Méditation selon >>L’Evangile du Jour
« « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que … Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que … Malheureux êtes-vous, parce que …» Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que ….. »
Luc 11. 42-46
« Malheureux êtes-vous… » dit Jésus, et ceux qu’Il interpelle ainsi disent qu’Il les insulte.
Or ce n’est pas le cas car Jésus n’insulte personne ! Bien au contraire. Jésus est La Vérité, Il ne peut donc dire que la vérité. Il ne peut donc que la révéler quand Il la constate. Si t’es malheureux Il te le dira. Si t’es heureux Il te le dira aussi ! D’ailleurs n’est-Il pas venu pour faire le bonheur de chacun et de tous ? Devant les défauts et les erreurs qui sont commises, Jésus est peiné, peiné de voir autant de malheureux autour de Lui ! Parce que Jésus est Sauveur, Il veut que tout le monde soit sauvé parce que là est le Vœu de Son Père, notre Père qui est aux Cieux. Voilà pourquoi Il se permet de dénoncer les péchés – de dire la vérité sur ce qui est. C’est le seul moyen qu’Il a trouvé pour faire l’homme réagir et se convertir après.
La vérité, quand elle est dite pour faire le bien, transformer, convertir, ne doit pas être prise pour un jugement ni une insulte ! Car la vérité libère (Jn.8), alors que le jugement et l’insulte condamnent ! (Jn.18)
« Ne jugez point », qu’Il a dit, et la raison qu’Il a donnée est : « afin que vous ne soyez point jugés » (Mt. 7)
Ceci est juste un conseil, une mise en garde car Jésus sait qu’il arrivera au cours de la vie de tout homme, d’avoir besoin d’émettre un ‘jugement’, ceci afin de pouvoir prendre la bonne décision. Que ce jugement soit alors impartial ! (Prv.24 :23) Qu’il ne s’accompagne pas de condamnation ni de sentence, car il ne faut pas oublier que l’amour est Le commandement de Dieu et la miséricorde Sa volonté.
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13 :34). « C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices. » (Mt.9:13)
Enfants de Dieu, fils et filles de L’Unique Père des Cieux, voilà tout notre nécessaire. Voilà tout ce que nous devons savoir pour demeurer sur le chemin de la ‘grande transformation qui nous conduit vers la sainteté’.
En ce processus, demandons à L’Esprit Saint de nous aider à nous détacher, de nos mauvais penchants d’une part, et d’autre part, de tout ce qui fait obstacle à notre élévation spirituelle.
Car le disciple de La Vérité se doit de demeurer dans la vérité pour rester libre ! Le disciple de La Vérité se doit de se détacher de tout entourage qui s’obstine à vivre dans le mensonge et la tromperie, s’il ne veut pas se voir lui-même être accusé des mêmes délits.
De tous ceux qui ne voudront pas te suivre sur Le Chemin de la Vérité parce qu’ils ne comprendraient pas ton choix, comme de ceux qui ne pourrons pas te suivre parce que le courage leur manquera, ou qu’il auront fait le choix de demeurer dans leur vie de mensonges et de tromperies, détache-toi et dis : « Là où je vais vous ne pouvez me suivre maintenant, mais vous me suivrez plus tard ! » (Mt.13)
Car un jour viendra où il leur sera donné, comme à toi aujourd’hui, de comprendre ce qu’est le vrai détachement et le véritable attachement. Alors ceux-là auront le courage que tu as aujourd’hui, de faire ce choix de vivre HEUREUX et de ne plus jamais être MALHEUREUX !
Mon ami, mon frère, ma soeur, sois l’architecte de ton destin.
Malgré la tristesse, apprends à accueillir avec foi tout détachement nécessaire, car c’est ce qui te permettra d’avancer et non de régresser sur la route de la Liberté.
Prends exemple sur notre Maître Lui-même. Puise ton courage en Lui. Combien de fois dut-Il Se détacher des personnes qu’Il aimait, du lieu de Sa naissance, de celui où Il a grandi, de Sa famille, de Ses amis, de Ses parents – ceci afin que se fasse en Lui et à travers Lui la volonté de Son Père ?
Seigneur, Tu es Le Chemin La Vérité, Tu es La Vie. Tu es notre Trésor. Aide-moi à demeurer avec Toi, ainsi je serai toujours riche, car je serai toujours avec Le Père d’où je viens et vers Qui je repars. Car qui T’as vu Seigneur Jésus a vu Le Père en Qui Tu es. Qui T’as vu Seigneur Jésus connait la Vérité. (Jn.14) Qui T’as vu Seigneur Jésus vit dans la transparence et Le Père le suffit.
Merci Abba, Papa, pour toutes ces valeurs que Tu me donnes déjà aujourd’hui, en vue des vertus qui m’attendent et que je recevrai de Toi quand Tu jugeras que je suis prêt à les accueillir.
Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable.
Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !
Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge. (Ps.
Merci mon Seigneur et mon Dieu
AMEN +
Doris David +/ Fraternité Dieu Miséricorde
témoins de La Miséricorde pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs.
« Je lui demandais le soir pendant Matines ce qu’elle entendait par » rester petite enfant devant le Bon Dieu » Elle me répondit : C’est reconnaître son néant, attendre tout du Bon Dieu, comme un petit enfant attend tout de son père ; c’est ne s’inquiéter de rien, ne point gagner de fortune. Même chez les pauvres, on donne à l’enfant ce qui lui est nécessaire,… Etre petit, c’est encore ne point s’attribuer à soi-même les vertus qu’on pratique, se croyant capable de quelque chose, mais reconnaître que le Bon Dieu pose ce trésor dans la main de son petit enfant pour qu’il s’en serve quand il en a besoin ; mais c’est toujours le trésor du Bon Dieu. Enfin c’est ne point se décourager de ses fautes, car les enfants tombent souvent, mais ils sont trop petits pour se faire beaucoup de mal. » (Pensée de Sainte Thérèse de L‘Enfant Jésus et de la Saint Face – Extrait de « Œuvres Complètes »)
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]