conversion

Pensée du Jour :

Si tu veux guérir, fais confiance à ta volonté, elle-même toute abandonnée à Celle de Celui qui t’a créé !

petite croix tau

Réflexion du Jour :

JESUS ET LA BIBLE

Le samedi après les Cendres

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,27-32

Jésus remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit :  » Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre. Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Paroles du Seigneur. Rendons grâce à Dieu.

A Toi, Dieu de nos pères, notre action de grâce et notre louange, car Tu nous as donné la Sagesse et la Force. *

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

«  Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

 
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La ‘conversion’ est contagieuse et efficace dans la mesure où le converti est convaincu et sait convaincre !

La vocation de tout disciple du Christ est de faire comme Lui-même a fait selon Sa Volonté : « Tant qu’il fait jour, il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé. Tant que je suis dans le monde, je suis La Lumière du monde. » (Jn.9)

Le disciple de La Lumière ne peut donc agir dans et pour le monde des ténèbres si du Maître, il n’a pas appris, reçu de Lui Sa lumière. Ainsi pour convaincre l’aveugle, il doit avoir vécu dans les ténèbres, il doit avoir connu, cotôyer le monde des ténèbres, manger et bu avec lui, car il est dit que la lumière a brillé dans les ténèbres. (Jn.1)

Posons nous la question : si autour de la lumière il n’y avait pas de ténèbres, comment alors verrions-nous clair ?

Qui est disciple de La Lumière prend naissance des ténèbres et voit clair par Celui qui a fait jaillir la Lumière des ténèbres : « Il m’a appliqué de la boue sur les yeux. Je me suis lavé. Je vois. » (Jn.9)  Et d’autres aveugles, grâce à lui, verront clair.

Noble est sa tâche mais si ingrate à la fois.

Comme son Maître, le disciple est DON ! Il donne de sa propre expérience, de sa propre vie. Sans avoir honte de sa nudité, sans craindre de se dévoiler, il avoue ses propres erreurs et partage sa propre conversion afin que sa vie serve au bien des autres – afin qu’un jour quand tous auront vu, quand tous seront guéris, tous pourront soutenir La Lumière, alors Elle viendra de nouveau éclairer le monde, éclairer la Terre, réchauffer ses habitants… et ils seront nus de nouveau, et n’en auront point honte. (Gn.2)

Mais en attendant… que celui qui voit, éclaire celui qui ne voit pas,  que celui qui est guéri, guérisse celui qui est malade.

Toutefois que le disciple – médecin des âmes – « celui qui répare les brèches – celui qui remet en service les routes », (Is.58) se souvienne que sans l’accord de l’aveugle, aucune lumière ne peut jaillir, sans l’accord du malade, aucune guérison ne peut se faire : « Il m’a appliqué de la boue sur les yeux. Je me suis lavé. Je vois. » (Jn.9)

La démarche d’éclairer le patient sur sa maladie vient du médecin. Toutefois c’est la volonté du patient qui décidera de sa guérison ou pas,  qui fera que les médicaments prescrits par le médecin agiront en lui ou pas.

Tout a commencé par un OUI de la Terre, et La Lumière du Ciel est entrée dans le monde. Il ne faut pas l’oublier.

Marie et Joseph ont soumis leur volonté à Celle de Dieu. Au Plan du Salut ils se sont adhérés, sans craindre les répercussions qui viendraient du Destructeur. Ils ont dit OUI et l’ont tenu jusqu’au bout.

Merci Marie et Joseph d’avoir dit OUI. Merci d’avoir pris la décision d’élever ce petit qui vous venait du Ciel sans avoir eu honte du qu’en dira-t-on qui vous venait de la Terre. Merci à ceux qui sur la Terre examinent leur conscience et puisent en la vérité qu’ils voient venir du Ciel, le courage de s’effacer, de se retirer pour se purifier, ainsi permettre à La Lumière du Ciel de jaillir de nouveau sur la Terre.

Quelques fois il est bon, lorsque le combat est trop violent, d’être simplement un ‘déserteur’ ! En cette pensée, on reconnait l’infaillibilité de L’Esprit de Vérité.

« Je ne me contentais pas de prier beaucoup pour la sœur qui me donnait tant de combat, je tâchais de lui rendre tous les services possibles et quand j’avais la tentation de lui répondre d’une façon désagréable, je me contentais de lui faire mon plus aimable sourire et je tâchais de détourner la conversation, car il est dit dans l’Imitation : Il vaut mieux laisser chacun dans son sentiment que de s’arrêter à contester… lorsque mes combats étaient trop violents, je m’enfuyais comme un déserteur. »  (Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de La Sainte Face)

Merci Jésus, Merci petite sœur.

Amen +

petite croix tau

Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)

Fraternité Dieu Miséricorde, pour dire à tout homme qu’il est aimé et sauvé.

fleurminirosec

« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons.

Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps. »

(Lamentations 5:21)

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.