« engendrés à nouveau »

Parlons d’obéissance, de l’unique obéissance – celle que l’homme doit à Dieu.

Il est difficile d’obéir à Dieu, comme il est difficile de se cacher de Lui. Toutefois, l’obéissance est le premier pas sur le Chemin de la Vérité – Chemin de Liberté. C’est le premier acte de foi que posera le pèlerin qui veut emprunter ce Chemin.

L’exemple d’obéissance que nous aimons donner c’est celui d’Abraham, notre ancêtre dans la foi. Abraham qui a non seulement cru à La Parole de Dieu qui lui avait été prononcée, mais qui a obéi aveuglément et jusqu’au bout à ce qu’elle lui demandait d’accomplir. (Genèse 22 :1-18)*

L’obéissance d’Abraham est un exemple de foi et de vie. Qui a foi en Dieu et obéit à Sa Parole, est de la même race qu’Abraham ! Qui décide de vivre ainsi, Dieu dira de lui par la bouche de saint Pierre, qu’il a été engendré à nouveau par une semence, non pas corruptible mais incorruptible, par La Parole de Dieu vivante et permanente (1 Pierre.1 :23.24)

Ainsi il rejettera aisément toute gloire humaine pour recevoir en récompense la gloire divine, qui est la certitude que son âme vivra pour toujours.

Là fut la promesse tenue de Dieu a Abraham aussi : « Je le jure par moi-même – déclaration de l’Eternel –, parce que tu as fait cela et que tu n’as pas refusé ton fils unique, je te bénirai et je multiplierai ta descendance: elle sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m’as obéi.» *

De la race d’Abraham, l’homme ne vit pas selon la chair qui est mortelle, mais il vit selon La Parole de Dieu, et s’attache à L’Esprit Saint qui éclaire La Parole pour lui et le conduit (Es. 40 :6-8)

De la race d’Abraham, l’homme vit une relation avec Dieu : Dieu a confiance en lui et lui a confiance en Dieu. Dieu lui dicte Sa Volonté et Dieu sait qu’il peut compter sur lui pour La mettre à exécution.

Aussi nous pouvons rendre grâce à Dieu pour le bel exemple de savoir vivre que nous a laissé Abraham !

Toutefois et hélas, nous devons nous rendre compte qu’au fil des temps, l’homme a abandonné cette pratique. Il a abandonné sa relation avec Dieu, pour s’appuyer sur ses propres forces et ne faire que sa volonté à lui. Et quand nous regardons autour de nous aujourd’hui, nous pouvons constater les dégâts que cette rupture avec Dieu a causée, à l’homme en premier, et à la nature ensuite.

Qui dit volonté d’homme dit égoïsme, dit pauvreté, dit mort d’homme. Qui dit volonté d’homme dit malhonnêteté, dit mensonges, cachoteries, tromperies, dit mort d’homme.

Toutefois, que l’homme qui veut agir ainsi, fasse très attention, car « Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. » (Luc 12,1-7).

Tout cela, chers frères et sœurs, chers pèlerins, notre ancêtre dans la foi l’avait bien compris. Aussi il craignait Dieu. Sa relation avec Dieu l’avait conduit de pouvoir juger des résultats positifs de l’action de Sa Parole dans sa vie de tous les jours.

Et c’est ainsi que Jésus-Christ qui est venu par la suite pour accomplir cette action et nous rappeler ce savoir vivre laissé par Abraham, aujourd’hui encore nous prévient par une Parole vivante et éternelle :

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui, ensuite, ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. » (Luc 12. 1-7)

Merci Seigneur Jésus. Sans Toi je ne peux rien faire ! (Jean 15) Humblement je reconnais mon péché, ma faiblesse et je reviens à Toi dans le sincère repentir de ma faute. Accorde-moi à présent, je T’en prie, la force de Te suivre jusqu’à la mort.

Et à cette prière, une Parole de Dieu tomba du Ciel vers ce puits :

 » Moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. « 

(Luc 22 :32)

Merci Seigneur.

Amen +

December 2004

petite croix tauDoris David +/ Fraternité Dieu Miséricorde

témoin de La Miséricorde devant tous les hommes

fleurminirosec

« Voyez les petits enfants : ils ne cessent de casser, de déchirer, de tomber, tout en aimant beaucoup, beaucoup leur parents. Quand je tombe ainsi, cela me fait voir encore plus mon néant et je me dis :  » Qu’est-ce que je ferais, qu’est-ce que je deviendrais, si je m’appuyais sur mes propres forces ? !… Je comprends très bien que St Pierre soit tombé. Ce pauvre Saint Pierre, il s’appuyait sur lui-même au lieu de s’appuyer uniquement sur la force du Bon Dieu… Je suis sûre que si St Pierre avait dit humblement à Jésus :  » Accordez-moi je vous en prie, la force de vous suivre jusqu’à la mort « , il l’aurait eue aussitôt… il lui fallait expérimenter par lui-même ce que peut l’homme sans l’aide de Dieu… Avant sa chute, Notre-Seigneur lui dit :  » Quand tu seras revenu à toi, confirme tes frères « . Cela voulait dire : Persuade-les par ta propre expérience de la faiblesse des forces humaines.» (Pensée de Sainte Thérèse de L‘Enfant Jésus et de la Saint Face – Extrait de « Œuvres Complètes »)

Formulaire de contact, si vous désirez

[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.