Je dois donc aimer mes ennemis ! Là est la nouveauté ! La chose ‘extraordinaire’ que Le Seigneur me demande de faire. Et je sais que je n’en ferai pas d’autres car il n’existe pas de ‘chose’ plus ‘extraordinaire’ qu’un commun des mortels puisse accomplir que d’aimer ceux qui ne l’aiment pas !
De +, de Lui, de mon Père qui est aux cieux, je ne recevrai pas de récompense si je me contentais d’aimer seulement mes amis ! Et cette récompense, c’est la vie éternelle pour mon âme. Une autre nouveauté à assumer !
Me voilà dans une sérieuse impasse ! Ecrasée par cette nouvelle, je le suis, car je sais que je ne pourrai pas m’en sortir puis qu’il n’y a pas d’issu : soit j’aime mon ennemi et je suis sure de vivre ou alors je péris. Je n’ai donc pas de choix.
Maintenant je comprends pourquoi pendant l’oraison, du Ciel, j’ai reçu cette Parole : « La pierre qu’on rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire. Tout homme qui tombe sur cette pierre sera brisé et celui sur laquelle elle tombera, elle l’écrasera. »
Pour avoir été rejeté Lui-même, Celui qui me donne ce commandement, en connait non seulement la douleur mais surtout les bienfaits.
Pourtant l’amour ne se commande pas ! Je ne peux prétendre aimer quand je n’aime pas.
Seigneur comment faire ? Viens à mon aide. Eclaire-moi, donne-moi la solution car je sais que ce n’est pas dans Tes habitudes d’abandonner ceux qui Te cherchent (Ps.9 :11), que Ton but est de les sauver. Alors, dis-moi Seigneur : comment faire pour aimer comme Tu me commandes ? Peut-on aimer sur commande ?
Ma douce, puisque tu connais mon but, puis-je te demander à mon tour, quel est le tien ?
Que veux-Tu dire Seigneur ?
Si mon but est de Te sauver, est-ce que le tien serait de faire l’effort d’aimer ton ennemi uniquement dans le but de mériter la récompense de l’éternelle vie ?
Euh… Si Tu le mets ainsi Seigneur alors je passe vraiment pour une ‘profiteuse’ alors que je ne le suis pas.
Qui donc es-tu ma douce ?
Euh… je suis Ton disciple Seigneur… du moins là est mon unique but : je veux être Ton disciple.
Alors suis-moi ! Si c’est là ton but, suis-moi et fais comme moi : aime tous ceux que je t’envoie à aimer comme moi j’ai aimé tous ceux que mon Père m’a envoyés. (Jn.17) Crois-tu que cela a été facile pour moi d’aimer des étrangers ? Crois-tu que cela a été facile pour moi d’aimer ceux qui m’ont persécuté ? Crois-tu que cela est facile pour moi de t’aimer ?
…. Non Seigneur…
Si j’ai réussi ma douce c’est uniquement par amour pour mon Père. C’est Lui que j’ai aimé en tous ceux qu’Il m’a envoyé pour les aimer et les sauver. M’aimes-tu ma douce ? Aimes-tu ton Père qui est aux Cieux ?
Tu sais bien que je vous aime tous les deux Seigneur, même tous les 3 !
Alors, sois le pasteur de toutes mes brebis, surtout de celles qui sont moins aimables. Aime-les comme je t’aime. Tu en es capable sinon je ne te les aurais pas envoyées.
Oui Seigneur. Je ferai selon Ta Volonté. Tu as raison. Je suis la moins aimable de Tes brebis Seigneur et pourtant Tu m’aimes, je le sais, Tu me l’a dis, Tu me le cries… et de +, Tu vas jusqu’à me les confier en particulier. Devant tant de générosité je veux Te demander sincèrement pardon pour n’avoir pas saisi plus tôt Ta pensée… Il a fallu que je sois confrontée à La Vérité… confrontée devant le fait… Merci Saint Esprit.
Ton oubli est pardonné. Maintenant va, et fais comme tu dois en te souvenant que ce qui montrera à tous les hommes que tu es mon disciple, c’est l’amour que tu auras pour tous (Jn 13,35). Amen +
Oh ! Comme c’est facile de Te faire plaisir Seigneur, de ravir Ton cœur : je n’ai qu’à Te regarder vivre et moins me regarder ! Je n’ai qu’à Te voir partout et en tout, en tous, en chacun, alors mon prochain, mon ennemi, comme il me sera facile de les aimer ! Merci Seigneur Jésus.
Amen
à Christ et Christ en Dieu
« Oh ! comme c’est facile de plaire à Jésus, de ravir son cœur, il n’y a qu’à l’aimer sans se regarder soi-même, sans trop examiner ses défauts…
STEJ (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 464, LT 142
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)
(Cette prière fut reçue du Saint Esprit, provenant du Bienheureux Jean-Paul II, lors d’une action de grâce. Adressons là quotidiennement au Seigneur Dieu car là est Son voeu. Avec foi croyons que nous avons déjà obtenu ce que nous avons demandé, au nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Amen +)
Chers pélerins, si vous désirez réagir à cette réflexion, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Website’ type=’url’/][contact-field label=’Comment’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]