esprit

Pensée du Jour :Tu es l’esprit qui te conduit.

petite croix tau

Réflexion du Jour :

JESUS ET LA BIBLE

Premier dimanche de Carême

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13

Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre. » Le démon l’emmena alors plus haut, et lui fit voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras. » Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Paroles du Seigneur. Rendons grâce à Dieu.

A Toi, Dieu de nos pères, notre action de grâce et notre louange, car Tu nous as donné la Sagesse et la Force. *

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

«  Jésus, rempli de l’Esprit Saint »

 
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

De savoir que même Lui – Le Seigneur – fut mis à l’épreuve par le démon est encourageant pour qui croit en Lui et veut marcher à Sa suite. Ainsi, même affaibli, le croyant sait qu’il peut puiser en ce Testament son propre courage pour résister, lutter et vaincre toutes les épreuves qui viendront sur son chemin. Ainsi imiter Jésus-Christ en tout ce qu’Il fait et dit est le sur moyen pour le disciple de L’Amour qui vainc tout, d’arriver jusqu’au bout de sa propre vie, gagnant sur toute la ligne.

Toutefois, sans l’aide essentielle de L’Esprit Saint, il n’y arrivera pas, : « Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon. » 

Ainsi L’Esprit Lui-même qui conduit… L’Esprit qui a conduit Le Maitre conduit aussi le disciple, et c’est en L’Esprit que le disciple doit mettre toute sa confiance. C’est Lui qu’il doit adorer, louer…

On ne prie pas assez L’Esprit Saint. On ne se laisse pas assez attirer par Lui. On ne Le remercie pas assez…

« Ah ce qui m’attirait, c’était Jésus caché au fond de son âme… Jésus qui rend doux ce qu’il y a de plus amer…»

(Ste. Thérèse de L’Enfant Jésus et de La Sainte Face)

 

Viens Esprit Saint en nos cœurs,

et envoie du haut du ciel,

un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,

viens, dispensateur des dons,

viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes,

adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,

dans la fièvre, la fraîcheur,

dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,

viens remplir jusqu’à l’intime,

le coeur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,

il n’est rien, en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid,

rend droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi,

et qui en toi se confient,

donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,

donne le salut final,

donne la joie éternelle.

 

Amen +

 

petite croix tau

Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)

Fraternité Dieu Miséricorde, pour dire à tout homme qu’il est aimé et sauvé.

fleurminirosec

« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons.

Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps. »

(Lamentations 5:21)

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.