« Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »
Luc 4
MEDITATION
Ce matin, tôt, pendant l’oraison, notre Seigneur me donna de méditer cette Parole de L’Ecriture :
«Et lui, le miséricordieux, au lieu de détruire il effaçait la faute. Souvent il retint sa colère, il ne réveilla pas toute sa fureur, se souvenant qu’ils n’étaient que chair, un souffle qui s’en va sans retour.»*
Et puis plus tard, quand j’ai pris connaissance de L’Evangile prévu pour ce jour, j’ai compris que Son désir, Sa volonté, était qu’aujourd’hui, cette Parole s’accomplisse sans tarder, car « L’Heure vient, Elle est là, » * m’avait-t-Il gentiment rappelé en passant !
En effet, L’Heure n’est plus aux ressentiments. L’Heure n’est plus aux décomptes du temps. L’Heure n’est plus aux analyses des ‘comment’ et des ‘pourquoi’. Si nous avons quelque chose que nous avons gardé dans le secret de notre cœur, eh bien L’Heure est arrivée de l’étaler, de la mettre au grand jour parce que L’Heure est arrivée de nous aimer les uns les autres en nous pardonnant les uns les autres. C’est ainsi et ainsi seulement que nous aurons enfin une Bonne Nouvelle à porter aux pauvres et aux opprimés, à annoncer aux prisonniers et aux aveugles! Sinon comment ? Comment annoncer L’Amour de Dieu au monde assoiffé de Sa Parole d’amour, quand soi-même on pèche selon le premier des Ses commandements ? : aimons Dieu et aimons nos frères !
Saint Jean dit encore aujourd’hui : « parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier, alors nous aimons ! » * Et Il a parfaitement raison. Hier, nous avons vu que l’amour est en fait un devoir. Pardonner à son prochain, lui faire miséricorde, demander le pardon quand on commet une faute, ou même si ce n’est pas de notre faute car quelques fois nous offensons sans nous en rendre compte, tous ces actes sont des actes d’amour essentiels pour que, de Dieu qui est Amour, nous recevions Le Pardon, et encore plus d’amour !
Comme aimer est un devoir envers Dieu et envers nos frères, pardonner est aussi un devoir envers Dieu et envers nos frères ! Car tout ce que nous faisons, de bien comme de mal, au plus petit d’entre nous, c’est à Lui, à Dieu notre Père par Jésus-Christ notre Sauveur, que nous le faisons ! De même que, quand nous nous pardonnons les uns les autres, nous accomplissons Les Saintes Ecritures : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui ont offensés. »
Ainsi toute occasion qui nous est offerte de pardonner est l’occasion de recevoir de Dieu encore plus d’amour. Qui voudrait s’en priver ?
Toutefois, comme il n’est pas facile d’aimer celui qui n’est pas aimable envers nous, ou celle qui nous a blessé, il n’est pas facile non plus de lui pardonner. Nos cœurs ont été habitués à juger, à critiquer, à analyser, à mesurer l’erreur, plutôt qu’à l’essuyer, plutôt qu’à l’excuser, plutôt qu’à pardonner celui qui a commit l’erreur ! Et pourtant Le Christ notre Maître nous a donné L’Exemple, Le Premier, quand sur La Croix, Il a demandé au Père de pardonner à Ses bourreaux, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! » *
J’ai toujours eu grande foi en cette Parole car elle nous dit que rien n’est impossible à celui qui aime Dieu, pour la bonne et simple raison que rien n’est impossible à Dieu ! *
Devant celle qui me fut donnée ce matin à méditer, je n’ai pu résister. Ce qui m’était demandé de faire, je l’ai fait sans plus tarder. Je me suis souvenue qui j’étais : un bout de chair, un souffle qui va s’en va sans retour ! Alors, à une personne chère à mon cœur, que j’avais blessée sans m’en rendre compte, j’ai imploré son pardon et elle me l’a accordé sur le champ !
Ainsi pour ne pas détruire, la faute fut effacée, et La Parole de Dieu fut accomplie !
Mon Dieu, quelle joie alors, car en cet instant, croyez-moi, j’ai vu Satan tomber du Ciel comme l’éclair ! * Car de nouveau Les Saintes Ecritures s’accomplissaient… et la foi, en chacune de nous grandissait dans L’Amour du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. De nouveau, l’onction coulait sur nos fronts ! Et mon âme s’est confondue en action de grâce !
Oui Père, c’est vrai et je le dis aujourd’hui encore avec foi et conviction : Tes commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Toi, est vainqueur du monde. * Mon vœu en ce jour est qu’aucun de Tes enfants n’ait peur de respecter Tes commandements et de faire Ta Volonté, car c’est ainsi qu’il pourra être, par Toi, divinement récompensé : c’est ainsi qu’il pourra accéder à Ta connaissance et vivre éternellement de Ton Amour. Aujourd’hui Papa, plus que jamais, mon âme T’exalte et mon esprit exulte en Toi, mon Dieu mon Sauveur.*
Et merci à Toi, Seigneur Jésus, d’avoir laissé sur nos croix – celles que nous avons du toutes deux porter chacune de notre côté, mon amie et moi – la fleur du pardon.*
A toi mon amie, mon âme sœur, je voudrai dire, en empruntant les paroles de notre petite sœur à toutes deux : Trouvons à présent et ensemble, le moyen de profiter de cette misérable affaire, pour être de nouveau heureuses ! Jésus semble nous encourager dans ce Chemin, qui prouve devant tous, la solidité et la fidélité de notre amitié, grâce à Son Amour qui nous uni pour toujours ! Je t’aime.
Amen +
Paroles de Dieu : * Psaume 78 * Jean 4 *Luc 1* 1 Jean 5 *Luc 10*de Mathilde (6 ans)
Fraternité Dieu Miséricorde
« Que Ta Fidélité Seigneur demeure sur nous comme notre espoir est en Toi ! »
«Au sortir de l’action de grâces voyant que je l’ai si mal faite je prends la résolution d’être tout le reste de la journée en action de grâces… Vous voyez, ma Mère chérie, que je suis loin d’être conduite par la voie de la crainte, je sais toujours trouver le moyen d’être heureuse et de profiter de mes misères… sans doute cela ne déplaît pas à Jésus, car il semble m’encourager dans ce chemin. » Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]