sujet de la Grâce

Méditation selon >>L’Evangile du Jour

moinesainte-famille

Pour bien comprendre L’Evangile du Jour, je crois qu’il est important, en premier lieu, de se poser la question comme elle s’est imposée à saint Pierre : « Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » En d’autres mots, qui sont les serviteurs de Dieu ?

En sa lettre aux Romains, saint Paul répond à cette question. Et nous comprenons que les serviteurs de Dieu sont des pécheurs repentis, convertis et graciés ! Ainsi sur eux, le péché n’aura plus aucun pouvoir parce qu’ils ne sont plus sujets de la Loi mais sujet de la Grâce de Dieu. *

Paul les appelle « les vivants revenus de la mort », parce qu’en se repentant, Dieu les a ressuscités – redonnés la vie ! Ainsi graciés et vivants, ils ne peuvent plus recommencer à pécher ! D’ailleurs ils n’y songent même pas car ils n’ont qu’un seul désir au cœur : travailler pour Le Seigneur – se mettre au service du Royaume de Dieu : travailler pour que Son Règne d’Amour arrive sur la Terre, que Son Nom soit sanctifié, que Sa Volonté se fasse sur la Terre comme au Ciel.

Ceci dit, à ce stade de la réflexion, nous comprenons notre propre implication, nous comprenons que nous sommes ces serviteurs de Dieu dont parle saint Paul; nous comprenons que notre unique désir est de connaitre La Volonté du Père, ceci afin qu’Elle s’accomplisse par nos soins.

Toutefois où chercher La Volonté de Dieu ? Vers qui nous tourner pour La connaitre ?

Une Parole me vient soudain à l’esprit et je crois avoir trouvé en Elle, la réponse :

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les Paroles de la Vie Eternelle. » *

Et je comprends Seigneur que c’est à travers Les Saintes Ecritures que moi ton serviteur nouveau né, nouveau appointé, le nouveau sujet de Ta Grâce, je suis appellé par Toi jour après jour, à connaitre et à faire Ta Volonté, à La discerner avec l’aide de L’Esprit afin de La mettre en pratique. Sans Lui, sans L’Esprit Saint, je comprends Seigneur que je ne pourrai remplir mon service qu’à moitié et je ne désire en aucune manière être sujet aux coups que Ton jugement préconise. Seigneur je ne veux plus être séparé de Toi – séparé de Dieu et placé au milieu des infidèles !

Sans Toi qui étais pour moi quand des hommes m’assaillaient, qu’ils m’avalaient tout vivant dans le feu de leur colère, que serais-je devenu ? Alors que le flot passait sur moi, que le torrent me submergeait ; alors que j’étais submergé par les flots en furie, Toi Tu es venu à moi par une Parole et j’ai été guéri ! Comme un oiseau, j’ai échappé au filet du chasseur ; le filet s’est rompu et je me suis envolé ! Merci mon Dieu, mon Sauveur. *.

Au nom de la grâce que Tu as bien voulu me faire dans Ta grande Miséricorde, désormais, chaque matin, je me tiendrai prêt à Te recevoir en Ta Parole Seigneur. Fais de moi ce que Tu voudras. Que je Te serve par tous les moyens, les dons et les qualités, que Tu as mis en moi pour ce faire.

Aide-moi ô Seigneur, à m’offrir en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. Aide moi à ne plus me conformer au monde présent, mais à vivre ce renouvellement de mon intelligence – cette transformation qui est entrain de se faire en moi, grâce à Ta Miséricorde envers moi. Que je vive humblement le ministère que Tu me confieras, selon la foi que Tu me donnes aujourd’hui en Toi. Je désire Seigneur, former partie de Ton Corps. Je veux être ce membre additionnel qui travaillera ensemble avec tous les autres membres à Ton plan de Salut pour toute l’Humanité.

Que je fasse désormais selon Ta Volonté, et qu’avec un zèle sans nonchalance et un esprit fervent, je demeure dans La Vérité.

Remplis-moi Seigneur d’un amour fraternel pour mes frères et sœurs de la Terre. Que je sois toujours joyeux dans l’espérance, patient dans la détresse, et persévérant dans la prière. Que je sois solidaire de toutes les saintes âmes dans le besoin que Tu mettras sur mon chemin, que j’exerce envers elles l’hospitalité avec empressement.

O Seigneur apprends-moi à bénir plutôt que maudire. Que je me réjouisse avec ceux qui sont dans la joie et pleure avec ceux qui ont du chagrin.

Seigneur, dès maintenant, enlève de moi toute folie de grandeur, tout goût pour le matériel. Que je sois toujours attiré vers ce qui est humble. Que je ne me prenne ni pour un sage ni pour un devin, mais que j’ai toujours à cœur Ton Dessein : faire le bien devant tous les hommes. *

Père, que La Sainte Famille soit L’Exemple pour ma petite famille. Que nous ayons une vie toute ordinaire et toute dévouée à Ton unique service.

Merci mon Seigneur et mon Dieu, de m’avoir fait grâce.

Je demande tout cela au nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Amen +

 

(*Lc 12,39-48.*Rm 6,12-18.*Jn 6, 68*adapté du psaume 124* adapté de Rm.12)

December 2004

petite croix tauDoris David +/ Fraternité Dieu Miséricorde

témoin de La Miséricorde devant tous les hommes

fleurminirosec

« …Ce qui me fait du bien quand je pense à la Sainte Famille, c’est de m’imaginer une vie toute ordinaire. Pas tout ce qu’on raconte, tout ce qu’on suppose. Par exemple que l’Enfant-Jésus après avoir pétri des oiseaux de terre soufflait dessus et leur donnait la vie. Ah ! mais non, le petit Jésus ne faisait pas de miracles inutiles comme ça, même pour faire plaisir à sa Mère… Mais non, tout dans leur vie s’est fait comme dans la nôtre. Et combien de peines, de déceptions ! Combien de fois a-t-on fait des reproches au bon St Joseph ! Combien de fois a-t-on refusé de payer son travail! Oh ! comme on serait étonné si on savait tout ce qu’ils ont souffert !… Je voudrais être sûre qu’elle m’aime, la Sainte Vierge… Quand on pense que j’ai eu tant de mal toute ma vie à dire mon chapelet ! » (Pensée de Sainte Thérèse de L‘Enfant Jésus et de la Saint Face – Extrait de « Œuvres Complètes »)

Formulaire de contact, si vous désirez

[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form] dieu vous benisse