‘Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais o mon Dieu, pour T’aimer sur la Terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui’ … et ce puits… ce puits où je dis Ton amour.
Méditation selon >>Les Lectures du Jour
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. »
Luc 13,22-30
Ha … cette porte étroite !
Pendant longtemps j’ai pensé que c’était tous ces jeûnes, martyres et sacrifices que l’on se fait, soi disant pour plaire au Bon Dieu. Mais après de longues et nombreuses recherches, je pense pouvoir m’arrêter aujourd’hui et dire que cette porte étroite dont parle notre Seigneur, je l’ai enfin trouvé : C’est l’abandon : la soumission de sa petite volonté à Celle du Père.
Et tant qu’on n’y arrive pas, on reste coincé dans l’entrebâillement de la porte et là c’est l’enfer, car on peut voir le Paradis mais en même temps on ne peut y avoir accès.
« Efforcez-vous » dit Jésus ! « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. ‘ »
Il y a donc un effort à faire de notre part. Et cet effort, aujourd’hui je le sais, c’est ce renoncement de soi pour rejoindre L’Autre et l’autre.
Jésus a raison d’insister pour que nous fassions cet effort ! Parce que Lui sait combien ce n’est pas facile de s’oublier ! Combien ce n’est pas facile de se mettre en dernier !
Et je me souviens…
Il y avait cette dame, cette vieille qui se mourait, il n’y a pas si longtemps. La plus grande partie de sa famille résidant à l’étranger, il n’y avait personne de disponible pour s’occuper d’elle, tant spirituellement que physiquement. Et puis, il y avait dans le même souffle, ma fille qui souffrait parce que son couple bâtait de l’aile. Et nous avions commencé à nous occuper d’elle. Alors j’ai dit au Seigneur : « Seigneur, voilà deux femmes que Tu mets sur mon chemin. Toutes deux souffrent en même temps, et je ne peux gérer toutes les deux en même temps. Alors je m’abandonne à Ta Volonté. Dis-moi ce que je dois faire en premier. A qui dois-je donner priorité ? » Voyant le désarroi dans lequel était la famille de la bonne vieille, et sachant que ses jours étaient comptés, Maurice et moi avons compris où était notre devoir. Tandis que Maurice s’occupait des formalités d’hospitalisation et autres pour la bonne vieille, moi je suis restée à son chevet pour prier, réciter le chapelet. Elle mourut quelques jours après.
La veille de ses funérailles, voyant qu’il ne devait pas y avoir de chorale, j’ai demandé à ma fille de chanter pour elle un ‘Ave Maria’. Et elle m’a répondu : « Maman je veux bien, mais tu sais que je ne peux chanter sans accompagnement. » Son accompagnateur n’étant autre que son époux, dont elle s’était entre temps séparée, histoire de faire le point, se retrouver ! Alors je lui ai dit : « Ne t’en fais pas, je vais lui demander. » Et d’emblée la réponse de mon gendre fut « Oui, avec grand plaisir ! » Non seulement la bonne vieille eut l’Ave Maria, mais la cérémonie fut accompagnée du début à la fin, de beaux chants qu’ont chantés ensemble, mon gendre et ma fille.
Dès ce moment, j’ai su que Le Bon Dieu les avait réconciliés, et que c’est pour la vie ! Et j’ai vu là un petit ‘coucou’ de la part de la bonne vieille – histoire de me remercier de lui avoir donné quelques heures de mon temps.
C’est pour te dire cher frère, chère sœur, combien Dieu s’occupe de nous quand nous nous abandonnons à Sa Volonté. Combien Il fait alors, et Lui-même, tout contribuer à notre bien.
Alors, si tu ne l’as pas encore fait, dès aujourd’hui, prend la résolution de faire cet Effort de demander au Bon Dieu Son Avis en toute chose. Ne fais rien sans Lui car tu ne peux rien faire sans Lui.* Demande Lui de t’aider à déchirer ce voile qu’entre vous tu as placé depuis que tu as pris entre tes frêles mains mortelles, ta destinée. Qu’enfin vous puissiez vous rencontrer dans le doux abandon de ta volonté à La Sienne. Dès aujourd’hui, mon frère ma sœur, accepte de faire L’Effort de Lui confier ton sort, et tu recevras en échange LA RESSURECTION de ton âme !
Merci Père, Merci Jésus, Merci Marie, Merci petite soeur T. *
Amen +
*Jean 15
Doris David +/ Fraternité Dieu Miséricorde
témoin de La Miséricorde devant tous les hommes
« Ta Fidélité Seigneur est sur nous comme notre espoir est en Toi ! »
« Oh ! oui je désire le Ciel ! » Déchirez la toile de cette douce rencontre « , ô mon Dieu !» (Pensée de Sainte Thérèse de L‘Enfant Jésus et de la Saint Face – Extrait de « Œuvres Complètes »)
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]