Pensée du Jour :
aimer en esprit pour aimer en vérité
Réflexion du Jour :
Le vendredi de la 3e semaine de Carême
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,28b-34
Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : «Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Paroles du Seigneur. Rendons grâce à Dieu.
A Toi, Dieu de nos pères, notre action de grâce et notre louange, car Tu nous as donné la Sagesse et la Force. *
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
«Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Mère Teresa de Calcutta qui elle-même a donné sa vie par amour pour son prochain, dit que l’amour de Dieu n’a pas de limite – ‘parce que Dieu est amour (1Jn 4,8) et que l’amour est Dieu.’ Humblement je souscris à ce qu’elle dit car à chaque fois que je tombe c’est le retour à L’Amour par le sincère repentir qui me relève.
Mère Teresa dit aussi que ‘tout le monde peut accéder à l’amour de Dieu – par la méditation, un esprit de prière et de sacrifice, par une vie intérieure intense…’ Là encore je souscris humblement et entièrement car jamais je ne suis sortie d’un moment de prière intérieure sans avoir reçu ce que j’étais venue chercher : la paix.
Vivre avec et pour Dieu, être en relation d’amour avec Lui qui est notre Père, est un grand bonheur – c’est le bonheur ! St Jean de Dieu dit à ce propos : « Dieu avant tout et par-dessus tout ce qui est au monde ! ».
C’est le choix de vie que j’ai fait – non pour vivre égoïstement dans mon petit palais, enfermée en mon petit sanctuaire, mais pour être uni à mes frères et sœurs de la Terre, par le moyen de la prière et le partage de la Parole de Dieu.
Par la prière, c’est la paix qui revient et s’installe en mon coeur. Alors quand mon frère désemparée ou ma sœur anxieuse vient me trouver, si j’ai prié et contemplé la Parole de Dieu, alors je suis en mesure de l’aider en lui donnant Sa Paix par Sa Volonté, car je suis moi-même en paix et j’ai pu discerner qu’elle est Sa volonté. Toutefois, j’avoue qu’il m’arrivait quelques fois de ne pas être fidèle à mes dévotions, pour la bonne et simple raison que je n’aime pas prier seule. J’étais non seulement désolée quand cela m’arrivait, mais j’avais la nette certitude d’un manque qui avait un effet néfaste sur ma paix intérieure.
Voyant que je faisais de cela une habitude, Le Seigneur a décidé ce matin, sans me concerter, de prendre le taureau par ses cornes. Dès que je me suis assise pour contempler Sa Parole, Il m’a dit : « Mets donc un peu de lumière en ta maison ». Quelque peu surprise, car Il ne m’adresse jamais de cette façon, je me suis levée et j’ai été allumée un cierge. Puis Il m’a dit : « Tu sais, si tu attends que les gens viennent à toi pour que tu viennes à moi, alors tu attendras longtemps et tu risques de passer à côté de moi sans m’appercevoir. »
Et j’ai compris… J’ai compris où Il voulait en venir.
Alors et de nouveau je me suis levée, j’ai refermé mon cahier, j’ai mis de la musique en sourdine, et je me suis mise à allumer tous les cierges de la petite chapelle, la préparant comme s’il devait y avoir une belle célébration à laquelle beaucoup de monde devaient assiter. Puis j’ai sonné la cloche. Personne n’est venue ! Alors j’ai commencé par chanter et louer, puis j’ai prié, ensuite j’ai invoqué Le Saint Esprit, et j’ai lu Les Saintes Ecritures d’une voix forte et assurée. J’ai médité chaque Parole – j’ai tout fait comme s’il y avait là une multitude de gens qui m’écoutaient et m’accompagnaient ! J’ai même, d’un geste sur et assuré, béni l’assemblée qui n’existait que dans mon esprit !
Seigneur, pardonne moi pour toutes les fois où je n’ai pas compris que je ne suis endettée qu’envers Toi, et que ma confiance c’est en Toi seulement que je dois la mettre. Désormais, c’est en esprit que j’aimerai mon frère en Te célébrant de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces. Je sais Seigneur que finalement j’arriverai à devenir comme le cyprès toujours vert à qui Tu donnes de porter du fruit en Ton temps. (Osée 14)
Merci Abba, Père ! Par Jésus-Christ
Qu’elle est donc grande la puissance de la prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès au près du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande… Il n’est point nécessaire pour être exaucée de lire dans un livre une belle formule composée pour la circonstance : s’il en était ainsi… hélas ! que je serais à plaindre !… (Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
Merci petite soeur.
Amen +
Fraternité Dieu Miséricorde, pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs de la Terre.