Abemus papam : Franciscum !

1PAPEFRANCOIS1ER

François

« Si vous ne croyez pas ce qu’il (Moïse) a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ? »  

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,31-47.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Notre Seigneur, en ce lendemain de l’élection du nouveau pape de L’Eglise Catholique Romaine, et se référant aux écrits de Moïse en L’Ancien Testament, pose au monde entier ne question bien pertinente ! En effet, si nous n’avons pas cru en l’ancien comment donc croirons-nous au nouveau ?

Le pape François, qui ne vient pas de son propre nom, succède au pape Benoit, qui n’est pas venu non plus de son propre nom ; et le peuple catholique romain attend de ce nouveau pasteur, du nouveau sur le plateau ! Attendrait-il que le François ‘emprunté’ marche dans les pas du vrai François – le pauvre d’Assise – celui qui ne recevait pas sa gloire des hommes mais de l’amour de Dieu en fixant le Crucifix de toute sa vie ?

Serait-ce donc le bon esprit de Saint François que nous retrouverons en ce François çi ?

Jésus de Nazareth a fait Ses preuves : aux écrits de Moïse sur Lui, Il a ajouté les dires de Son Père des Cieux. Le peuple a-t-il pour autant cru en Lui ? Non, bien entendu ! Pas tous – sinon saint François n’aurait pas eu de Crucifix à fixer du regard toute sa vie, ni n’aurait-il eu la joie de porter les stigmates laissées sur la Croix !

Si Jésus de Nazareth, de son vrai nom, est venu en surplus au nom de Dieu, Son Père qui est aux Cieux, et n’a pas été reconnu, de qui donc vient François au nom emprunté à l’un des plus grands saints de notre société ? De plus, sera-t-il reconnu ? Et par qui ?

Comment pourrons-nous croire en ce qu’il dira, surtout si nous sommes de ceux qui recoivent leur gloire des hommes, et qui ne cherchent point celle qui vient de Dieu – L’Unique Dieu de toutes les fois, de toutes les religions, de toutes les cultures, de toutes les couleurs, de toutes les langues, de toute l’Humanité ?

Essayons de trouver la réponse en ce qu’il a déjà dit 1 heure à peine de son élection :

« Frères et soeurs, bonsoir !

Comme vous le savez, pendant le conclave, on choisit l’évêque de Rome. On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde, mais nous voilà. Je vous remercie pour votre accueil, celui de la communauté du diocèse de Rome à son évêque.

Avant tout, je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite, Benoît XVI (applaudissements). Prions pour que le Seigneur le bénisse et pour que la Vierge le garde. (François Ier récite un Notre Père et un Je vous salue Marie). Et maintenant, commençons ce chemin, évêque et peuple.

Ce chemin de l’Eglise de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les Eglises. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours les uns pour les autres et prions pour le monde, pour qu’il y ait une grande fraternité. Je souhaite que ce chemin d’Eglise, et en cela le cardinal vicaire m’aidera, soit fructueux pour (…) l’évangélisation.

Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque (il s’incline alors pour recevoir la bénédiction des fidèles).

Demain, je vais prier la Vierge pour qu’elle protège la ville de Rome. A demain, à bientôt… Bonne nuit et bon repos. »

Après un tel discours, qui nous accusera si nous reconnaissons en François le nouveau pape, le Pauverello d’Assise – « ce religieux italien du XIIIe siècle, (qui) abandonnant les fastes de l’Eglise, s’était fait un devoir de remettre l’évangile au coeur de la religion » * ?

Lui qui par un seul discours a signifié son amour pour la prière, la charité, la fraternité,  ne nous en voudra certainement pas !

Sois donc Le Bienvenu François. Cela fait longtemps que nous attendions ton retour !

Chers pèlerins, frères et soeurs,

Que l’esprit de l’homme simple, priant et charitable que fut François, le Pauvre d’Assise, saint patron de notre Fraternité, qui a toujours gardé ses yeux fixés sur la Croix, soit l’exemple qu’il donner au peuple que Dieu lui confie aujourd’hui dans Sa grande Miséricorde.

Abemus Papam ! Oui nous avons un pape et nous accueillons le pape François, en Christ et Christ à Dieu.

Que sa vie Le glorifie.

Rendons grâce au Dieu Unique.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MYYxt7jDOjA]

Amen +

petite croix tau

Fraternité Dieu Miséricorde, pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs de la Terre.

* source : metro france

fleurminirosec

«Un soir d’hiver j’accomplissais comme d’habitude mon petit office, (Un acte de charité vis à vis d’une de ses sœurs infirme, âgée et acariâtre) il faisait froid, il faisait nuit… tout à coup j’entendis dans le lointain le son harmonieux d’un instrument de musique, alors je me représentai un salon bien éclairé, tout brillant de dorures, des jeunes filles élégamment vêtues se faisant mutuellement des compliments et des politesses mondaines ; puis mon regard se porta sur la pauvre malade que je soutenais ; au lieu d’une mélodie j’entendais de temps en temps ses gémissements plaintifs, au lieu de dorures, je voyais les briques de notre cloître austère, à peine éclairé par une faible lueur. Je ne puis exprimé ce qui se passa dans mon âme, ce que je sais c’est que le Seigneur l’illumina des rayons de la vérité qui surpassèrent tellement l’éclat ténébreux des fêtes de la terre, que je ne pouvais croire à mon bonheur… Ah ! pour jouir mille ans des fêtes mondaines, je n’aurais pas donné les dix minutes employées à remplir mon humble office de charité… »

 

Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.