MEDITATION
« Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres »
Marc 16
Jésus ressuscité revient parmi Ses Apôtres pour leur signifier de nouveau La Mission ; et déjà nous remarquons que leur nombre a diminué : des ‘douze’ choisis au départ, il n’en reste plus que onze ! Et nous savons, parce que l’Histoire * nous le raconte, qui est celui qui manque à L’Appel, et ce qu’il est advenu de lui : c’est Judas Iscariote – l’un des douze qui trahi et livra Jésus et qui, pris de remords, mit fin à ses jours en se pendant à un arbre. (Mt.27)*
Ce personnage de Judas interpelle car on se demande comment et pourquoi un homme élevé au rang de disciple du Christ, qui a mangé et bu en Sa compagnie, qui a passé des journées et des nuits à entendre et à recevoir Ses Enseignements, qui l’a aimé assez pour avoir accepté de marcher à Sa suite, a pu en arriver à pécher contre Lui en participant pleinement à Sa Mort ? Cependant Judas n’est pas le seul à avoir trahi Le Maître : tous L’ont abandonné au dernier moment – au moment où IL avait le plus besoin d’eux.
Et nous ? Ne L’avons-nous pas nous aussi trahi un jour ou l’autre de notre vie ?
Aujourd’hui nous sommes nous aussi sur la route de Damas. Et Jésus vient nous offrir La Joie de nous convertir, Le Bonheur de changer de vie, et de nous réconcilier de nouveau avec Le Père.
Entendrons-nous Sa voix : ‘Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? ‘
Aujourd’hui, avec saint Paul, Jésus vient nous offrir une Joie à laquelle Judas n’a pas su répondre. La question est : ferons-nous ce qu’il a fait ? Serons-nous lâches au point d’ignorer nos péchés ? Prendrons-nous soi-disant la voie la plus courte de l’ignorance et risquer ainsi de nous retrouver là où il y a des pleurs et des grincements de dents pour l’éternité ?
Aujourd’hui, à cause du même baptême que saint Paul a reçu, nous nous retrouvons avec lui sur la route de Damas. A nous aussi, Jésus dit : « Pourquoi me persécutes-tu ? »
« Quand Seigneur, t’ais-je persécuté ? »
« Quand tu l’as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu l’as fait ! » * (Mt.25)
En effet, Jésus aurait pu dire à saint Paul : « Pourquoi persécutes-tu mes disciples ? » Mais Il a choisit de dire : « Pourquoi ME persécutes-tu ? » Ceci pour que nous aujourd’hui nous prenions conscience que sur cette route de la conversion, nous sommes sans cesse interpeller par Lui, et devons Lui permettre de nous interpeller.
Aujourd’hui, chers frères et sœurs, chers pèlerins, Jésus vient pour notre bien – Il vient nous rejoindre dans l’état où nous sommes, avec nos défauts plein les bras, et nos erreurs plein le cœur. Il vient personnellement nous inviter à devenir des petits ‘saint Paul’.
Accepterons-nous d’être momentanément éblouis par Sa Lumière ? Celle qui donne de voir en face ses propres erreurs, de contempler ses propres faiblesses, d’accueillir ses propres manquements…
Accepterons-nous de prendre avec Lui, ce temps de remise en question, ce temps de réflexion, salutaire à toute conversion ?
Accepterons-nous avec humilité de nous laisser prendre la main par un autre – celui ou celle qu’Il mettra Lui-même sur notre chemin – un prochain que Dieu Lui-même aura purifié et sanctifié – pour nous aider dans ce cheminement vers notre totale conversion ?
Accepterons-nous d’être lavés de tous nos péchés pour enfin recevoir du Père Lui-même Le Pardon et la Sanctification ? Que nous soyons alors confiés La Mission – la grâce d’être Ses témoins en invoquant le saint nom de Jésus ?
Mes chers frères et sœurs, chers pèlerins, ‘Le Dieu de nos pères nous a destinés à connaître Sa volonté, et à voir en Jésus, Celui qui est le Juste, à entendre La parole qui sort de Sa bouche, que nous devenions pour Lui et devant tous les hommes, les témoins de ce qu’IL nous donnera de voir et d’entendre.’ Mais avant, nous devons accepter d’être jetés à terre, désarçonnés par la révélation de nos péchés, accompagnés, guidés …
N’hésitons plus car L’Heure est arrivée… et c’est maintenant ?
Courage ! Soyez sans crainte car si ces modestes paroles vous ont atteint, c’est que vous avez trouvé grâce auprès de Dieu. ll vient par Jésus Lui-même vous tendre la main pour vous relever et vous ramener vers Lui, dans Son Paradis, là où il n’y a plus de pleurs ni de grincements de dents, mais où la paix, la joie, le bonheur de vivre aux côtés de L’Eternel, vous attend !
Je prierai pour vous parce qu’un jour moi aussi je me suis retrouvée sur la même route…et j’ai laissé faire ! Depuis…
Amen +
Fraternité Dieu Miséricorde
« Que Ta Fidélité Seigneur demeure sur moi comme mon espoir est en Toi ! »
* Ah ! si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d’arriver au sommet de la montagne de l’amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance,… »
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]