Pensée du Jour :
Je suis un lieu saint où habite et s’abrite L’Esprit Saint.
Réflexion du Jour :
le jeudi de la première semaine de Carême
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,7-12
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : » Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira. Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes.
Paroles du Seigneur. Rendons grâce à Dieu.
A Toi, Dieu de nos pères, notre action de grâce et notre louange, car Tu nous as donné la Sagesse et la Force. *
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
« Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira »
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Les mauriciens ont toujours eu pour réputation d’être hospitaliers, aimables et serviables, toujours prêts à aider leur prochain dans le besoin. Cette réputation n’était plus à faire et elle a toujours été notre fierté. Dimanche dernier, le Ciel nous a donné l’occasion de vérifier si elle était toujours d’actualité :
Alors que nous cherchions notre chemin, nous nous sommes arrêtés auprès d’un groupe de chauffeurs de taxi qui attendaient leurs clients en dehors du portail d’un hotel, pour leur demander aimablement de nous l’indiquer, comme cela s’est toujours fait chez nous. Le fait que nous nous sommes adressés à eux en ‘bon’ français, ils nous ont pris pour des étrangers. La première réaction d’un d’entre eux fut de nous dire : « pour 100 roupies je viens avec toi pour te montrer ». Mon époux et moi nous nous sommes regardés stupéfiés, nous demandant si nous avions bien entendu. Pour le coup nous lui avons demandé de répéter ce qu’il venait de nous dire et il le fit mot pour mot : « pour 100 roupies je viens avec toi pour te montrer »
Le moment de choc passé nous lui avons répondu, cette fois utilisant notre ‘parfait’ patois mauricien : « ki zesse nou nou mauriciens ! » (ce qui veut dire en ‘bon’ français : « avec nous pas la peine de faire des gestes – ‘folies de grandeurs’ – nous sommes mauriciens ! ») Et le gars, se sentant démasqué, esquiesca un sourire géné ; puis se ravisant, nous indiqua notre chemin comme cela s’est toujours fait en notre petit pays bien réputé pour ses bonnes manières !
Sur ce, nous n’avons pas manqué de le remercier pour s’être ravisé et nous avoir donné le renseignement gratuitement, tout en lui rappelant poliment mais surement la légendaire réputation mondialement connue de notre petit pays dont nous sommes tous, chacun à notre manière, un fier habitant responsable de sa bonne marche et de sa bonne tenue.
Bien sûr Seigneur, toujours et selon Ton commandement, nous avons demandé et nous avons obtenu ; nous avons cherché et nous avons trouvé ; nous avons frappé à la porte et elle s’est ouverte, mais nous étions loin de nous douter qu’un jour on nous réclamerait de l’argent pour un gratuit renseignement !
Que se passe-t-il Seigneur dans le cœur des gens en ce moment ? Pourquoi cette soif d’argent ? Pourquoi cette faim du profit ? Alors que gratuitement, Tu nous as donné Ton Corps et Ton Sang en nourriture pour étancher toute soif et faim. Où avons-nous péché Seigneur ? Prends pitié de nous : n’arrête pas l’œuvre de Tes mains pour les malheureux terriens que nous sommes – tous exposés en ce moment au pire des ennemis qu’est cette folie du profit, du ‘donnant donnant’, du ‘main gauche main droite’. Montre nous notre erreur.
A cette demande, Le Seigneur Christ Jésus répondit sans tarder :
« Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Quiconque a écouté le Père et a été instruit par lui, vient à moi. »
(Jean 6 :45)
Tu as raison Seigneur et il est vrai : trop longtemps, l’institution a négligé L’instruction direct par L’Esprit Saint ; trop longtemps elle l’a réservée pour l’élite instruite de sa communauté, privant, blessant les pauvres âmes moins éduquées. Trop longtemps elle s’est dite infaillible alors que nul ne l’est ici-bas. C’est là Seigneur où le mal a blessé. Prends pitié.
