Pensée du Jour :
Sous l’influence de L’Esprit les prières les plus ordinaires sortent de l’ordinaire ! N’essaie donc pas d’en faire d’extraordinaire. Choisis plutôt de faire de simples requêtes à Dieu mais d’une manière extraordinaire.
Réflexion du Jour :
le mardi de la première semaine de Carême
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,7-15
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes
Paroles du Seigneur. Rendons grâce à Dieu.
A Toi, Dieu de nos pères, notre action de grâce et notre louange, car Tu nous as donné la Sagesse et la Force. *
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas… »
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Il est clair que Jésus boude les prières ‘rabachées’ – les apprises par cœur que l’on répète sans cœur. Avec raison, Il banit les prières ‘répétees’ qui ont pour effet de garder l’âme statique qu’à la fin elle se lasse et abandonne, alors que La Volonté de L’Esprit est qu’elle avance vers Lui pour connaitre Sa Pensée.
A cette pensée de Jésus, le bon saint Jean de la Croix bien inspiré, emboite le pas et dit : « Il y aura des moments ou certains modèles de prière et de méditation devront être abandonnés pour que l’Esprit puisse prier en nous.»
Ces moments sont quand l’âme a grandie et se sait prête à voler de ses propres ailes – abandonner ses ‘apprises par cœur’ pour laisser son cœur parler à son Père qui est aux Cieux – car Lui seulement est capable de comprendre ses besoins car Lui seul les connait ! (Mt.6) Ces moments sont les préférés du Saint Esprit car alors Il peut agir en elle !
Nous ne savons pas prier comme il faut dit saint Paul. Alors l’Esprit Saint lui–même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire. (Rm.8 :26)
Autant alors s’abandonner …
Je me souviendrai toujours d’un de ces ‘moments’ dont parle st Jean, où, pendant une rencontre de prière, sans l’avoir souhaité, j’ai senti pour la première fois monter à mes lèvres des paroles dont je ne comprenais pas le sens. Sceptique mais bien décidé cette fois à m’abandonner totalement, j’ai laissé gémir mes lèvres et mon cœur s’agrandir, sans pour autant savoir, même deviner, que c’était L’Esprit Saint qui priait en moi, car la fameuse parole de st Paul je ne la connaissais pas encore.
Laissant faire en moi, j’étais très consciente que ce n’était pas ma propre prière que je faisais mais une qui m’était confiée – ‘peut être par une personne dans l’assemblée qui n’arrivait pas à s’exprimer’, avais-je pensé sur le moment. Mais le lendemain matin, pendant l’oraison, j’ai demandé au Seigneur de m’expliquer ce qui s’était passé en vérité, et me donnant la prière dans son inégralité, Il m’a confirmé que c’était en fait une requête, mais qui provenait du Bienheureux Jean-Paul II pour L’Eglise : « Fais nous revenir à Toi Seigneur et nous reviendrons. Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps » (du livre des Lamentations 21 :5) Il m’a aussi demandé de la partager – ce que j’ai fais sans hésiter dans une lettre au pape Benoit.
Aujourd’hui, à la lueur de sa démission, je comprends mieux ce Dieu veut dire par « Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. » (Is.55)
Merci Abba, Bon Père des Cieux, d’avoir fait grandir mon âme, de lui avoir donné des ailes… Tous les filets des chasseurs ne sauraient m’effrayer car… » c’est en vain que l’on jette le filet devant les yeux de ceux qui ont des ailes « (Prov. 1,17)
Merci petite sœur. Merci Bienheureux.
Qui donne sa vie à Dieu, qui Lui abandonne toute volonté personnelle pour ne faire que La Sienne, devient forcément un être spirituel car Dieu est Esprit et Il habite l’âme qui se donne à Lui sans compter, Lui laisse le soin de diriger ses pas. De ce fait lâcher, larguer le matériel lui vient naturellement, et elle le fait sans regrets.
Qui donne sa vie à Dieu Le reconnait comme unique Père, unique Maître, unique Berger de tous, unique Chemin unique Lumière pour tous. De Lui Il attend et espère tout. Vers Lui monte ses louanges et ses remerciements : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour… (Mt.6) Ainsi L’Esprit agit à travers lui.
Qui donne sa vie à Dieu donne sa vie à l’homme car il reconnait en son prochain, la créature de Dieu. Au service des hommes, il se met : quand un pauvre crie, il entend et le sauve de toutes ses angoisses… (Ps. 34), à celui qui lui doit, il remet sa dette car il reconnait que Dieu lui a remis la sienne. (Mt.6) Il n’a pas de souci à affronter les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Qui donne sa vie à Dieu n’est pas soumis à la tentation mais délivré du Mal (Mt.6), car il n’écoute que La Voix du Bien, ne vit que de Sa Parole, afin de ne faire que Sa Volonté. Car il a compris que La Parole de Dieu ne doit pas Lui revenir sans résultat, sans avoir fait ce qu’Il veut, sans avoir accompli Sa mission. (Is.55) Ainsi il est proche des cœurs brisés et des esprits abattus par les manigances du Malin (Ps. 34) et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour les délivrer de Son emprise car il se sait protégé.
Qui donne sa vie à Dieu est prière. Il chante les louanges de Dieu et intercède pour le salut des hommes, et sa vie est une adoration perpétuelle de L’Esprit qui lui dit la Vérité telle qu’elle est. Ainsi il chemine par la foi et non par la vue. Son objectif n’est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas (2 co. 4&5)
Amen +
Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)
Fraternité Dieu Miséricorde, pour dire à tout homme qu’il est aimé et sauvé.