‘Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais o mon Dieu, pour T’aimer sur la Terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui’ … et ce puits… ce puits où je dis Ton amour.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19, 1-10.
« Il cherchait à voir qui était Jésus ! »
MEDITATION
L’Evangile nous met ce matin en présence d’un homme, un homme riche, bourré de fric, qui cherchait à voir Jésus mais qui n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Alors il tenta le tout pour le tout : il courut en avant de tout le monde et grimpa sur un sycomore. Ainsi prenant non seulement le risque de tomber et de perdre sa vie, mais aussi sa réputation ! Car cet homme, malgré sa petite taille, était un grand de sa société, une notoriété : le chef en son métier de collecteur d’impôts !
Zachée en effet n’était pas n’importe qui et pourtant il a fait toute une comédie indigne de son âge et de son rang rien que pour voir qui était Jésus !
Pourquoi ?
Pourquoi un tel intérêt pour un total étranger qu’il ne connaissait que par ouïe dire ? Un homme qui n’était pas de sa riche société – un pauvre qui n’avait même pas un oreiller pour reposer sa tête ?
Peut-être parce que, malgré son argent qui le rendait puissant, Zachée se savait pauvre en lui-même. Il se savait habiter par un vide que tout l’argent qu’il possédait, n’arrivait pas à combler – un manque qui ne se voyait pas de l’extérieur, mais que seul lui pouvait ressentir au plus profond de lui-même.
Mais pourquoi Jésus ? Qu’avait cet homme qui semblait ne rien posséder, à donner à un homme aussi riche et puissant que Zachée ?
Sans le savoir, Zachée était à la recherche d’une richesse qu’il ne possédait pas mais que quelque chose de plus profond en lui, lui disait que c’était en Jésus, qu’il la trouverait.
Toutefois, et sans le savoir, Zachée l’avait déjà cette richesse, et c’était sa foi – la véritable foi qui fait prendre des risques incalculables à celui qui la possède.
Et Jésus, vivant déjà de L’Esprit et dans La Vérité, l’a tout de suite ressentie ! Passant sous l’arbre où s’était posté Zachée, Il a ressenti la puissance de foi qui émanait de ce petit homme – une foi forte qui dépassait celle de la foule qui marchait avec Lui – une foi si intense qu’elle l’interpella – l’obligea à s’arrêter, à lever la tête et croiser le regard de Zachée !
C’est pour cette raison, qu’avant même d’avoir entendu ses mérites de la bouche de Zachée : « Voilà, Seigneur, : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus », Jésus a désiré S’inviter chez lui, non seulement pour boire et manger, mais pour demeurer en sa maison : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Zachée avait foi en une richesse hors de ce monde, et c’est là toute la beauté de son histoire car c’est cette richesse là, et non celle qu’il possédait déjà, qui lui a permis de mériter pleinement Le Regard de Jésus sur lui.
Et Jésus, a Son tour, a eu foi en Zachée : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Paroles fortes qui ne manquent pas aujourd’hui encore, de rendre très en colère, envieux et fous de jalousie, les bien pensants de notre société – ceux qui récriminent toujours contre les pécheurs parce qu’ils se croient plus dignes qu’eux. Mais Jésus continue à leur montrer où Se situe Sa Grâce ! Et eux continuent à faire semblant de ne pas voir, de ne pas entendre, de ne pas comprendre pour ne pas devoir agir.
La Miséricorde de notre Seigneur étonnera toujours ceux qui En sont incapables. Parce que le manque de compassion trahit malheureusement un manque d’éducation : le manque de connaissance de Dieu.
Merci Seigneur de venir toujours remettre les pendules à L’Heure de notre Père qui est aux Cieux. Ainsi le pauvre de cœur, le pécheur, aura toujours un puits où il pourra venir librement et gratuitement, puiser L’Unique Richesse qu’est le trésor inestimable et infini de Ta Miséricorde.
Là est L’œuvre de L’Esprit Saint qui sait tourner toute affliction terrestre en pure Joie Céleste. *
Merci petite sœur ! Oui notre Epoux est très riche et Il saura nous venger, bientôt. Nous croyons, parce que nous pouvons voir les ténèbres quis’en vont et La vraie Lumière qui jaillit déjà ! *
Merci Seigneur
Amen +
* Jean 16 * 1 Jean 2:8
servante du Seigneur
« Ta Fidélité Seigneur est sur moi comme mon espoir est en Toi ! »
« …Heureusement, j’aurai le ciel pour me venger, mon Epoux est très riche et je puiserai dans ses trésors d’amour…»
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]