Ils seront tous enseignés de Dieu… A présent que Tu nous as donné la solution, intercède auprès du Père, que par la bonne volonté de certains de nos frères et soeurs – unis, fermes et dévoués à Ta cause et sans préoccupation de race de couleur ou de religion de leurs frères – chaque homme connaisse Le Cœur Miséricordieux du Père, et vienne à Toi comme Tu le préconises pour connaitre Sa volonté. Car Tu es Seigneur Jésus, La Parole de Dieu incarnée – par Toi avec Toi et en Toi, toutes les bonnes choses que la Loi contient sont mises à découvert et expliquées gratuitement afin que tous en bénéficient généreusement, et qu’à la fin, aucun enfant du Bon Dieu n’ai à souffrir de la faim et de la soif. Seigneur prends pitié.
Quiconque a écouté le Père… Qui aime être jugé, voir étaler son péché, subir la sanction du rejet de sa propre communauté ? Aide-nous Seigneur Jésus à dépasser nos propres barrières qui nous empêchent encore d’aller vers l’autre et de le recevoir au couvert de la compassion pour partager le repas de la réconciliation. Aide nous à redevenir fraternels les uns envers les autres, dans le don et le partage, le gratuit et la reconnaissance, comme jadis nous vivions. Que tous nous arrivions un jour à honorer Ton sage conseil : tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux. Seigneur prends pitié.
Un sourire, une parole gentille, un acte généreux, une poignée de main réconfortante, une tape sur le dos…, tout cela ne coûte rien – il suffit de Te fréquenter, que Tu deviennes l’ami sûr de chacun, sur lequel chacun peut compter en tous temps et à tous moments pour acquérir toutes ces bonnes choses qui remettent du baume sur les coeur des affligés de notre société. Oui Toi seul est Sauveur, Toi seul peut sauver le monde du mal qui l’étreint. Trop longtemps il a compté sur l’homme, trop longtemps l’homme a régné sur l’homme, trop longtemps il a négligé le seul, l’unique Berger – Le Maître de chacun et de tous : Toi Seigneur Jésus – La Tête du Corps que nous formons. Pour chacun de nous chaque jour Tu as une parole, une instruction, un conseil, selon l’éclairage de L’Esprit Saint, afin que ce Corps se construise et sois édifié dans la joie et l’unité parfaite.
De grâce fais nous revenir à Toi Seigneur et nous reviendrons. Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps. (Lm. 5 :21) Là est la seule solution.
Nous Te confions Seigneur Jésus, par les mains de Marie, au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit, les dirigeants de notre Eglise. Pour le retour à Dieu de chacun d’eux qui s’en sont éloignés. Qu’ils se souviennent que tout pouvoir spirituel vient uniquement de Lui, notre Père qui est aux Cieux, et non d’une loi humainement imposée. « C’est La Miséricorde que je veux… » Que chacun aille apprendre ce que cela veut dire. Que chacun mette du sien pour renouveller la face de notre Eglise – qu’elle Te ressemble Seigneur Jésus… enfin.. car Le Temps presse… Tu reviens !
Amen +
« Le Seigneur explique en quoi consiste : son commandement nouveau. Il dit en Saint Mathieu : » Vous avez appris qu’il a été dit : Vous aimerez votre ami et vous haïrez votre ennemi. Pour moi, je vous dis : aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. » Sans doute, au Carmel on ne rencontre pas d’ennemis, mais enfin il y a des sympathies, on se sent attirés vers telle sœur au lieu que telle autre vous ferait faire un long détour pour éviter de la rencontrer, ainsi sans même le savoir, elle devient un sujet de persécution. Eh bien ! Jésus me dit que cette sœur, il faut l’aimer, qu’il faut prier pour elle, quand même sa conduite me porterait à croire qu’elle ne m’aime pas (Lc 6, 32)… Et ce n’est pas assez d’aimer, il faut le prouver. »
(Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
Merci petite soeur.
Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)
Fraternité Dieu Miséricorde, pour dire à tout homme qu’il est aimé et sauvé.