Cela me fait tant de bien de voir que Jésus est toujours aussi doux, aussi tendre envers moi !… Ah ! dès à présent je le reconnais ; oui toutes mes espérances seront comblées oui le Seigneur fera pour nous des merveilles qui surpasseront infiniment nos immenses désirs ! »
Ste Thérèse de Lisieux
Pour la gloire de Dieu et le salut du monde
Réfs Biblique : Deutéronome 4 * Psaume 15 * Jacques 1 * Marc 7