le reste

Pensée du Jour :

portes fermées libèrent l’âme

petite croix tau

Réflexion du Jour :

JESUS ET LA BIBLE

Le samedi de la 1re semaine de Carême

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :  » Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Paroles du Seigneur. Rendons grâce à Dieu.

A Toi, Dieu de nos pères, notre action de grâce et notre louange, car Tu nous as donné la Sagesse et la Force. *

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

«Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes»

 
Réflexion : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

De l’est à l’ouest, Tu éclaires et arrose la Terre de Tes bienfaits.

Ainsi est Ta Justice, ainsi est Ta Bonté, ainsi est Ta Miséricorde.

Merci mon Dieu.

Chers frères et soeurs, chers pèlerins,

Bons et méchants, justes et injustes, aujourd ‘hui Dieu nous invite à nous rencontrer dans nos différences pour Lui rendre grâce pour Sa bonté et Sa miséricorde qui s’étendent jusqu’à Ses propres ennemis… et Dieu Lui-même sait combien Il en a en notre monde pourri par le péché.

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? »

Aujourd’hui répondons franchement et en vérité à ces questions qui nous sont posées depuis plus de 2000 ans. Qui sont ceux que nous aimons et chérissons ? Qui sont ceux que nous fréquentons et saluons assiduement ? Ne sont-ils pas du nombre de nos parents amis et bonnes connaissances ?

Aujourd’hui notre Seigneur Christ nous demande de les oublier pour un moment, de leur fermer la porte de notre âme, d’effacer presque leurs noms de notre mémoire, afin qu’elles s’ouvrent sur un plus grand registre : le reste du monde – ces inconnus que nous refusons de fréquenter parce qu’ils ne sont pas du même bord que nous et que nous jugeons ‘méchants’ injustement…

 » Seul Dieu est bon «  dit le Seigneur (Lc.18)

« Ne jugez pas… dit-Il aussi. (Mt.1)

Et si nous commençions par ne pas nous juger nous-mêmes en nous déclarant ‘bons et justes’ ? Car alors ne serait-ce pas là porter un jugement automatique sur ce prochain que nous ne voulons pas fréquenter,  le déclarant moins bon et moins juste que nous… 

et vous ne serez pas jugés. »

Ne nous jugeons pas… mais encourageons nous les uns les autres, en gardant en mémoire qu’Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 

Seigneur prends pitié de nous.

Amen +

 fleurminirosec

« Si c’est difficile de donner à quiconque demande, ce l’est encore bien plus de laisser prendre ce qui appartient sans le redemander. O ma Mère, je dis que c’est difficile, je devrais plutôt dire que cela semble difficile, car le joug du Seigneur est suave et léger, lorsqu’on l’accepte, on sent aussitôt sa douceur et l’on s’écrie avec le psalmiste :  » j’ai couru dans la voie de vos commandements depuis que vous avez dilaté mon cœur.  » Il n’y a que la charité qui puisse dilater mon cœur, ô Jésus, depuis que cette douce flamme le consume je cours avec joie dans la voie de votre commandement nouveau… »

(Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

Merci petite soeur.

petite croix tau

Nous, qui sommes insensés, avec la médiocrité de notre intelligence, et avec l’aide de Dieu, avons écrit cela comme un rappel à nous-mêmes et aux autres qui partagent un esprit similaire… S’il se trouve ici quelque chose qui ne plaise pas à Dieu et qui ne soit pas utile aux âmes, à cause de notre bêtise et de notre ignorance, qu’il n’en soit pas ainsi, mais que la volonté de Dieu rende cela parfait et agréable. Nous vous demandons pardon ou vous prions, si quelqu’un trouvait autre chose de plus pratique et de plus utile, alors de le laisser faire et nous serons heureux et récompensés. Si quelqu’un doit trouver à partir de ces écrits un peu d’aide, qu’il prie pour nous pécheurs afin que nous puissions obtenir grâce devant Dieu. (inspirés de la prière de Saint Nil Sorsky)

Fraternité Dieu Miséricorde, pour dire à tout homme qu’il est aimé et sauvé.

dieu vous benisse