entre la vie et la mort

‘Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais o mon Dieu, pour T’aimer sur la Terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui’ … et ce puits… ce puits où je dis Ton amour.

pluie de roses

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21, 5-19.

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche. ‘ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

petite croix tau

MEDITATION

Tout sera détruit, dit notre Seigneur devant le Temple de Jérusalem que Ses disciples contemplaient avec fierté ! Des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre.

Sans doute qu’en disant cela, notre Seigneur pensait à Sa propre mort, et à la nôtre aussi… Sans doute… Car quand arrive la fin, l’homme cesse de parler, il se tait, il écoute, il contemple … son propre temple qui s’écroule

Et je me souviens…

Je me souviens de la mort de cet homme que j’ai eu la grâce d’accompagner jusqu’au bout

L’homme était fier !

Beau parleur il fut de son vivant. Parler était son métier. Défendre, accuser, tout cela il a fait, et avec brio. Il fut même pour cela, décoré. Sa mémoire se perpétue en ses enfants et ses petits enfants… en moi aussi – qui suis venue après…

Et je me souviens…

Je me souviens de ses derniers jours, quand il ne pouvait plus parler, que regarder. Quelques fois dans son regard, je pouvais lire la peur… alors ses yeux se figeaient… se fixaient sur un point dans le mur… qu’ils contemplaient avec effroi… Je ne sais pas ce qu’il voyait… quel signe qu’à l’autre bout on lui faisait… … mais cela le faisait peur… dans ses yeux je voyais la terreur

Quand ça lui prenait et qu’il frissonnait, que sa voix se faisait rauque et sèche, vite faite je m’approchais … et à son oreille je murmurais des paroles douces, encourageantes, des prières surtout… notre Père qui est aux cieux… je vous salue Marie pleine de grâce… Et la paix revenait… Son maigre corps s’apaisait et ses yeux se refermaient dans un long sommeil…

Souvent aussi ses yeux lançaient des éclairs … sans doute parce que son esprit, dans un moment bref de colère, se souvenait d’un cas qu’il aurait manqué… d’une affaire qui n’aurait pas tourné en sa faveur …

L’homme était fier !

Ce n’était pas facile de son vivant, de l’approcher facilement. Pourtant, sur ce lit, dans sa chambre qui était devenu sa prison, à la merci de sa propre finitude, il n’était plus rien, rien qu’un corps souffrant, qu’une âme en grande peine, et un esprit perdu, perdu entre ciel et terre, se demandant toujours, comme il s’était toujours demandé de son grand vivant, où irais-je après ?

Sans doute qu’on n’avait pas su l’expliquer… et en chemin, il s’était égaré

Mais moi je savais. Je savais où il irait s’il s’endormait dans sa pensée. C’est sans doute pourquoi Le Ciel est venu vers moi, m’a demandé de prier car son heure était tout proche… Alors de toutes mes forces, de tout mon cœur aussi, je me suis exécutée …

L’homme était fier !

Il s’accrochait fermement à la terre… au moment de devoir partir, de devoir quitter la terre et ses plaisirs… il a paniqué… !

L’homme était fier !

Mais heure après heure, je l’ai vu se résigner, cesser de lutter, s’abandonner presque pour me laisser combattre à sa place… car mon esprit avait pleinement saisi, qu’en cet instant, je n’étais pas seule – un autre était présent – je n’ose ici prononcer son nom… mais Satan, lui aussi était venu pour réclamer son âme

L’homme était fier !

Mais heure après heure je l’ai vu lâcher prise et réagir à chaque ‘notre père’, pleurer à chaque ‘je vous salue marie’ qui se murmurait inlassablement autour de lui… à chaque intonation de ma voix en son oreille… plaidait son repentir…

L’homme était fier !

Mais intelligent ! Au dernier moment, il a su se taire pour permettre à une petite âme de plaider en sa faveur … et doucement, paisiblement…, il est partit … rejoindre son Père, notre Père, qui est aux Cieux

Merci Seigneur pour la vie et la mort – une occasion à chaque fois à l’Humanité de témoigner de Ta Grande Bonté !

Amen +

 

petite croix tauDoris David +

servante du Seigneur

« Ta Fidélité Seigneur est sur moi comme mon espoir est en Toi ! »

fleurminirosec

« …vous faisiez une si grande attention, ma Mère chérie, à ne laisser auprès de moi aucune chose qui pût ternir mon innocence, à ne me laisser surtout entendre aucune parole capable de faire glisser la vanité dans mon cœur»

Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

Formulaire de contact, si vous désirez

[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]

dieu vous benisse