MEDITATION
« Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. »
1 Jean 4,11-18.
Ainsi est le conseil de saint Jean – ‘le disciple que Jésus aimait’.
J’ai pendant longtemps refusé d’admettre qu’aimer était un devoir, pensant que c’était une chose naturelle, d’innée en soi, jusqu’au jour où j’ai vu une personne proche de moi – une personne aimante et toujours prête à aider son prochain dans le besoin – nourrir en son cœur amertumes et ressentiments rien que parce qu’une autre personne qu’elle avait aimée gratuitement et de tout son cœur, l’avait déçue et blessée.
Devant cela, je fus je l’avoue, désarmée, car je me disais, je me dis encore : comment une personne que tant de personnes aiment et flattent, puisse garder en son cœur autant de ressentiments au point de ne pas pouvoir pardonner à son prochain qui l’a blessée ? Et cette personne, je le sais, sans même se rendre compte qu’elle n’en a pas le droit, récite avec ferveur son ‘notre Père’ !*
C’est pourquoi cette Parole de saint Paul, malgré le nombre de fois que je l’ai lue et méditée, me parle encore et je sais que toujours elle me parlera.
Ce matin, elle me dit que finalement, l’amour du prochain est chez l’homme un ‘devoir’, un devoir qu’il doit accomplir par amour pour Dieu ! Car que malgré le fait qu’il soit un être aimant de par sa nature divine, de par sa ressemblance avec Dieu, il est aussi capable de nourrir des ressentiments, de garder dans son cœur une faute commise envers lui – il est même capable de ne plus aimer ! Toutefois, je me dis aussi : si l’homme est capable de ne plus aimer alors qu’il a déjà aimé, il est aussi capable d’aimer de nouveau, de refaire une alliance nouvelle avec celui/celle qui l’a blessé.
Ainsi saint Paul a tout à fait raison : l’amour est un devoir : nous devons aussi nous aimer les uns les autres, puisque Dieu nous a tant aimés.
Et il est important que tout homme qui n’aime plus sache qu’il peut aimer de nouveau, et qu’il ne doit pas craindre d’aimer de nouveau car, toujours selon saint Paul : Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait chasse la crainte ; car la crainte est liée au châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.
Notre Père qui est aux Cieux connait le cœur endurci de Ses enfants. Il sait qu’ils ont plus besoin d’être aimés que d’aimer, afin de pouvoir aimer à leur tout. C’est pourquoi, Il les a aimés Le Premier – jusqu’à la folie de La Croix. C’est pourquoi Il continue de les aimer à cause de cette Croix car grâce à Elle, il y a eu La Résurrection, et L’Esprit Saint est désormais accordé à tous les humains qui viendraient Le Lui demander.
L’Esprit Saint vient du Père par Le Fils. Tous deux – amoureux de L’Humanité – font que L’Esprit qui souffle sur Elle, est d’Amour.
Aujourd’hui Père, je Te demande tout particulièrement de laisser souffler Ton Esprit sur tous Tes enfants qui ont de la peine à ouvrir leur cœur et d’y laisser s’échapper amertumes et ressentiments. Je Te demande Père très Bon, de remplir ces cœurs de Ton Amour afin qu’ils puissent aimer de nouveau ceux qu’ils ont condamnés. Je Te le demande au Nom de Jésus, Ton Fils bien aimé, et je dépose ces humbles intentions entre les mains de Maman Marie, notre Mère à tous deux. Merci Abba, Père.
A cette prière, Le Père a répondu. Sur le rebord de ce puits, Il a fait déposer une Parole qui dit Sa Volonté :
« J’assurerai le salut à ceux qui en ont soif. »
Psaume : 12,6
Merci Père. Je sais que Tu as entendu ma demande de libération pour mes frères et sœurs, et je comprends, par cette Parole accordée avec tant d’amour, que Tu attends d’eux qu’ils aient soifs de Ton pardon afin qu’ils puissent pardonner à leur tour à ceux qui les ont offensés.*
Merci Père de nous rappeler par la même occasion, que quand nous ne voulons pas pardonner à notre prochain, quand nous refusons de faire vers lui le premier pas, quand nous ignorons celui qu’il fait vers nous, c’est Toi que nous offensons, c’est Toi que nous ignorons, c’est Toi que nous n’aimons pas !
« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ »
Matthieu 25 :35-36
Oui, Papa, l’amour est un devoir car Il est un commandement de Toi ! Trop souvent nous l’oublions. Pardon mille fois.
Amen +
Paroles de Dieu : * Matthieu 6 :9-13
Fraternité Dieu Miséricorde
« Que Ta Fidélité Seigneur demeure sur nous comme notre espoir est en Toi ! »
«– Je me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la Sainte Vierge d’ôter les décombres qui pourraient l’empêcher d’être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du Ciel, de l’orner de ses propres parures et puis j’invite tous les saints et les anges à venir faire un vaste concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon cœur qu’il est content de se trouver si bien reçu et moi je suis contente aussi» Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]